Après avoir créé la pratique tech & data chez BCTG Avocats, Laura Ziegler et Sandra Tubert s’émancipent. Le binôme vient de fonder Algo Avocats, positionné sur les problématiques juridiques liées à l’innovation et au digital.
Le cabinet a vocation à intervenir sur l’ensemble des expertises du droit des affaires et à accueillir des avocats ayant pour point de convergence une connaissance approfondie du monde du digital et de ses enjeux. Et les sujets d’actualité sont nombreux sur la pratique : réglementation en matière de cookies, cybersécurité, intelligence artificielle (IA)… « Nous ne sommes pas une boutique en data et IT, mais un cabinet réunissant des praticiens avec une appétence pour le monde de l’innovation. Nous sommes en discussion avec des confrères en droit social, droit des sociétés, droit de la santé et droit public pour les intégrer avec leurs équipes », indique Laura Ziegler, associée et cofondatrice d’Algo Avocats. « Notre particularité sur le marché est d’accompagner nos clients quel que soit le domaine d’expertise juridique concerné mais en disposant d’une connaissance de l’industrie de la tech et de ses enjeux », ajoute Sandra Tubert, également associée et cofondatrice.
La nouvelle structure – qui compte déjà un collaborateur, Rémy Schlich, une élève avocate, Margaux Bassoli, et verra l’arrivée d’un nouveau collaborateur d’ici la fin de l’année – s’est installée rue de Washington à Paris (8e) dans des bureaux privés au sein d’un espace de coworking. Ce type de locaux et ses méthodes de travail plus agiles correspondent aux nouveaux enjeux notamment des acteurs de la tech, désireux de repenser le rapport au travail, ciblés par Algo Avocats. Concernant sa clientèle, Laura Ziegler et Sandra Tubert font « le grand écart entre les start-up avec une forte dimension innovante et technologique, les PME et les grands groupes pour qui les projets de transformation digitale sont au cœur de leur business model ou un moyen d’accompagner leur croissance ». Les domaines d’expertise de Laura Ziegler couvrent la mise en œuvre de projets de transformation numérique, de dématérialisation et de projets informatiques complexes à forte dimension internationale. L'avocate intervient aussi sur des projets informatiques basés sur des technologies innovantes, notamment pour des éditeurs de logiciels. Laura Ziegler, titulaire d’un Master 2 droit du commerce électronique et de l’économie numérique de l’université Panthéon Sorbonne (2009) et d’un Master 2 droit des contrats de l’université Paris Sud (2008), a officié chez Gale P. Elston à New York, puis DLA Piper, avant de rejoindre August Debouzy puis BCTG comme associée. Diplômée d’un Master 2 droit des créations immatérielles de l’université de Montpellier (2009), Sandra Tubert a quant à elle travaillé pour PDGB Avocats avant d’intégrer August Debouzy et BCTG. Elle est spécialisée en protection des données à caractère personnel, en particulier dans la réalisation d’études de faisabilité (big data, objets connectés, e-santé, etc.), la rédaction d’analyses d’impact sur la protection des données, des audits et des programmes de conformité au RGPD.