Gide poursuit sa stratégie de réorganisation internationale. Le cabinet annonce aujourd’hui son rapprochement avec le cabinet hongkongais Howe Williams Bowers (HWB).
Il s’agit d’un cabinet d’avocats indépendant offrant une large gamme d’expertises dont le contentieux, le corporate, le capital market, le droit maritime, le droit de la santé, le droit de l’assurance, le droit social, etc. «Ce rapprochement permet aux clients de Gide d’accéder à l’expertise d’un cabinet full service de premier plan pour leurs besoins en droit hongkongais, en complément de l’offre de Gide en droit chinois au travers de ses bureaux de Pékin et Shanghai», précise le communiqué de presse. Sauf que Gide est présent à Hong Kong depuis déjà plusieurs années… Mais Baudouin de Moucheron et Stéphane Puel, respectivement senior partner et associé gérant de Gide, expliquent : «Notre cabinet avait une taille trop modeste pour traiter des opérations importantes. Conformément à notre stratégie de développement à l’international, nous avons donc choisi de nouer un partenariat avec un cabinet d’envergure local.» L’associé Gilles Cardanel et son équipe de deux collaborateurs vont donc intégrer les rangs de HWB.
Mais l’histoire serait trop simple si elle s’arrêtait là. Selon nos informations, l’associé David Boitout serait sur le point de repartir en Asie pour chapeauter les deux bureaux chinois de la firme. Et il serait basé chez Gide, à Hong Kong… Explications : ce bureau de Hong Kong, qui finalement ferme sans fermer, ne sera désormais plus consacré à l’exercice du droit. Il sera simplement composé d’un associé, sans collaborateur.