La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Création de Cards Avocats : pas un «simple cabinet», mais un regroupement de compétences… et d’affinités

Publié le 27 juin 2018 à 16h26

Marie-Stéphanie Servos

Carré, Dargent et Serhal, trois noms et trois profils aux compétences complémentaires pour fonder Cards Avocats, une nouvelle boutique d’affaires parisienne.

A l’origine, Cards, qui couvre de nombreux domaines (private equity, corporate, financements structurés…), naît de l’envie de Jean-François Carré, Alexis Dargent et Chucri Serhal de travailler ensemble. «Nous ne sommes pas un simple cabinet, mais un regroupement d’affinités et de spécialités», confirme le second. Il faut dire que ces derniers se connaissent depuis longtemps : Jean-François Carré et Alexis Dargent, spécialisés notamment dans les opérations de haut de bilan, ont intégré CMS Francis Lefebvre la même année, en 1995, avant de fonder leurs structures respectives en 2010. C’est quelques années plus tard que se fait la rencontre avec Chucri Serhal. Expert en financements structurés, il a, pour sa part, fait ses armes chez Gide Loyrette Nouel, puis Chabrerie Baert & Associés. Après leur rencontre, Cards est rapidement imaginé comme une offre de solution commune idéale pour leurs clients : «L’idée était de mutualiser nos compétences afin d’offrir les mêmes services à nos clients que dans un gros cabinet, avec en plus des honoraires attractifs.» Par ailleurs, les trois associés estiment qu’avec une structure plus petite, la communication est moins lente et moins lourde que dans un gros cabinet. «In fine, cela facilite le travail au quotidien», confirme Alexis Dargent. Animé du souhait de rester une structure intermédiaire, Cards, qui compte déjà une petite dizaine de professionnels, n’exclut pas pour autant l’idée d’un développement futur, en associant à leurs expertises des compétences complémentaires, «pourquoi pas en fiscal», confirme l’associé. D’ailleurs, ce choix de nom porte un objectif clair : «Il s’agit de laisser la porte ouverte à d’autres associés, précise Chucri Serhal, mais nous cherchons avant tout des personnes qui soient sur la même longueur d’onde que nous.» Et ce n’est pas Alexis Dargent qui le contredirait. Pour rejoindre la rue de Miromesnil, où ils sont installés, et ajouter d’autres lettres à Cards Avocats, il faut avant tout adhérer au projet, mais aussi à l’équipe : «Cela peut sembler évident, mais pour nous, le critère affinitaire est primordial.»


La lettre d'Option Droit & Affaires

La lettre du 27 juin 2018

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…