Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.
Tech - LegalEDHEC s’associe pour créer un projet dédié au management des juristes
LegalEDHEC poursuit son projet de développement d’une plateforme de «talent management des métiers du droit» en signant un nouveau partenariat avec la start-up Jubiwee. Fondée en 2016, cette dernière propose une solution SaaS d’évaluation permanente des équipes. Elle est déjà utilisée par de nombreux grands comptes comme L’Oréal, Mazars, ou encore Engie, ainsi que par plusieurs ministères français. Ce partenariat fait suite à celui signé, en janvier, avec la jeune pousse Seraphin.Legal, et vise à la création d’une plateforme ayant pour but d'accompagner les professionnels dans la gestion de leurs compétences. «En partenariat avec l’AFJE, nous avons mené, en début d’année, une enquête auprès d’une centaine de leaders du droit afin de déterminer les compétences essentielles du juriste et avocat de demain, rappelle Christophe Roquilly, directeur de LegalEDHEC. Nous avons ainsi établi un référentiel de 150 compétences. Une plateforme est en cours de construction avec Seraphin.Legal afin de permettre aux individus de s’autoévaluer et aux managers de construire leur propre référentiel de compétences. Ce nouveau partenariat avec Jubiwee va nous permettre d’intégrer une fonctionnalité supplémentaire, à savoir le feedback permanent et l’évaluation des collaborateurs par rapport au référentiel de compétences.»
Une première version bêta de cette plateforme devrait être disponible d’ici cet été. Elle devrait par la suite être complétée par une liste d’organismes de formation de confiance, ainsi que par une offre de certification.
Régulateur - L’Autorité de la concurrence adapte ses procédures durant l’état d’urgence sanitaire
A la suite de l’adoption de la loi du 23 mars 2020 sur l’état d’urgence sanitaire et de l’ordonnance du 25 mars 2020, l’Autorité de la concurrence a publié un communiqué détaillant l’adaptation de ses procédures. Les délais d’instruction des cas relatifs aux projets de concentration sont ainsi suspendus.
Concernant la production des observations et des mémoires en réponse à une notification des griefs ou à un rapport, le délai de deux mois dont disposent les entreprises, est suspendu à compter du 17 mars 2020. Ce délai reprendra à compter du lendemain de la publication du décret qui lèvera les restrictions de déplacement. Les entreprises sont par ailleurs invitées à ne plus adresser de lettre recommandée, mais à utiliser la voie électronique pour échanger avec l’autorité, via l’adresse L-PROCEDURE@autoritedelaconcurrence.fr. De même, les demandes de clémence doivent être déposées par voie électronique en envoyant le formulaire accessible sur le site de l’Autorité de la concurrence dûment rempli à l’adresse clemence@autoritedelaconcurrence.fr.
Les délais de prescription d’action de l’Autorité sont quant à eux prorogés de deux mois à compter de la fin de l’état d’urgence sanitaire, tout comme les délais de recours contre les décisions de l’Autorité.
Enfin, les délais de mise en œuvre des engagements, injonctions ou mesures conservatoires sont suspendus ou reportés jusqu’à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la cessation de l’état d’urgence sanitaire.