La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Chammas & Marcheteau crée un département restructuring

Publié le 1 avril 2020 à 15h39

Coralie Bach

Bénéficiant déjà d’une importante activité transactionnelle, en particulier en private equity, Chammas & Marcheteau élargit son offre grâce à l’arrivée de Stéphane Cavet.

Le nouvel associé, qui officiait depuis treize ans au sein de Simon Associés, est en charge du déploiement du département restructuring. Il devrait prochainement être rejoint par un collaborateur, en cours de recrutement. «Je suis particulièrement enthousiaste de relever ce challenge afin de faire du restructuring une activité essentielle du cabinet, déclare-t-il. Les synergies avec les équipes corporate et fiscale sont évidentes, et nous partageons tous la volonté d’œuvrer ensemble, en équipe, à ce développement.»

Intervenant dans le cadre de procédures amiables comme judicaires, il assiste principalement les débiteurs (PME, ETI), les investisseurs et les repreneurs, opérant dans de nombreux secteurs d’activité (services, retail, industrie, immobilier, etc.). Ces dernières années, il a notamment conseillé les administrateurs judiciaires dans le dossier du groupe de logistique Necotrans ainsi que le laboratoire Merck dans le cadre du redressement judiciaire du site lyonnais du sous-traitant pharmaceutique Famar. De nouvelles compétences pour le cabinet qui, au vu de l’actuelle crise sanitaire et de ses conséquences économiques, devraient facilement trouver écho auprès des fonds et de leurs participations ainsi que des industriels : «La crise du Covid-19 va soulever de nombreuses questions de restructuration, notamment pour les sociétés sous LBO, poursuit Stéphane Cavet. Les procédures de prévention, et dans certaines situations également les procédures collectives, peuvent aider ces entreprises à faire face à leurs difficultés.»

Stéphane Cavet commence sa carrière en 2003 au sein du cabinet de droit des affaires C.M.C, avant d’intégrer en 2005 l’établissement financier Atradius Credit Insurance en tant que senior risk manager. Deux ans plus tard, il reprend la robe et rejoint le département entreprises en difficulté de Simon Associés, où il est promu associé en 2012. Il est titulaire d’un DESS de droit des affaires internationales et du diplôme du Centre de droit du commerce international de Tours.

Chammas & Marcheteau regroupe désormais une quarantaine de professionnels dont dix associés.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Arrêt Uber : une victoire à la Pyrrhus contre les plateformes

Grégory Chastagnol

Uber a été condamné définitivement devant la Cour de cassation, un de ses chauffeurs ayant été jugé salarié. Séisme ou nouvelle péripétie ? Quelles conséquences en tirer ? Cette décision ne produira en réalité que des effets limités, même si les risques encourus par ces plateformes demeurent importants. A condition que les plateformes revoient, au moins à la marge, leurs modes de fonctionnement.

Lire l'article

Chargement…