Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Interview

«Le partenariat fiscal peut apporter un gain d’image à l’entreprise»

Publié le 27 mars 2019 à 15h05

Coralie Bach

Mesure phare de la loi pour un Etat au service d’une société de confiance (Essoc), le partenariat fiscal, destiné à améliorer le dialogue entre les grandes entreprises et l’administration fiscale, a été adopté par douze sociétés. Vincent Renoux, associé de Stehlin & Associés, revient sur ce dispositif.

Douze groupes ont signé un partenariat fiscal avec la DGFIP. Qu’implique ce dispositif pour les entreprises ?

Les entreprises s’engagent à faire preuve de transparence avec l’administration fiscale et à entretenir un dialogue régulier avec un service dédié au sein de la direction des grandes entreprises. Une ordonnance doit toutefois venir préciser le fonctionnement concret.

Ce partenariat prévoit que la...


La lettre d'Option Droit & Affaires

CSE : la Cour de cassation adopte une appréciation stricte de la notion d’établissement distinct

Deborah Fallik

La Cour de cassation s’est prononcée sur la notion «d’établissement distinct», au sens du nouvel article L. 2314-4 du Code du travail, dans le cadre de la mise en place de CSE (Cass Soc. 19 décembre 2018, 18-32.655).S’il s’agit d’une application à un cas d’espèce précis, l’enseignement juridique va permettre aux partenaires sociaux actuellement ou prochainement en négociation ainsi qu’aux employeurs de mieux appréhender le périmètre des CSE et les conséquences liées à l’absence d’accord trouvé sur ce point.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…