Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Whirlpool France - Caroline Medina
Caroline Medina devient directrice juridique de Whirlpool France. Diplômée de l’IEP de Strasbourg (1999), du Collège d’Europe (Bruges, 2003) et d’un DESS de droit des affaires internationales (Paris II, 2002), elle a commencé sa carrière comme avocate. Elle a d’abord exercé chez CMS Bureau Francis Lefebvre, avant de rejoindre Cleary Gottlieb en 2008. Elle intervenait en droit de la concurrence, en droit européen des affaires ainsi qu’en droit de la distribution.
Ginkgo Avocats - Malicia Donniou et Carole Lvovschi-Blanc
L’étude de notaires Cheuvreux fait preuve de modernisme et annonce la création de Ginkgo Avocats, un cabinet d’avocats dans lequel des notaires sont associés. Le cabinet est mené par deux avocates associées : Malicia Donniou et Carole Lvovschi-Blanc qui interviennent en droit public immobilier, en urbanisme et aménagement ainsi qu’en droit de l’environnement. Elles travaillaient l’une et l’autre au sein de l’étude depuis plus de dix ans comme juristes. Une démarche intéressante pour les clients de l’étude Cheuvreux qui vont désormais avoir accès à un ensemble de services juridiques et judiciaires, complétant l’activité de l’étude. Le cabinet est installé au 57, boulevard Haussman, dans le huitième arrondissement de la capitale.
Laude Esquier Champey - Claire Machureau
Claire Machureau vient de créer la pratique sociale de Laude Esquier Champey. Accompagnée pour le moment d’une collaboratrice, elle intervient tant en conseil qu’en contentieux dans tous les domaines du droit social : relations individuelles et collectives, statut des dirigeants, temps de travail, hygiène et sécurité. Elle collabore également aux opérations de restructuration et de croissance externe. Diplômée d’un DEA de droit pénal et politique criminelle en Europe (Paris I, 2000), Claire Machureau a commencé sa carrière d’avocat chez Mayer Brown en 2005, avant de rejoindre Dewey & LeBoeuf en 2006, où elle rencontre Olivier Laude, Richard Esquier et Victor Champey. En 2009, elle rejoint Arago comme associée. Il s’agit de la deuxième arrivée d’associée au sein du cabinet Laude Esquier Champey en moins d’un an, puisque Nathalie Karpik avait rejoint la structure en janvier dernier comme associée spécialisée en droit commercial et de la distribution (ODA 246).
Dechert - Alain Decombe
Alain Decombe a été nommé Vice-Chairman en charge des opérations internationales de Dechert. Il a pour mission de coordonner l’ensemble des activités de la firme en dehors des Etats-Unis et de conduire son développement en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Alain Decombe, 53 ans, a commencé sa carrière chez Linklaters & Paines avant de devenir associé chez Archibald Andersen, puis Coudert. Depuis 2005, il est managing partner du bureau parisien de Dechert et membre du board de la firme.
Stern & Raimbaud - Michèle Stern et Carine Raimbaud
PRS Law Offices devient Stern & Raimbaud, du nom de ses deux associées, Michèle Stern et Carine Raimbaud. Il comprend également en qualité d’of counsel, LaForest Phillips, avocat français et américain, cofondateur de PRS Law Offices. Le cabinet qui se présente comme un conseil en stratégie contractuelle accompagne ses clients à tous les stades de la vie d’un projet, de la prise de décision à la rédaction, à la négociation et au suivi de leurs accords commerciaux, dans une démarche visant à anticiper et prévenir les risques de conflit. Carine Raimbaud a rejoint le cabinet comme associé au début de l’année 2014, après avoir occupé des fonctions de directeur juridique des groupes Altran, Alcatel et Technicolor. Elle intervient principalement en droit commercial, auprès d’entreprises françaises et étrangères, pour la définition de stratégies contractuelles, la rédaction et la négociation de contrats commerciaux et de contrats de partenariats. Après avoir commencé sa carrière comme juriste en contrats internationaux pendant cinq ans, au sein du groupe Alcatel (Paris et Palo Alto, Etats-Unis), puis comme collaboratrice au cabinet Phillips et Giraud, Michèle Stern a quant à elle fondé sa structure en 1996, avant de s’associer avec LaForest Phillips en 2010 pour créer PRS Law Offices. Elle intervient en droit commercial et en droit du commerce international.
Archers - Paul-Henri de Cabissole
Paul-Henri de Cabissole a récemment rejoint Archers comme associé. Il vient ainsi consolider l’activité immobilière du cabinet, déjà menée par les associés Jean-Maurice Gaillard, Eric Labro et Arnaud Moutet. Le nouveau venu intervient en matière de financements immobiliers et en transactionnel. Il assiste et conseille une clientèle composée essentiellement de foncières cotées, de fonds immobiliers ainsi que de banques et fonds de dette français et internationaux. Agé de 38 ans, il est titulaire d’un DJCE de droit des affaires (Montpellier). Il a commencé sa carrière en 2001 chez De Pardieu Brocas Maffei avant de rejoindre JeantetAssociés en 2012 en qualité d’associé.
Aston fonde une pratique restructuring
Le cabinet Aston renforce son offre juridique en accueillant Numa Rengot, comme nouvel associé chargé de développer une pratique en restructuring. Accompagné de sa collaboratrice, Pauline Vigneron, il intervient en restructuring corporate et social. Il accompagne les entreprises en difficulté au stade de la prévention comme en procédures collectives, ainsi que les études d’administrateurs judiciaires sur des points techniques des restructurations. Il conseille également les sociétés ou groupes de sociétés désirant croître par l’acquisition d’activités ou branches d’activités stratégiques. Cette nouvelle offre s’intègre parfaitement au sein du cabinet Aston, dont l’équipe est régulièrement sollicitée par ses clients pour des projets de croissance externe stratégiques, passant notamment par du distressed M&A. La nouvelle équipe se distingue par ailleurs par son activité d’intermédiation auprès du pôle «dossiers économiques territoriaux» du MINEFI, du CIRI, de la DGCIS et de la Médiation inter-entreprise afin de négocier des accords spécifiques au soutien des activités de leurs clients. Diplômé d’un DEA de droit de l’entreprise (Paris Dauphine, 2008), Numa Rengot a commencé sa carrière d’avocat chez Entegon dont il était devenu associé en 2014. Il est par ailleurs président du conseil de surveillance de l’association des juristes du Master 122 de l’université Paris Dauphine et membre du bureau directeur de l’observatoire Com Media, association représentative de l’univers de la communication et du hors-média.