Le duo de fiscalistes Bernard Boutemy et Sarah Espasa-Mattei quitte De Pardieu Brocas Maffei, où ils exerçaient depuis 2009, pour intégrer la boutique Jeausserand Audouard.
Un changement de culture pour ces deux avocats plutôt habitués aux grandes structures. «Nous avons développé depuis plusieurs années une pratique spécifique que nous avions envie de poursuivre dans le cadre d’une aventure plus entrepreneuriale», expliquent-ils. Leur pratique est très tournée vers le contentieux qu’il s’agisse de la gestion de contrôles fiscaux, ou de dossiers emblématiques comme celui du précompte mobilier qui oppose l’Etat français à la Commission européenne. Les deux associés interviennent également en matière de fiscalité corporate dans le cadre de la gestion d’opérations complexes ainsi que lors d’opérations de financement et préfinancement de crédits d’impôt.
Ces arrivées complètent ainsi la palette d’expertises des deux fondateurs, Jérémie Jeausserand et Tristan Audouard, qui accompagnent les entrepreneurs, dirigeants, et investisseurs sur leurs problématiques de fiscalité de transaction et de fiscalité patrimoniale, tandis qu’Erwan Bordet, recruté l’été dernier, intervient sur les aspects corporate des opérations de fusion-acquisition et de capital investissement. Le cabinet compte désormais une quinzaine d’avocats dont cinq associés.
Après un parcours dans la fonction publique, comme chef de bureau en charge du contentieux à Bercy, puis comme magistrat, Bernard Boutemy se tourne vers la profession d’avocat. Il intègre Arthur Andersen en 1997, avant de devenir associé chez Taj, puis chez Baker & McKenzie. En 2009, il quitte le cabinet anglo-saxon pour rejoindre De Pardieu Brocas Maffei. Bernard Boutemy est diplômé de l’Ecole nationale des impôts et de l’université de Clermont-Ferrand. De son côté, Sarah Espasa-Mattei, qui est titulaire d’un DESS DJCE de l’université de Montpellier (1995), débute chez Arthur Andersen en 1996. Elle rejoint ensuite EY où elle reste près de dix ans. Fin 2006, elle intègre, comme local partner, Baker & McKenzie où elle rencontre Bernard Boutemy. Ensemble, ils développent une expertise en contentieux fiscal avant de rejoindre De Pardieu Brocas Maffei quatre ans plus tard.