La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 24 septembre 2014 à 10h23    Mis à jour le 5 novembre 2014 à 15h46

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Swiss Life Immobilier - Maurice Feferman

Maurice Feferman vient d’être nommé directeur juridique immobilier de Swiss Life Immobilier. Il est placé sous la responsabilité de Thierry Marquès, directeur général de Swiss Life Immobilier et directeur immobilier de Swiss Life France. Agé de 46 ans, Maurice Feferman est titulaire d’un master 2 droit immobilier et de la construction de l’université de Paris Panthéon Assas et est diplômé de l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation (ICH) du Conservatoire national des arts et métiers. Il a démarré sa carrière en 1992 chez SVP en tant que consultant en droit immobilier et droit patrimonial. Il a rejoint en 2001 la fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) en tant que directeur juridique adjoint et rédacteur en chef de la revue Bleue Info Fnaim. En 2005, il a pris le poste de directeur juridique métiers et directeur de la qualité au sein du groupe Foncia.

Mayer Brown - Alejandro López Ortiz

Alejandro López Ortiz vient de rejoindre le bureau parisien de Mayer Brown comme associé. Aux côtés de Dany Khayat, il devient ainsi le deuxième associé du département arbitrage international et partagera son temps entre les bureaux de Paris et de Houston. Avocat espagnol, il possède une grande connaissance des secteurs de l’énergie et de la construction, notamment dans la zone de l’Amérique latine. Il intervient comme conseil dans les arbitrages commerciaux et d’investissement et est régulièrement appelé comme arbitre devant la CCI et la chambre de commerce de Madrid. Ancien élève de l’université Carlos III de Madrid et de la London School of Economics, Alejandro López Ortiz a exercé au sein du cabinet B. Cremades y Asociados avant de rejoindre Hogan Lovells à Madrid en 2005, dont il était devenu counsel.

Huc-Morel Labrousse

C’est bien la fin du cabinet Metzner Associés. Le dernier associé qui demeurait dans la structure vient d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle boutique baptisée Huc-Morel Labrousse. Le cabinet interviendra en droit pénal des affaires et en contentieux. Il est composé de deux associés, tous deux issus de l’équipe d’Olivier Metzner. Nicolas Huc-Morel est diplômé d’un DEA de droit pénal et de politiques pénales en Europe (Paris I, 1998) et de l’Institut de criminologie de Paris (1997, Paris I). Il a commencé sa carrière à la Division des études et de la prospective de la Direction centrale de la police judiciaire du ministère de l’Intérieur en 1998, avant de devenir assistant de justice au TGI de Paris. En 2001, il rejoint le cabinet Metzner Associés, dont il est coopté associé en 2007. Cédric Labrousse est pour sa part diplômé d’un LLM de l’université d’Exeter (2003) et d’un master en droit des affaires internationales et management d’HEC/ESCP (2004). Ancien secrétaire de la Conférence (2009), il a exercé entre 2004 et 2010 chez Metzner Associés, avant de rejoindre Oria Avocats en 2011 comme associé. Huc-Morel Labrousse est installé au 27, Boulevard Raspail, dans le septième arrondissement de la capitale.

Jones Day - Michèle Grégoire

Jones Day renforce sa pratique contentieux et arbitrage international avec l’arrivée de Michèle Grégoire en qualité d’associée. Accompagnée de quatre collaborateurs, elle sera basée à Bruxelles et travaillera en étroite collaboration avec le bureau de Paris, notamment avec les pratiques contentieux commercial-droit des affaires et arbitrage international, respectivement dirigées par Laurent Martinet et Michael Bühler. Elle a développé une pratique essentiellement axée sur le contentieux en droit bancaire, commercial, financier, ainsi qu’en matière de restructuration d’entreprise. Elle conseille une clientèle d’institutions bancaires et financières dans le secteur public et privé. Elle intervient également en tant qu’arbitre aussi bien dans des affaires nationales qu’internationales. Membre du barreau des avocats à la Cour de cassation de Belgique et admise au barreau de Paris, Michèle Grégoire est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat de l’université libre de Bruxelles (1991), ainsi que d’une spécialisation en droit des obligations et en droit de l’exécution forcée suisse (1987) de l’université de Genève. Avant de rejoindre Jones Day, elle exerçait chez Willkie Farr & Gallagher à Bruxelles depuis 2009.

Lefèvre Pelletier & associés - Yasser Loudghiri

Lefèvre Pelletier & associés annonce l’arrivée de Yasser Loudghiri comme associé au bureau de Casablanca. Il sera en charge de développer l’expertise du bureau marocain en matière de contentieux et d’arbitrage. Yasser Loudghiri, 41 ans, conseille et assiste notamment des groupes industriels ainsi que des établissements financiers, marocains et étrangers, dans les domaines du contentieux et du droit des affaires. Avocat depuis 2002, il a exercé quatre ans chez Gide Loyrette Nouel à Casablanca, avant de rejoindre en 2009 le cabinet du bâtonnier Mohamed Loudghiri, en collaboration avec SNR Denton. Il s’agit du quatrième associé du bureau de Casablanca de Lefèvre Pelletier & associés ouvert il y a six ans, après l’arrivée de Romain Berthon en avril 2013 (ODA 164).

Création d’ABG Partners, cabinet exclusivement dédié au droit des produits

La place de Paris compte une nouvelle boutique : ABG Partners. Elle se compose de trois associés, tous spécialisés en droit des produits. Antoine de Brosses intervient en contentieux et réglementation produits. Il est également auteur d’un ouvrage sur l’étiquetage des denrées alimentaires. Ancien secrétaire de la Conférence du Stage, Antoine de Brosses a commencé sa carrière chez Gide Loyrette Nouel, avant de rejoindre Simmons & Simmons en 2002, puis Hogan Lovells comme counsel en 2009 et de participer à l’ouverture du bureau parisien de Keller & Heckman en avril 2012 comme associé. Gilles Boin est également spécialisé dans le contentieux et la réglementation des produits. Diplômé d’un DESS de droit de l’agroalimentaire (université de Nantes, 2003) et d’un DEA de droit public de l’économie (université Paris II, 2002), Gilles Boin a commencé sa carrière en 2004 chez Christophe Edon Conseil, avant de rejoindre Simmons & Simmons en 2005, puis de suivre Antoine de Brosses en 2009 chez Hogan Lovells et enfin chez Keller & Heckman en 2012. Isabelle Haye intervient pour sa part en conseil et contentieux pour le compte de sociétés de biotechnologies, de laboratoires, d’établissements de santé et de sociétés d’assurance. Diplômée d’un DESS de droit des produits de santé et d’un DEA d’éthique médicale et biologique, elle a exercé durant dix ans au sein du cabinet Reinhart Marville Torre.

Sous le label Product Law Firm®, l’ambition de la nouvelle équipe est de fournir une prestation complète en matière de droits des produits : tant du point de vue juridique, que scientifique et technique. Ainsi le cabinet accompagnera ses clients dans la mise sur le marché de leurs produits avec toutes les problématiques associées : conformité, étiquetage, publicité et sécurité. L’équipe pourra ensuite les assister dans leurs contentieux devant toutes les juridictions concernées : pénale, commerciale, civile, administrative et européenne. Les associés ont d’ores et déjà développé des partenariats avec des cabinets d’avocats spécialisés en droit des produits dans les principaux pays en Europe, Asie, Amérique, Afrique et Océanie. Le cabinet dispose également de son propre réseau international d’experts scientifiques et techniques. ABG Partners est installé au 16, rue d’Athènes, dans le neuvième arrondissement de la capitale.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Nicolas Theys et son équipe rejoignent Dentons

Ondine Delaunay

Nicolas Theys, 48 ans, vient de rejoindre le bureau parisien de Dentons comme associé.

Lire l'article

Chargement…