Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

Le DAF, principal concurrent du directeur juridique ?

Publié le 30 septembre 2015 à 11h04

Ondine Delaunay

De directeur juridique à general counsel : quelles perspectives en France ? Le thème de la conférence organisée par le Cercle Montesquieu le 24 septembre dernier était attractif. Ce sont d’ailleurs plus d’une cinquantaine d’auditeurs qui se sont déplacés pour l’événement. Bien sûr, la conférence a beaucoup tourné autour du sujet de la formation du juriste. L’occasion de présenter l’Executive master general counsel, un programme diplômant de management stratégique des affaires juridiques. Mais c’est surtout la partie de la conférence sur les rapports entre directeur juridique et directeur financier qui a retenu notre attention.

Antoine Garapon, magistrat et secrétaire général de l’IHEJ, a introduit le sujet en ces termes : «L’entreprise française reproduit l’organisation de notre Etat où Bercy – le ministère des Finances – est au cœur du processus de décision.» Dans la majorité des cas, le traitement de la question...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations de la semaine

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…