Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Droits des sociétés

La France, moteur en matière de RSE

Publié le 24 septembre 2014 à 10h30    Mis à jour le 24 septembre 2014 à 11h48

Dominique Dermerguerian & Camille Delaporte

En 2001 (1), la France s’est dotée d’un dispositif en matière de responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) qui, complété depuis progressivement (2), impose aujourd’hui aux grandes entreprises de communiquer certaines informations en matière sociale et environnementale dans leur rapport de gestion. La France poursuit sa réflexion en matière de RSE, notamment au travers de la Plateforme RSE (3) mise en place le 17 juin 2013 par Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre.

Par Dominique Dermerguerian, associée, et Camille Delaporte, collaboratrice, Reinhart Marville Torre

Le dispositif RSE en vigueur en France ne concerne que les grandes entreprises, mais est exigeant quant aux informations à fournir.

Il s’applique aux sociétés dont les titres sont admis aux négociations sur un marché réglementé ainsi qu’aux sociétés ayant plus de 100 millions d’euros de total de bilan ou de chiffre d’affaires et employant plus de 500 salariés permanents (4). Il ne s’applique pas aux filiales et sociétés...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations de la semaine

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…