Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Private equity
Six cabinets sur le MBO de Valco Group France avec Argos Soditic
Argos Soditic a annoncé avoir repris la société Valco Group France (VGF) aux côtés de l’équipe dirigeante à l’occasion d’un MBO, auprès du groupe norvégien HitecVision. Cette entreprise est spécialisée dans la conception, la fabrication et la maintenance de produits de robinetterie industrielle destinés aux marchés de l’énergie, de la chimie et de l’industrie. Cette opération a pour objectif d’accompagner les managers dans leurs projets de développement, qu’il s’agisse du renforcement des marchés existants, de l’identification de nouveaux leviers de croissance ou de la réalisation d’un plan d’acquisitions ciblées dans un marché européen encore fragmenté. Fondé en 1949, VGF, qui détient les marques SNRI, VVS et Malbranque, a réalisé un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros en 2013 avec un effectif de 240 salariés. L’opération a notamment été financée via une dette unitranche souscrite auprès de IFE Mezzanine et Idinvest Partners. Les acquéreurs étaient conseillés par Kramer Levin Naftalis & Frankel, avec Christophe Gaschin, associé, Ramona Tudorancea, Stanislas Marmion en corporate, et Fabienne Arrighi, counsel, en social. L’audit fiscal a été réalisé par Arsene Taxand, avec Franck Chaminade, associé, Laurent Mamou, manager, et Mathilde Le Roy. Les cédants avaient pour conseils Freshfields Bruckhaus Deringer, avec Olivier Rogivue, associé, et Florent Mazeron, counsel, en corporate, ainsi que Bredin Prat en fiscal, avec Pierre-Henri Durand, associé, et Ines Tran Dinh. Le management était accompagné par Bignon Lebray, avec Thomas Buffin, associé, et Tanguy Dubly. Nabarro & Hinge conseillait les prêteurs unitranche, avec Jonathan Nabarro, associé, et Hugues Gascon.
UGGC et Bignon Lebray sur la levée de fonds de Studio Redfrog
La société Studio Redfrog a réalisé une levée de fonds auprès d’Alliance Entreprendre pour un montant non divulgué. Après quatre ans d’existence, Studio Redfrog est devenu un acteur reconnu du marché de l’edutainment, grâce à ses concepts alliant pédagogie et divertissement et ses prestations en 2D, 3D et stéréoscopie. La société enregistre une forte croissance et a vu sa rentabilité progresser de plus de 20 % en 2013. Cette levée de fonds lui permettra d’accélérer son développement et de répondre à ses opportunités de croissance. Studio Redfrog était conseillé par Bignon Lebray, avec Alexandre Ghesquière, associé. Alliance Entreprendre avait pour conseil UGGC Avocats, avec Charles-Emmanuel Prieur, associé, et Laura Malach.
Fusions-acquisitions
SBKG et Vignat Rémy sur l’acquisition d’un hôtel 4 étoiles à Paris
Le gestionnaire de fonds Extend AM a annoncé l’acquisition aux côtés de ses partenaires Valotel et Vimac d’un hôtel 4 étoiles de 91 chambres dans le 14e arrondissement de Paris, près du parc des expositions de la porte de Versailles. Cet hôtel occupe un immeuble entièrement rénové en 2006. Un programme de travaux est prévu pour poursuivre la modernisation de l’hôtel et optimiser son positionnement. Les acquéreurs étaient conseillés par SBKG & Associés, avec Vincent Lassalle, associé, et Bérengère Chavent. Le cédant avait pour conseil le cabinet Vignat Rémy, avec Géraldine Vignat, associée.
SLVF et Odinot sur la cession d’Autofirst à Assu 2000
Le groupe britannique The A&A Group a cédé Autofirst au courtier français Assu 2000, à la suite d’un processus de vente initié il y a plusieurs mois. La cible a suscité l’intérêt de nombreux candidats, concurrents ou financiers en vue d’une stratégie de buy & build, dans un marché français du courtage encore morcelé. Avec un effectif de 126 collaborateurs basés à son siège de Boulogne-sur-Mer, Autofirst a enregistré 35 millions d’euros de primes brutes en 2012, tandis qu’Assu 2000 a totalisé plus de 90 millions de recettes. Créé en 1996, Autofirst est l’un des 100 premiers courtiers en assurance français parmi plus de 20 000 acteurs. Fort de sa croissance dynamique, le groupe a créé les branches Santéfirst et Profirst en 2007, visant les assurances santé, ainsi que les professionnels et les entreprises. The A&A Group et son actionnaire Darwin Private Equity étaient conseillés par Scemla Loizon Veverka & de Fontmichel, avec Fabrice Veverka et François Bourrier-Soifer, associés. Assu 2000 avait pour conseil Odinot & Associés, avec Gabrielle Odinot et Christine Lussault, associées.
Trois cabinets sur l’OPAS de Société Générale sur Boursorama
La Société Générale a initié une offre publique d’achat simplifiée sur sa filiale Boursorama, dont elle détient déjà 55,55 % du capital. Ce projet d’OPAS est mené de concert avec Hodefi et CaixaBank (groupe Caixa), qui détiennent 20,68 % de la banque en ligne, et offre irrévocablement aux actionnaires d’acquérir la totalité de leurs actions au prix unitaire de 12 euros. L’offre valorise la société à un peu plus de 1 milliard d’euros et propose une prime d’environ 22 % par rapport au cours de bourse de la cible la veille de l’annonce. Cette OPAS serait suivie d’une procédure de retrait obligatoire si les actionnaires minoritaires, hors groupe Caixa, détiennent moins de 5 % du capital et des droits de vote de Boursorama à l’issue de l’offre. Société Générale est conseillée par Herbert Smith Freehills, avec Frédéric Grillier, associé, Laurence Vincent et Camille Lartigue en corporate, ainsi que Jérôme Le Berre, associé, et Clémence Béranger en fiscal. Le groupe Caixa a pour conseil De Pardieu Brocas Maffei, avec Cédric Chanas, associé, Delphine Vidalenc et Charlotte Bergeon en corporate, Yannick Le Gall, associé, en financement, et Arnaud Pince, counsel, pour les aspects regulatory. Gide Loyrette Nouel conseille Boursorama, avec Guillaume Rougier-Brierre, Antoine Tézenas du Montcel, associés, et Fanny Esnée.
Allen sur la cession d’actions Valeo par Bpifrance
Bpifrance, via Bpifrance Participations, a cédé environ 2,5 % du capital de l’équipementier automobile Valeo, soit près de 2 millions d’actions, dans le cadre d’un placement privé. Le montant de l’opération représente quelque 200 millions d’euros. A l’issue de l’opération, Bpifrance détient environ 3,3 % du capital de la société et 3,2 % des droits de vote. A compter du 21 avril 2014, Bpifrance bénéficiera de droits de vote double lui permettant de représenter plus de 5 % des droits de vote de Valeo. Bpifrance Participations entend demeurer actionnaire du groupe à moyen terme et a souscrit un engagement de conservation sur l’intégralité de sa participation résiduelle auprès des chefs de file et teneurs de livre associés, pour une durée de trois mois à compter du règlement-livraison de l’opération. Allen & Overy a conseillé l’opération, avec Marc Castagnède, associé, Olivier Thébault, Déborah Gelblat et Alexandre Durand en corporate, Diana Billik, associée, et Karin Braverman en marchés de capitaux.
Droit général des affaires
Bredin et Herbert Smith sur le refinancement de Zodiac Aerospace
Le groupe coté Zodiac Aerospace a signé un nouveau club deal lui permettant d’allonger la maturité moyenne de sa dette bancaire. Ce nouveau crédit de 1,03 milliard d’euros remplace l’ancien club deal qui venait à échéance en juin 2015 et offre une maturité de cinq ans, reconductible pour une année supplémentaire à la demande de Zodiac Aerospace pendant les deux années suivantes. La société était conseillée par Bredin Prat, avec Raphaële Courtier, associée, Jessica Chartier et Marie-Amélie Simon, ainsi que Sébastien de Monès, associé, et Aliénor Dony en fiscal. Les banques prêteuses avaient pour conseil Herbert Smith Freehills, avec Laure Bonin, of counsel, et Paul Loisel.
White et Cleary sur l’émission obligataire de Coface
L’assureur-crédit Coface, filiale de BPCE, a réalisé une émission obligataire subordonnée à échéance 2024 pour un montant de 380 millions d’euros, portant un coupon de 4,5 %. Cette émission a pour objectif d’optimiser la structure du capital du groupe Coface et de renforcer ses fonds propres réglementaires. Elle est irrévocablement et inconditionnellement garantie sur une base subordonnée par la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur, principale société opérationnelle de Coface. L’opération a été bien accueillie par une base d’investisseurs diversifiée et sursouscrite dix fois. Ces titres seront cotés sur Euronext Paris et feront l’objet d’une notation par Moody’s et Fitch. Coface était conseillé par White & Case, avec Gilles Endréo, Philippe Herbelin, associés, Grégoire Karila, Anne-Laure Jennequin et Petya Georgieva. Le syndicat bancaire avait pour conseil Cleary Gottlieb Steen & Hamilton, avec Andrew Bernstein, Valérie Lemaitre, associés, Nathalie de Mortemart et Juliane Jacques.
Lefèvre Pelletier sur le financement d’une centrale photovoltaïque
La société Soleol II, filiale du groupe Eco Delta, a signé une convention de crédit avec Auxifip, filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring, et Bpifrance Financement pour le financement d’un projet de construction et d’exploitation d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 11,022 MWc, située dans le Var. Ce financement s’élève à 14,7 millions d’euros pour un investissement total de 16,295 millions. Auxifip était conseillé par Lefèvre Pelletier & associés, avec Christophe Jacomin, associé, et Antoine Pampouille, counsel. Les autres parties étaient conseillées en interne.
Trois conseils sur la condamnation du groupe Amaury par l’Autorité de la concurrence
Le groupe Amaury, propriétaire du journal L’Equipe, a été condamné par l’Autorité de la concurrence à une amende de 3,514 millions d’euros pour avoir mis en œuvre une stratégie d’éviction lors de l’arrivée dans les kiosques du quotidien sportif Le10Sport.com, afin de conforter le monopole de L’Equipe. L’Autorité, saisie par la société 10Medias, estime que le groupe Amaury a lancé artificiellement un journal, Aujourd’hui Sport, dans le seul but de protéger le monopole de L’Equipe. Les conséquences négatives d’une telle éviction sont importantes tant pour le secteur que pour le lectorat, souligne l’Autorité dans sa décision. Cette décision, qui estime en revanche que la plupart des pratiques commerciales déloyales dénoncées ne sont pas établies, fait l’objet d’un recours devant la cour d’appel de Paris. La société 10Medias était assistée par le cabinet Maisonneuve, avec Patrick Maisonneuve, associé, ainsi que par DS Avocats, avec Xavier Lacaze, associé, et Inès Daulouède. Le groupe Amaury était représenté par Willkie Farr & Gallagher, avec Jacques-Philippe Gunther, associé, Faustine Viala, special european counsel, et Dounia Ababou.
Orrick et Nabarro sur un placement privé du groupe Soufflet
Le groupe Soufflet, spécialiste de l’agro-industriel et premier collecteur privé français de céréales, a réalisé un placement privé de 60 millions d’euros via Soufflet Finances SNC. L’opération a été co-arrangée par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et Kepler Capital Markets. Dans le cadre de son plan de développement stratégique à moyen terme, le groupe Soufflet poursuit ainsi la diversification de ses sources de financement en émettant un EuroPP sous forme de prêt sur des durées s’échelonnant de quatre à sept ans. Plusieurs établissements financiers et étrangers ont souscrit à l’opération. Le groupe Soufflet était conseillé par Orrick Rambaud Martel, avec Georges Rigo, associé, et Adrien Guidet. Les coarrangeurs avaient pour conseil Nabarro & Hinge, avec Jonathan Nabarro, associé, et Alexander Hahn.