Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
PRIVATE EQUITY
Trois cabinets sur l’investissement dans Mecadaq
La société de gestion d’actifs Capza est entrée en négociations exclusives en vue d’acquérir une participation majoritaire du capital de Mecadaq, groupe spécialiste de l’usinage de pièces mécaniques destinées aux secteurs de l’aéronautique civile et de défense. L’opération est réalisée aux côtés du président de l’entreprise et de son équipe de management, qui réinvestiront significativement. Cette transaction marquera la sortie d’Activa, actionnaire depuis 2015. La réalisation de la transaction reste soumise notamment à l’obtention d’approbations réglementaires. Récemment, Capza, à travers son fonds flagship Flex Equity Mid-Market II, est devenu actionnaire minoritaire stratégique du groupe grec European Dynamics, spécialisé dans l’e-gouvernement et la transformation numérique, aux côtés d’Abry Partners (ODA du 16 avril 2025). Capza est conseillée par Winston & Strawn avec Grine Lahreche, associé, Audrey Szultz, of counsel, Vincent Bourrelly et Ilias El Fahmi, en corporate ; et Thomas Pulcini, associé, Alban Castarède, en fiscalité. Les actionnaires de Mecadaq sont épaulés par McDermott Will & Emery avec Henri Pieyre de Mandiargues, associé, Fanny Rech, counsel, Auriane Tournay et Khimia Maddelin, en corporate ; Côme de Saint-Vincent, associé, en fiscalité ; et Abdel Abdellah, counsel, en droit social ; ainsi que par Delcade avec Pierre-Antoine Dubecq, associé, en M&A ; et Fabrice Delouis, associé, France Baumert, counsel, en droit fiscal.
McDermott et Paul Hastings sur l’entrée au capital de Bex Capital
Le gestionnaire mondial d’actifs alternatifs Sagard fait l’acquisition d’une participation stratégique dans Bex Capital, société d’investissement spécialisée en secondaires. La transaction devrait être finalisée au cours des prochaines semaines, et reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires. Sagard est conseillé par McDermott Will & Emery avec Grégoire Andrieux, associé, Côme Wirz, counsel, Marie-Lou Pichoux, en corporate ; Guillaume Panuel, associé, Tatyana Lozé, counsel, Thomas Moreau, en régulatory ; Nicolette Kost de Sèvres, associée, Lina Nikolaidou, en compliance ; Pierre-Arnoux Mayoly, associé, Elizabeth Amzallag, en financement ; et Jilali Maazouz, associé, Abdel Abdellah, counsel, Naré Arshakyan, en droit social. Les associés sont épaulés par Paul Hastings avec Sébastien Crépy, associé, Vincent Nacinovic et Thibaut Jumeaux, en corporate ; Andras Csonka, associé, Alisée Rival, en structuration de fonds ; Charles Filleux-Pommerol, associé, Capucine Chareton, en fiscalité ; Olivier Vermeulen et Marc Zerah, associés, Peter Pedrazzani, en financement ; et Stéphane Henry, associé, Alexandre Ruiz, en droit du travail.
Latham et DLA Piper sur la reprise de Trace One
Main Capital Partners, investisseur dans le domaine des logiciels d’entreprise, rachète Trace One, spécialiste des logiciels SaaS de gestion du cycle de vie produit et de conformité, auprès de son précédent actionnaire, STG Partners. Il s’agit du premier investissement de Main Capital Partners en France, après l’ouverture de son bureau parisien en février dernier. Main Capital Partners est épaulé par Latham & Watkins avec Alexander Crosthwaite, associé, Aymeric Derrien-Akagawa et Alexandra Rodrigues, en corporate ; et Lionel Dechmann, associé, Virginie Terzic et Natacha Enoh, en financement. STG est conseillé par DLA Piper avec Sarmad Haidar, associé, Jean Senard, counsel, Antoine Gravier, en M&A et corporate ; et Sophie Lok, associée, Matthieu Loonis, en financement
Trois cabinets sur la levée de fonds d’Auum
Auum, qui aide les entreprises à remplacer le jetable par une solution réutilisable et écologique, réalise une levée de fonds d’un montant de 15 millions d’euros, menée par Swen Capital Partners, aux côtés de Blast Club et des investisseurs historiques de la société, SEB Alliance et Starquest. Grâce à ce tour de table, Auum prévoit d’accélérer son expansion géographique en Europe dans les deux prochaines années. Swen est épaulé par Gide avec Axelle Toulemonde, associée, Donald Davy, counsel, Pierre Lemaire, en private equity. SEB Alliance et Starquest sont accompagnés par Chammas & Marcheteau avec Jérôme Chapron, associé, Agathe Delforge, en private equity. Auum est conseillé par Gautier Valdiguié, en private equity.
FUSIONS-ACQUISITIONS
Bird & Bird et Gide sur la prise de participation dans Jacquemus
Le groupe industriel de produits de beauté L’Oréal boucle une prise de participation minoritaire de 10 % dans la marque indépendante basée à Paris Jacquemus. Cet investissement s’accompagne d’un partenariat de long terme. L’Oréal est conseillé en interne par Arnaud de Rochebrune, directeur juridique M&A, licences et financement ; Sabine Vermelle, responsable juridique M&A ; Fernanda de Sa Fagundes, directrice juridique L’Oréal Luxe ; ainsi que par Bird & Bird avec Emmanuelle Porte, associée, Elodie Vardon, en corporate ; Anne-Charlotte Le Bihan, associée, Eva Kessi et Alexandra Schellino, en propriété intellectuelle ; et pour l’audit juridique par Alexandre Vuchot, associé, Eva Bibal, en droit commercial ; Stéphane Leriche, associé, Pauline Pilain, en IT ; Virginie Estéoule, counsel, Alizée Planche, en droit immobilier ; Jessica Derocque, associée, Orane Mikolajayk, en financement ; Ariane Mole, of counsel, Oriane Zubcevic, counsel, en data privacy ; et Chris Ivey, associé, Sam Durand, en droit social. Jacquemus est épaulé par Gide avec Jean-François Louit, associé, Elise Bernard, counsel, Thaïs Renondin de Hauteclocque et Léa Boutin, en corporate ; Raphaëlle Dequiré-Portier, associée, Ludivine Meissirel-Marquot, en propriété intellectuelle ; Paul de France, associé, Charles Ghuysen, en droit fiscal ; et Eric Cartier-Million, associé, en financement.
Trois cabinets sur la reprise des activités d’Eolane
Cicor Technologies, fournisseur de solutions électroniques (EMS) dans les domaines de la défense, de l’aérospatial, de l’industrie et de la santé, reprend les activités du sous-traitant dans le domaine électronique Eolane et ses sites d’Angers, Combrée, Saint-Agrève, Neuilly-en-Thelle et Douarnenez en France, ainsi que de Berrechid et Témara au Maroc. Cette opération, mise en œuvre dans le cadre d’un plan de cession pré-négocié (prépack) arrêté par le Tribunal des activités économiques de Paris, sauvegarde plus de 890 emplois. Cicor Technologies est épaulé par Freshfields avec Guilhem Bremond, associé, Antoine Rueda, counsel, Soraya Ameline, en distress M&A et restructuring ; Yann Gozal, associé, Paul Bévierre, counsel, Rada Shakirova, en corporate ; Jérôme Philippe, associé, Sofia Bekali, counsel, en droit de la concurrence et de contrôle des investissements étrangers ; et Christel Cacioppo, associée, Sarah Bassis, counsel, Matthias Triolle, en droit social ; avec des équipes aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Autriche sur les aspects réglementaires ; par PwC Société d’Avocats pour les due diligences avec Jérémie Schwarzenberg, associé, Nicolas Thiroux, Benjamin Chemla et Anthony Fanchon, en droit fiscal ; Isabelle de la Gorce, associée, Youlia Haidous, Alix de Ginestet, Liana Dagher, Sylvain Bolzoni, Nolwenn Vignaud, Antoine Coursaut Durand, Justine Szwaja et Antoine Plongeon, en juridique ; et Corinne Guyot-Chavanon, associée, Pauline d’Humières et Joséphine Gosset, en droit social ; avec des équipes au Maroc ; ainsi que le cabinet Bennani & Associés sur les aspects de droit locaux. Eolane est assisté par Moncey Avocats avec Pierre Alain Bouhénic, associé, Clémentine Quintard, en restructuring.
Trois cabinets sur le rachat de Fonderie de Bretagne
Europlasma, groupe spécialisé dans les procédés industriels hautes températures, reprend le fonds de commerce et les actifs de Fonderie de Bretagne – ancienne filiale de Renault Groupe qui en est le principal client – à la suite de l’arrêt le 25 avril par le tribunal de commerce de Rennes du plan de cession. L’opération permet de sauvegarder 266 sur 285 postes. Europlasma est épaulé par Charles Russell Speechlys avec Dimitri Sonier, associé, Martin Brouard, en restructuring. Fonderie de Bretagne est assistée par Girard Avocats avec Jérémie Battino, associé, en restructuring. Renault Groupe est accompagné par Bird & Bird avec Nicolas Morelli, associé, Céline Nezet, counsel, en restructuring.
DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES
Trois cabinets sur le financement accordé à DBV Technologies
DBV Technologies, entreprise biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d’options de traitement des allergies alimentaires, obtient un financement pouvant atteindre un maximum de 306,9 millions de dollars (284,5 millions d’euros). Ce montant permet à DBV, cotée sur Euronext Paris et le Nasdaq Capital Market, d’avancer le développement de son programme Viaskin® Peanut jusqu’au dépôt d’une demande de licence biologique (BLA) et d’assurer la commercialisation du produit aux Etats-Unis, si la BLA est approuvée. Il y a un peu moins de trois ans, le groupe avait procédé à un financement par placement privé d’actions (PIPE) d’un montant de 194 millions d’euros, avec l’appui d’un syndicat bancaire composé de Goldman Sachs et SVB Leerink, après avoir réalisé deux levées de fonds, en 2019 et 2020 (ODA du 15 juin 2022). LifeSci Capital LLC, Van Lanschot Kempen N.V. et Van Lanschot Kempen (USA) Inc., agissant comme agents placeurs, sont épaulés par McDermott Will & Emery avec Bertrand Delafaye et David Revcolevschi, associés, Lucie Martin, counsel, Agathe Bourdillon, en marchés de capitaux ; ainsi que par Paul Hastings sur les aspects de droit américain à New York. DBV Technologies est conseillé par Gide avec Arnaud Duhamel, associé, Louis Ravaud et Guillaume Monnier, counsels, Yasmine Tanji, en marchés de capitaux ; et Didier Martin, associé, en corporate ; ainsi que par Cooley sur les aspects de droit américain. Suvretta Capital, investisseur dans le cadre du financement, est assisté par Willkie Farr & Gallagher avec Louis-François Guéret, associé, Charles Fillon, counsel, en corporate ; Faustine Viala, associée, Sophie Mitouard, en droit de la concurrence ; et Virgile Chanel et Jordan Pontal, en contrôle des investissements étrangers.
Trois cabinets sur la levée de Technique Solaire
Technique Solaire, producteur français indépendant d’énergie renouvelable, obtient un financement d’un portefeuille greenfield de 341 centrales photovoltaïques en France, en Espagne et aux Pays-Bas. Ce premier financement greenfield d’un montant total de 302 millions d’euros permettra à Technique Solaire de financer les coûts liés à la construction, à la maintenance et à l’exploitation de ses centrales. Le groupe avait déjà levé il y a un an et demi près de 200 millions d’euros (ODA du 15 novembre 2023). Les parties financières – notamment Crédit Agricole Transitions et Energies, Société Générale et BPI France, La Banque Postale et les Caisses Régionales du Groupe Crédit Agricole – sont épaulées par Hogan Lovells avec Romain Marchand, associé, Noémie Lisbonis-Boyer et Jeangély Ampion-Liyono, en infrastructures et projets ; avec des équipes à Madrid et aux Pays-Bas ; et le cabinet néerlandais Mobius Advocaten. Les prêteurs sont conseillés par Watson Farley & Williams avec Laurence Martinez-Bellet et Romain Girtanner, associés, Julie Michelangeli, Chloé Moriceau, Rym Bouaziz et Maximilian Cristescu, en financement et droit fiscal ; avec le bureau de Madrid ; par Energie Legal avec Mounir Meddeb, associé, Laurana Quillateau, en projets et énérgie ; ainsi que par le cabinet Loyens & Loeff sur les aspects de droit néerlandais.