Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Fiscal

Etablissement stable : une refonte nécessaire de certaines structures internationales

Publié le 3 février 2021 à 15h03    Mis à jour le 3 février 2021 à 17h38

Yves-Charles Zimmermann & Philippe Stebler

Après l’instauration controversée par le législateur français d’une « taxe Gafa », c’est désormais le juge qui s’empare des difficultés liées à l’imposition des revenus de services numériques. En effet, par une décision du 11 décembre 2020 (1), le Conseil d’Etat semble avoir rompu avec le passé en étendant la définition de l’établissement stable. Bien que nos commentaires se concentrent sur l’environnement du numérique, l’impact de la décision dépassera largement ce domaine pour couvrir tous les secteurs d’activité.

Par Yves-Charles Zimmermann, associé, et Philippe Stebler, avocat, Mazars société d’avocats

Un contexte aujourd’hui banal

Dans l’affaire commentée dans son volet impôt sur les sociétés (IS), la société irlandaise Valueclick International Limited (devenue Conversant International Limited), détenue à 100 % par une société américaine, est chargée de commercialiser des services de publicité du groupe sur l’ensemble des...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Pourquoi la décision Halliburton vs Chubb fascine-t-elle tant la communauté de l’arbitrage britannique ?

Flore Poloni & Neil Newing

Le 27 novembre 2020, la Cour suprême du Royaume-Uni a rendu, après un an de délibérations, une décision sur la question de savoir si l’arbitre n’ayant pas révélé qu’il avait été nommé dans deux autres procédures d’arbitrages, dont l’objet est similaire et qui ont une partie en commun, suscite des doutes légitimes sur son impartialité, au point qu’il devrait être récusé.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…