Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Bersay & Associés - Nathalie Cerqueira & Anne-Lise Puget
Bersay & Associés promeut deux associées
Bersay & Associés renforce son pôle dédié au droit social avec la nomination de Nathalie Cerqueira et Anne-Lise Puget au rang d’associé. Toutes deux assistent les entreprises en droit du travail, tant sur les relations individuelles, que collectives. Elles interviennent à la fois en conseil, en contentieux et en droit pénal du travail.
Nathalie Cerqueira est titulaire d’un DEA de droit des affaires (université Paris X, 1999). Après avoir passé cinq ans chez Gide, elle rejoint Bersay & Associés en tant que collaboratrice en 2007, avant d’être promue of counsel.
Anne-Lise Puget commence sa carrière chez Kramer Levin en 2005, avant de rejoindre trois ans plus tard Herbert Smith Freehills. Elle intègre Bersay & Associés en 2010, en tant que collaboratrice, puis est promue of counsel. Anne-Lise Puget est titulaire d’un DEA de droit privé (université de Rennes), d’un LL.M en droit anglais (université de Northumbria, Newcastle), ainsi que d’un Mastère spécialisé en droit des affaires internationales et management (Essec).
Racine - Maud Bakouche
Racine annonce la nomination de Maud Bakouche en qualité d’associée
Le cabinet Racine promeut Maud Bakouche en qualité d’associée au sein de l’équipe corporate-M&A, qui compte désormais cinq associés à Paris. Agée de 40 ans, Maud Bakouche intervient auprès de groupes français et étrangers en droit des sociétés, dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions, d’investissements stratégiques et de joint-ventures, en France et à l’international, notamment dans le secteur des médias. Elle conseille également des sociétés et équipes de management dans leurs opérations de levées de fonds. Elle a récemment conseillé Mediawan dans le cadre du lancement du premier SPAC français, de son introduction en Bourse et de la levée de fonds correspondante, puis lors de l’acquisition en 2017 du groupe AB (270 millions d’euros) et du rachat de 80 % du capital de CC&C. Maud Bakouche débute sa carrière au sein du cabinet Latham & Watkins, où elle exerce pendant sept ans, avant de rejoindre Racine en 2010 où elle est nommée counsel. Titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires (université Paris XI), ainsi que d’un LL.M en droit international des affaires (King’s College, Londres), elle possède également un diplôme linguistique anglais-espagnol de la filière juridique internationale de l’Institut supérieur d’interprétariat et de traduction.
Rubin & Associés - David Rubin
David Rubin créé le cabinet Rubin & Associés
David Rubin fonde son cabinet d’avocats d’affaires. Installé au 56, avenue Victor Hugo, dans le seizième arrondissement parisien, Rubin & Asssociés intervient auprès des entreprises et des investisseurs, sur l’ensemble de leurs dossiers en private equity (capital développement et capital innovation), corporate, financement, ainsi que sur leurs problématiques boursières. David Rubin est diplômé d’un DESS de droit bancaire et financier (université Paris I, 1994), ainsi que d’un LL.M (Northwestern University, 1998). Il commence sa carrière en 1998, en tant qu’avocat spécialisé en droit bancaire et financier chez Linklaters, avant de rejoindre Bredin Prat cinq ans plus tard. Il devient ensuite responsable juridique de Disneyland Paris en 2007. Il part à New York deux ans plus tard, où il intègre Deutsch (devenu Te Connectivity) en qualité de general counsel group, puis Ideapod.com en 2012. De retour en France deux ans plus tard, il effectue des missions de management de transition. Il intègre notamment Sigfox, en tant que général counsel, en 2014. Deux ans plus tard, il devient le directeur juridique gouvernance, sociétés, bourse & finance d’Areva, avant de devenir le manager de transition de droit boursier et gouvernance de Sanofi en 2017.
Meridiam - Sandra Lagumina
Sandra Lagumina quitte Engie pour Meridiam
Ancienne directrice générale adjointe du groupe Engie, Sandra Lagumina devient directrice générale en charge de la gestion d’actifs du fonds d’infrastructure Meridiam. Elle est chargée d’accompagner la croissance du fonds dans la perspective d’une gestion très long terme des actifs et projets. Elle commence sa carrière en 1995 en tant qu’auditeur au Conseil d’Etat. Quatre ans plus tard, elle devient conseiller juridique du président de l’Assemblée nationale. En 2000, elle rejoint le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie comme conseiller technique au cabinet du ministre, puis comme sous-directeur du droit public et international au sein de la direction des affaires juridiques du ministère. En 2005, elle rejoint Gaz de France en qualité de directrice adjointe de la stratégie, puis occupe les fonctions de directrice juridique de Gaz de France, puis de GDF Suez. De 2013 à 2016, elle dirige le distributeur de gaz, GRDF, puis devient directrice générale adjointe du groupe Engie, en charge des infrastructures gazières et de la Chine de 2016 à 2017. Diplômée de Sciences Po (1990), Sandra Lagumina est également titulaire d’un DESS de droit public (université Paris I, 1991) et d’un DESS de droit communautaire (université Paris I, 1992). Elle est également diplômée de l’Ena (promotion René Char, 1993-1995).