Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Frédérick Favre nommé directeur juridique de CNIM
L’ancien directeur juridique de RATP Dev (filiale de développement du groupe RATP) rejoint l’équipementier français en tant que directeur juridique. Il supervise également les assurances, la conformité, les achats corporate et la RSE, et rapporte directement à Nicolas Dmitrieff, président du directoire. Frédérick Favre est membre du comité des directeurs du groupe CNIM et secrétaire du conseil de surveillance.
PHPG promeut Charlotte Roger
Elle devient associée du cabinet qu’elle avait rejoint en 2009, en charge des secteurs dédiés aux risques industriels, au droit des assurances et de la construction. Avant d’intégrer le cabinet, elle exerçait en tant qu’inspectrice chargée du contentieux à la caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (2005-2009) après avoir entamé sa carrière professionnelle au sein de la société de gérance des immeubles municipaux de la ville de Paris, dont elle était responsable entre 2004 et 2005. Charlotte Roger est titulaire d’un DEA de droit privé, responsabilité civile (2004, Paris X), et diplômée de l’Ecole de défense pénale (2016).
Steering Legal accueille Stéphanie Berland
A la tête du pôle IP/IT, Stéphanie Berland intervient en propriété intellectuelle, technologies et données personnelles, médias/entertainment et publicités, en conseil comme en contentieux. Avant de rejoindre Steering Legal, elle exerçait en tant que directrice juridique de NRJ Group. Elle a par ailleurs exercé pendant quatorze ans chez Gide, entre 2002 et 2016. Stéphanie Berland est diplômée de HEC (2000), et titulaire d’un DESS en droit des affaires et fiscalité (2000, Paris I).
Stéphane Bénézant rejoint Grant Thornton
Il intègre le département coporate/M&A, accompagné d’un collaborateur. Stéphane Bénézant conseille des groupes français et étrangers cotés et non cotés, des fonds d’investissement, start-up et dirigeants d’entreprise dans leurs opérations d’investissement ou leurs projets d’implantation. Il commence sa carrière au sein de Dubarry Le Douarin Veil dont il devient associé en 2006. Un an plus tard, il participe à la création du bureau parisien de Fieldfisher puis rejoint en 2010 Ginestié Magellan Paley-Vincent. Avant d’intégrer Grant Thornton, il était associé du cabinet Herald (anciennement Granrut). Stéphane Bénézant est titulaire d’un Magistère de juriste d’affaires, d’un DESS de droit des affaires et fiscalité et d’un DJCE (1996, Paris II).
Valther accueille Bruno Fiacre
Associé de l’équipe corporate, il est accompagné de son équipe composée de deux avocats et de deux juristes. Bruno Fiacre développe une expertise comptable et fiscale dans le cadre d’opérations de fusion-acquisition et de restructuration. Il fait ses débuts en 1990 au sein de Coopers & Lybrand (devenu PwC Société d’avocats), avant de rejoindre Mazars Société d’avocats en 1992, puis le Bureau Francis Lefebvre (devenu CMS Francis Lefebvre) deux ans plus tard. En 1995, il fonde le cabinet Fiacre La Batie Hoffman au sein duquel il exerçait jusque-là. Bruno Fiacre est titulaire d’un DJCE (1989, Strasbourg III), et d’un diplôme d’expertise comptable (1995).
Création d’Alkemist Avocats
Trois anciens de BDD Avocats, Elise Fabing, Alice Goutner et Arthur Bouchat créent leur cabinet, spécialisé dans le droit des activités touristiques. L’expertise de l’équipe couvre le droit du tourisme, le droit public et le droit social. Le cabinet, membre du réseau Avotech, accompagne aussi ses clients (acteurs du tourisme privé et institutionnel) dans la conception de solutions technologiques permettant un traitement en temps réel de leurs problématiques juridiques. Alkemist est également spécialisé dans les questions de rupture du contrat de travail et de droit social, et conseille les entreprises ainsi que les salariés.
Louis-François Guéret promu associé de Bompoint
Il exerce ses activités dans le domaine des fusions-acquisitions, du droit boursier, du private equity et de la réorganisation d’entreprises. Louis-François Guéret a pris part à la création du cabinet en 2013, après avoir exercé trois ans au sein du département corporate de Linklaters. Il est diplômé d’un Master de droit des affaires (2005, Paris II) et d’un Master de management (2008, ESCP-EAP).
Sophie Pignon et Eric Charvillat rejoignent Taylor Wessing
Les deux anciens associés de Bird & Bird renforcent l’activité droit public/financement du cabinet. Ils sont accompagnés de leur équipe.
Sophie Pignon est experte dans le domaine des contrats publics (concession/PPP) et des problématiques touchant à la domanialité publique. Elle a fait ses débuts chez Andersen, puis a exercé chez Paul Hastings et Ashurst. Elle a rejoint Bird & Bird en 2010. Sophie Pignon est titulaire d’un DEA de droit public et d’un doctorat de droit public et communautaire (1993 et 1999, Nice Sophia Antipolis).
Eric Charvillat est spécialisé en droit bancaire et financier et intervient tant sur les aspects transactionnels que réglementaires de toutes les opérations et activités financières. Il a rejoint Bird & Bird en 2017, après six années passées chez Latournerie Wolfrom & Associés. Eric Charvillat est titulaire d’un DEA de droit public de l’économie (1996, Paris II).
Création de Leno Avocats
Laura Dubois et Béatrice Fleuris créent Leno Avocats, un cabinet de niche dédié au secteur aéronautique et aérien. Les deux associées conseillent les acteurs des secteurs de l’aéronautique et de l’aviation, de l’assurance et des transports, en conseil et en contentieux.
Béatrice Fleuris a fait ses débuts chez Clyde & Co en 2002, puis rejoint HMN & Partners quatre ans plus tard avant d’intégrer Gide en 2007 et enfin De Gaulle Fleurance en 2016. Elle est titulaire d’un DESS et d’une Maîtrise de droit des affaires internationales (1999, Toulouse I et 2000, Paris I) ainsi que d’un LL.M de droit commercial (2001, University College, Dublin).
Laura Dubois a passé dix-sept ans chez LPLG Avocats qu’elle avait rejoint en 2001. Elle est diplômée d’une Maîtrise de droit des affaires (1995, Paris XI) et d’un DEA de droit des affaires et droit économique (1996, Paris II).
Barthélémy Avocats coopte sept nouveaux associés
Le cabinet de droit social nomme sept nouveaux associés à Lille, Mulhouse, Strasbourg, Lyon, Paris et Clermont-Ferrand.
Pierre-Olivier Bach est coopté à Lille. Il a rejoint le cabinet en 2009, après un passage d’un an chez KPMG en tant que juriste. Pierre-Olivier Bach est titulaire d’un Master 2 de droit social (2008, université de Lille).
Raphaëlle Jonery est nommée associée du bureau lyonnais du cabinet qu’elle a rejoint en 1998. Elle est titulaire d’un DESS-DJCE de droit des affaires.
Julien Demaël est promu associé à Mulhouse. Il a intégré le cabinet il y a neuf ans. Julien Demaël est diplômé d’un Master 2 en droit social.
Gautier Kertudo devient associé de Barthélémy à Paris. Il a rejoint le cabinet en 2011. Gautier Kertudo est titulaire d’un Master 2 de droit social (2009, Paris II).
Joël Misslin intègre le cabinet à Strasbourg en 2012. Il est associé du Groupement strasbourgeois d’avocats de 2002 à 2011 et ancien secrétaire général du Conseil de l’Ordre du barreau de Strasbourg. Joël Misslin est diplômé d’une Maîtrise de droit (1994, université de Strasbourg) et d’un Master 2 de droit européen des affaires (1995, université de Leicester).
Séverine Fourvel et Vincent Prunevieille sont tous les deux nommés associés à Clermont-Ferrand après avoir respectivement intégré le cabinet en 1999 et 2007. Séverine Fourvel est titulaire d’un DU de droit du travail et d’un DESS de droit des affaires et fiscalité. Vincent Prunevieille est également diplômé d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (2005, université d’Auvergne).
Arsene lance Arsene Innovation
Le cabinet spécialisé en fiscalité annonce la création d’une offre de conseil dédiée au financement et à la performance de la R&D et de l’innovation, ainsi qu’à la transformation digitale des métiers de conseil. Pierre Marchand est nommé directeur général de la nouvelle entité, dont l’équipe est composée de quinze personnes aux profils juridique et informatique.