La lettre d'Option Droit & Affaires

DEAL DE LA SEMAINE

Solveo Energies réalise une levée de fonds de 98 millions d’euros

Publié le 4 juin 2025 à 16h23

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 4 minutes

Le développeur tricolore indépendant de centrales d’énergies Solveo Energies boucle un nouveau tour de table avoisinant les 100 millions d’euros et mené par Mirova via son sixième fonds. L’investisseur historique Siloé Infrastructures, filiale de Crédit Mutuel Capital Privé, remet au pot, tandis que MIDI 2i voit sa participation être diluée.

Nouvelle levée de fonds pour Solveo Energies. Le producteur indépendant d’énergies renouvelables, créé en 2008 et basé en Occitanie, réalise un tour de financement de 98 millions d’euros mené par la société de gestion Mirova, filiale de Natixis Investment Managers, via son sixième fonds dédié aux infrastructures de transition énergétique Mirova Energy Transition 6 (MET6). C’est avec ce même véhicule que Mirova a prévu d’injecter jusqu’à 480 millions d’euros dans le producteur autrichien d’énergies renouvelables RP Global dans un deal annoncé à l’automne dernier (ODA du 28 octobre 2024). Siloé Infrastructures, entité détenue par Crédit Mutuel Capital Privé et qui avait mené le précédent tour de table de 30 millions d’euros de Solveo Energies au printemps 2021, réinvestit à cette occasion. Pour sa part, Midi Energy géré par MIDI 2i, filiale de la Caisse d’Epargne Midi, reste au capital mais voit sa participation être diluée. Mirova est conseillée par White & Case avec Guillaume Vallat et Edouard Le Breton, associés, Marovola Rasoanaivo, en corporate/M&A ; Jean-Luc Champy, associé, Camille Fouqué et Pauline Abbouche, en droit public ; Valérie Ménard, associée, en droit social ; Estelle Philippi, associée, Sarah Kouchad et Thibault Faivre-Pierret, en droit fiscal ; Jérémie Marthan, associé, Rahel Wendebourg et Camille Coulon, en antitrust ; et Henri Bousseau, counsel, Clément Bellaclas, en droit immobilier ; ainsi que par PwC Société d’Avocats pour les diligences avec Fabien Radisic, associé, Stanislas Bocquet et Valentine Chantagrel, en droit fiscal. Solveo Energies est assisté par Jeantet avec Philippe Raybaud et Wyssam Mansour, associés, Aude Cassaigne, en corporate et transactionnel ; et Gabriel di Chiara, associé, François-Xavier Simeoni, counsel, Hugo Cherqui, en droit fiscal ; ainsi que par De Gaulle Fleurance pour les due diligences avec Sylvie Perrin et Frédéric Paquet, associés, Magalie Dejoux, Noé Fontalba et Anna Kuhanathan, en juridique et droit fiscal.

Le conseil de Mirova : Guillaume Vallat, associé chez White & Case

Quelles sont les spécificités de cette nouvelle levée de fonds ?

Ce tour de table de 98 millions d’euros intervient alors que le dirigeant fondateur de Solveo Energies souhaitait avoir les moyens d’accélérer le développement de son entreprise. Dans ce contexte, un processus compétitif a été initié à la fin de l’année passée, qui s’est ensuite transformé en vente de gré à gré. Le fait que Mirova soit déjà investisseur obligataire au sein de Solveo Energies depuis 2023 a sans doute été un avantage par rapport aux autres candidats initialement présents.

Quels ont été les enjeux des négociations ?

La question de la gouvernance de la société a été importante. Il faut à ce titre trouver le juste équilibre entre le souhait d’un dirigeant fondateur d’avoir une large capacité d’action et celui d’un fonds minoritaire d’avoir un rôle et des droits quant à la définition de la future stratégie à mener. La latitude accordée à chacun dans la future gouvernance est pour ce type d’opérations un élément notable des discussions. Le sujet des valorisations fait aussi l’objet d’une attention plus importante dans la période actuelle. L’environnement juridique et fiscal relatif aux mécanismes d’intéressement des salariés et dirigeants a également suscité certains échanges en vue de s’accorder sur les principes à mettre en œuvre. Enfin, le secteur de l’énergie étant régulé, un focus particulier a été porté lors des audits sur les permis et autorisations requis pour le développement des projets de Solveo Energies.

Comment le deal est-il structuré ?

L’opération est réalisée au travers du fonds Mirova Energy Transition 6 (MET6), qui a la forme d’une société en libre partenariat (SLP) et a été lancé en 2023. Le montage repose sur un mix d’actions et d’obligations. Ce choix permet de modérer la dilution du fondateur tout en apportant les fonds nécessaires au développement de l’entreprise.

Alors que la transition énergétique est freinée dans de nombreux pays, y compris européens, le secteur est-il toujours porteur ?

Si on peut remarquer effectivement des tentatives de repli en matière de transition énergétique ici ou là, nous constatons toutefois de notre côté que ce secteur reste pleinement d’actualité avec un grand nombre de dossiers. Il s’agit d’un domaine qui demeure important avec de forts enjeux et qui est toujours regardé de près par les investisseurs français et internationaux comme Mirova.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Tous les deals de la semaine

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 10 minutes

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Lire l'article

Chargement…