Jusque-là peu présent sur ce marché, Fidal muscle son expertise en restructuring via un rapprochement avec BloWin Avocats. Le cabinet intègre ainsi les deux associés fondateurs Bertrand Biette et Laïd Estelle Laurent, qui piloteront désormais l’activité, ainsi que quatre collaborateurs et une assistante juridique.
L’indépendance fut donc de courte durée pour BloWin Avocats, qui avait vu le jour en septembre 2014. Mais le réseau régional et la possibilité de s’appuyer sur les différents départements du cabinet ont convaincu ces deux professionnels.
L’équipe continuera d’accompagner des entreprises et des créanciers lors d’opérations de restructurations industrielles et financières, ainsi que des candidats à la reprise de sociétés en difficulté. «Les entreprises ne sont plus seulement touchées par les effets d’une crise, mais également par des mutations technologiques et sociales qui imposent des changements de business model, souligne Bertrand Biette. Les conseils doivent s’adapter à ces évolutions et intégrer de nouvelles compétences.» Après une première expérience dans le conseil en stratégie, Bertrand Biette se spécialise dans l’assistance aux entreprises en difficulté et exerce au sein de différents cabinets d’avocats. Il est notamment associé chez Bellot Mullenbach & Associés, de 2007 à 2008, avant de rejoindre Bird&Bird où il dirige le département Restructuring & Insolvency jusqu’en 2014. Il est diplômé d’un DESS audit de l’entreprise (Malakoff). Laïd Estelle Laurent est quant à elle titulaire d’un DESS de droit des affaires (Paris II, 2001) et d’un LLM en corporate et procédures collectives (university of Cambridge, 2004). Elle débute chez Poulain & Associés en 2003, avant de rejoindre en 2008 l’équipe de Bertrand Biette chez Bird & Bird.