Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Corporate

Clauses d’exclusion dans les SAS : tout danger n’est pas exclu !

Publié le 30 octobre 2019 à 12h23

Franck Bourgeois

Le législateur est intervenu pour tenter d’améliorer l’efficacité juridique des clauses statutaires d’exclusion forcée d’un associé dans les SAS. Malheureusement, la méthode retenue risque de générer plus d’incertitudes qu’elle n’en résout.

Par Franck Bourgeois, avocat associé, Eversheds Sutherland

Le processus législatif est un long parcours semé d’embûches dont le résultat final, même animé des meilleures intentions, peut parfois s’avérer fort éloigné du but initialement recherché. La genèse de l’article 29 de la loi du 19 juillet 2019 de simplification du droit des sociétés en fournit un parfait exemple.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Brexit : quel impact pour vos relations commerciales ?

Jeremy Blimbaum & Charles Marquand

Le Royaume-Uni est – en théorie – censé quitter l’Union européenne à une date qui fluctue encore à ce jour. Le principe et les modalités de cette séparation restent à préciser. Quelle que soit l’issue des discussions au niveau politique, le monde post-Brexit soulève des problèmes particuliers pour ceux qui entretiennent des relations commerciales soumises au droit d’une des juridictions du Royaume-Uni.Les problèmes relèvent de trois catégories : interprétation, illégalité et exécution.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…