Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Fieldfisher promeut Lucile Meriguet
Lucile Meriguet est promue associée au sein du département Restructuration/contentieux commercial de Fieldfisher, dirigé par Bruno Paccioni. Son champ d’action couvre les dossiers de précontentieux et de contentieux civils et commerciaux, de litiges liés à des opérations de LBO en difficulté, de litiges en droit des sociétés (post-acquisition de sociétés, conflits entre actionnaires, conflits entre actionnaires et dirigeants, responsabilité des dirigeants), ainsi que de procédures collectives et de traitement amiable des difficultés d’entreprises (conciliation et mandat ad hoc). L’avocate traite par ailleurs de contentieux relatifs aux fraudes sur les marchés boursiers et dispose d’une expérience en rédaction de contrats commerciaux. Arrivée en 2014 chez Fieldfisher, Lucile Meriguet a commencé sa carrière quatre ans plus tôt chez Altana. Elle est titulaire d’un mastère spécialisé finance de l’ESCP-EAP et du master droit des affaires et fiscalité de l’université Paris II Panthéon-Assas.
Deux promotions chez Herbert Smith
Herbert Smith Freehills vient de promouvoir Cyril Boulignat au sein de son département Corporate/M&A, qu’il avait rejoint en 2015 après avoir officié chez Latham & Watkins (2012-2015) et chez Debevoise & Plimpton (2007-2012). Le spécialiste du droit des sociétés intervient en matière d’opérations de fusions et d’acquisitions impliquant des sociétés non cotées et de private equity. Ses secteurs de prédilection : énergies renouvelables, TMT, retail et services financiers. Cyril Boulignat est titulaire d’un MBA de l’Essec et d’un DESS fiscalité de l’entreprise de l’université de Paris IX Dauphine.
Dans le même temps, Paul Morton devient associé au sein du département Energie, Mine et Infrastructure, rejoint en début de carrière. Solicitor depuis 2010 et avocat au barreau de Paris depuis 2015, il officie dans le cadre d’opérations de fusions et d’acquisitions, de développement de projet et d’achat de matières premières dans le domaine de l’énergie et des ressources naturelles. Il est titulaire d’un bachelor en sciences politiques et économiques de l’Université de York (Canada), d’un master of arts en affaires internationales de l’Université de Carleton (Canada), ainsi que d’un LLB et d’un Diploma in Professional Legal Practice de l’Université d’Edimbourg (Royaume-Uni).
Squair se renforce en droit économique
Jeannie Mongouachon, spécialisée en droit de la concurrence et de la distribution et, plus largement, en droit économique, rejoint le bureau lyonnais de Squair en tant qu’associée. L’avocate intervient en matière de négociation de contrats commerciaux, dans la mise en place de réseaux de distribution (franchise, distribution sélective, etc.) et dans la validation de leur stratégie commerciale, au regard du droit de la concurrence, de la distribution et de la consommation. Elle accompagne ses clients lors d’enquêtes de concurrence ou administratives et lors de contentieux initiés par des opérateurs concurrents devant les juridictions commerciales. Elle dispose également d’une expertise en IP-IT-data, conseillant des entreprises de services numériques, des start-up, des PME et des grands groupes dans la définition de leur stratégie digitale (sites e-commerce, plateformes d’intermédiation, etc.), dans la sécurisation de leurs actifs immatériels, dans la rédaction de leurs contrats informatiques et dans leur mise en conformité RGPD (cartographie, rédaction de la documentation, etc.). Jeannie Mongouachon a commencé sa carrière à Paris chez Latournerie Wolfrom & Associés, en 2008, avant de rejoindre trois ans plus tard Baker & McKenzie puis de créer sa structure en 2014 à Lyon. Depuis 2015, la diplômée d’un master 2 droit international des affaires de l’université Lyon III et d’un mastère juriste manager international de l’EM Lyon était associée au sein de Quorum Avocats.