Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Three crowns - Jan Paulsson, Georgios Petrochilos et Constantine Partasides
On connaît enfin le nom de la boutique de niche en arbitrage international fondée par Jan Paulsson, Georgios Petrochilos et Constantine Partasides, anciens associés de Freshfields Bruckhaus Deringer (ODA 203). Alors que l’équipe de fondateurs va prochainement être rejointe par Gaëtan Verhoosel, Luke Sobota et Todd Wetmore (ODA 206), les associés ont enfin baptisé leur structure qui anime toutes les conversations des spécialistes de la matière depuis plusieurs semaines. Le cabinet prend en effet le nom de Three crowns, en hommage à l’emblème national suédois. Une référence directe au pays de naissance de Jan Paulsson.
Testu Hill Henri-Gaboriau - Jacques Salès et Steven Merino
Jacques Salès et Steven Merino viennent de rejoindre le cabinet Testu Hill Henri-Gaboriau comme associés. Le cabinet, fondé en janvier 2012 et qui fait partie du réseau interprofessionnel Egyp, est à cette occasion rebaptisé Salès Testu Henry-Gaboriau & Associés. Jacques Salès est Docteur en droit de l’université de Paris et titulaire d’un LL.M. de Harvard Law School. Après avoir collaboré au sein du bureau parisien de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton, il a été co-fondateur en 1977 de Salès Vincent & Associés qui a fusionné en 2000 avec Denton Wilde Sapte. Il a ensuite rejoint le cabinet Ginestié Magellan Paley-Vincent en 2010 (cf. ODA 44). Il intervient en fusions-acquisitions, ainsi qu’en arbitrage international, comme arbitre et conseil. Steven Merino est, quant à lui, titulaire d’un J.D. de l’université du Michigan, d’un DESS de contentieux et arbitrage de l’université Paris II et d’un DEA d’histoire du droit européen de l’université Paris XII. Après avoir collaboré chez Latham & Watkins en Californie, Steven Merino a exercé au sein du bureau parisien de Paul Weiss Rifkind Wharton & Garrison, dans le domaine de l’arbitrage international et a ensuite rejoint Denton Wilde Sapte. En 2010, il devenait associé du cabinet Ginestié Magellan Paley-Vincent. Il exerce également en matière de fusions-acquisitions et d’arbitrage international.
Capstan - Romain Thiesset
Romain Thiesset, 32 ans, vient d’être coopté associé du bureau de Lille de Capstan. Le bureau se compose désormais de 17 avocats, dont cinq associés (Bruno Platel, Laurent Cruciani, Patricia Pouillart, Gonzague Talvard et Romain Thiesset). Romain Thiesset est titulaire d’un DESS de droit de la protection sociale (Rennes I). Il a commencé sa carrière en 2004 au sein du cabinet, d’abord en tant que juriste (2004-2007), puis comme collaborateur avant d’être coopté associé. Il intervient en conseil et en contentieux sur l’ensemble des questions relatives aux problématiques de droit social des entreprises. Il se charge notamment des questions de protection sociale, de base et complémentaire (gestion des risques professionnels, audit, mise en place et modification de régimes de prévoyance et de retraite complémentaire, épargne salariale, contrôles Urssaf, etc.).
Association des amis de la Fondation pour le droit continental - Maurice Bensadoun
L’Association des amis de la Fondation pour le droit continental vient de désigner Maurice Bensadoun, comme président ès-qualités de représentant de l’AFJE. Il succède ainsi à Hervé Delannoy, directeur juridique de Rallye et président de l’AFJE. Il siégera au sein du conseil de la Fondation pour le droit continental présidé par Jean-François Dubos, où il représentera l’Association des amis de la Fondation pour le droit continental aux côtés d’Emmanuelle Filiberti, président-directeur-général de Lextenso, et trésorière de l’association. Maurice Bensadoun est directeur juridique au sein du groupe Véolia Environnement depuis début 2011. Il avait auparavant exercé les fonctions de directeur juridique et des assurances du groupe Assystem pendant six années, après avoir fait la majeure partie de sa carrière dans l’industrie nucléaire en qualité de directeur juridique et des assurances de Framatome ANP et de directeur juridique adjoint du groupe Areva jusqu’en 2004.
Cohen & Gresser - Angéline Duffour
Angéline Duffour rejoint le cabinet Cohen & Gresser en tant qu’associée. Le cabinet américain a ouvert ses portes à Paris en début d’année (ODA 201). Le bureau est dirigé par Johannes Jonas, ancien associé de Dentons. Il travaille depuis presque dix ans avec Angéline Duffour, qui a commencé sa carrière chez Salans en 2006. Elle intervient en droit social, en conseil comme en contentieux, en matière de création d’activité, dans les opérations de restructuration, de transferts d’activité et de fusions-acquisitions, en matière de licenciements économiques collectifs, de relations avec les représentants du personnel, mais également pour toutes les questions relatives au statut, à la rémunération et à la protection des dirigeants et des mandataires sociaux.
Wenner - Martin Riedel
Le cabinet franco-allemand Wenner annonce la cooptation de Martin Riedel comme associé. Il intervient en matière de résolution de conflits, notamment en contentieux judiciaire, arbitrage et médiation ainsi que dans le cadre des négociations de contrats internationaux. Sa clientèle est issue principalement des secteurs de la vente de produits mécaniques, des composants industriels, de la santé, des jeux de hasard et de la mode. Il a commencé sa carrière dans un cabinet allemand, RAUE LLP, avant de rejoindre les équipes de Shanghai de Hogan & Hartson en 2007, puis d’intégrer le cabinet Wenner en 2008.