Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Private equity
Quatre cabinets sur la reprise de FIK par Naxicap
Naxicap Partners a annoncé l’acquisition, aux côtés du management, du groupe FIK auprès de Perceva. La cible est un spécialiste de l’équipement du motard et des accessoires moto, notamment via sa marque Shark qui conçoit, fabrique et commercialise des casques. Naxicap avait déjà accompagné la société au début des années 2000, en soutenant la création au Portugal du second site industriel de Shark, le premier étant situé en Thaïlande. Perceva avait repris la marque en 2011 et avait ainsi constitué le groupe FIK avec la reprise des activités de Trophy qui détient les marques Segura, Bering et Bagster. En 2014, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 65 millions d’euros, dont plus de la moitié hors de France. Naxicap était assisté par Lamartine Conseil, avec Olivier Renault, Stéphane Rodriguez, Emmanuelle Prost, associés, Bintou Niang, Ugo Audouard,Nicolas Cuchet, Stéphane Buffat, Charlotte Moreau, Sophie Brault et Isabelle Camus. Perceva était conseillé par Hoche Société d’Avocats, avec Laurent Bensaid, Jean-Luc Blein, Eric Quentin, associés, Cynthia Herrmann et Laura Vanhoutte. Le management avait pour conseil CMS Bureau Francis Lefebvre, avec Isabelle Buffard-Bastide, associée, Edouard Theret et Thomas Laumière. Nabarro & Hinge conseillait les prêteurs, avec Jennifer Hinge, associée, Calixte Glotin et Julien Bertheas.
Chammas et Orsay sur la levée de fonds de Sublime Skinz
La société Sublime Skinz vient de réaliser son premier tour de table d’un montant de 5 millions d’euros auprès du fonds d’entrepreneurs ISAI. Créée en 2012, la société est le leader européen du skin-advertising, un des formats publicitaires les plus qualitatifs du Web, en ce qu’il n’empêche pas les internautes d’accéder au contenu des sites, avec des performances supérieures aux formats traditionnels. Sublime Skinz est présente à Paris, Londres et San Francisco et compte une trentaine de personnes qui développent le produit et l’offre technologique. Cette levée de fonds lui permettra d’accélérer son déploiement technologique et son développement international, notamment aux Etats-Unis. Sublime Skinz était conseillée par Chammas & Marcheteau, avec Denis Marcheteau, associé, et Jérôme Chapron. ISAI avait pour conseil le cabinet Orsay, avec Samira Friggeri, associée, et Sophie Viller.
Trois cabinets sur la cession de Fruehauf par MBO Partenaires
Le groupe polonais Wielton, producteur de remorques et semi-remorques, a acquis auprès de MBO Partenaires et des minoritaires une participation de 65,31 % du capital du plus grand groupe français du secteur, Fruehauf, pour 9,5 millions d’euros. L’accord d’acquisition prévoit également le rachat du capital restant du groupe après 2017, pour une somme de 6,6 millions d’euros majorée d’une prime dépendant des résultats de Fruehauf. Les deux sociétés conserveront leur autonomie et leurs marques propres. Wielton était conseillé en France par Dentons, avec Pascal Chadenet, associé, et Guillaume Panuel, of counsel, en M&A, Cécile Bayle en corporate, et David Kalfon en financement. MBO Partenaires était assisté par Lamartine Conseil, avec Vincent Libaud et Dominique Hyde, associés. Le management avait pour conseil Archers, avec Bruno Solle, associé.
Willkie, Bredin et KWM sur le nouveau LBO de Cérélia
IK Investment Partners est entré en négociations exclusives avec Sagard en vue d’acquérir la société Cérélia, un spécialiste européen de la fabrication de pâte à tarte et pâte à pizza. La transaction devrait être finalisée au cours du mois de juillet. Le groupe opère essentiellement sous marque distributeur mais également sous la marque Croustipate. Sagard avait acquis la société en 2012 auprès de Sara Lee. Le groupe a depuis connu une croissance soutenue, son chiffre d’affaires passant de 130 à plus de 210 millions d’euros, dont 40% réalisés à l’export, notamment en Italie, Espagne, Allemagne et Scandinavie. IK Investment Partners est conseillé par Willkie Farr & Gallagher, avec Eduardo Fernandez, Gregory de Saxcé, associés, Elise Carrera, Virginie Sayag et Georges Balit en corporate, Philippe Grudé, special european counsel, et Lucille Villié en fiscal, Paul Lombard, associé, et Stanislas Curien en financement, ainsi que David Tayar, associé, et Nicolas Cassauba en concurrence. Sagard a pour conseil Bredin Prat, avec Olivier Assant, Barthélémy Courteault, associés, et Simon Lange en corporate, Samuel Pariente, associé, et Hugues Gascon en financement, Sébastien de Monès, associé, et Franck Morhain en fiscal, ainsi qu’Olivier Billard, associé, et Karin-Amélie Jouvensal en concurrence. King & Wood Mallesons conseille les managers, avec Jérôme Jouhanneaud, associé, et Simon Servan-Schreiber en corporate, Raphaël Béra, associé, et Etienne Guillou en fiscal.
Fusions-acquisitions
Hogan et Allen sur le rachat de Data Base Factory
Le groupe CCA International a signé un accord d’exclusivité pour acquérir Data Base Factory, une société spécialisée dans le relation client commerciale. Ce nouvel ensemble permettrait à CCA International, groupe européen spécialisé dans le développement de centres de relation client, de consolider un chiffre d’affaires de 145 millions d’euros, d’être présent dans neuf pays et de regrouper 5 400 collaborateurs. La signature de l’accord définitif aura lieu dans le courant de l’été. CCA International est conseillé par Hogan Lovells, avec Xavier Doumen, associé, Arnaud Levasseur et Thomas Saint-Loubert-Bié en corporate, Jean-Marc Albiol, associé, et Nicolas Peixoto en social, Xenia Legendre, Bruno Knadjian, associés, et Pierre Denizot-Heller en fiscal. Data Base Factory a pour conseil Allen & Overy, avec Jean-Christophe David, counsel, et Vassilya Konstantinovitch en financement, Romy Richter, counsel, et Marine Le Quillet en corporate.
Quatre conseils sur la cession du pôle bois de Wolseley
Le groupe britannique Wolseley, premier distributeur mondial de produits de chauffage et de sanitaire et acteur majeur de la distribution de bois et de matériaux de construction, a cédé son pôle bois en France. Le groupe a vendu ses activités de distribution de bois au groupe ISB, constitué notamment d’anciens managers, ainsi que la société Charpentes Françaises, au fonds britannique Endless. Wolseley était conseillé par Allen & Overy, avec Frédéric Moreau, associé, et Raphaël Bloch en corporate, Claire Toumieux, associée, et Christophe Marie en social, Florence Ninane, associée, en concurrence, Sophie Maurel, counsel, en fiscal, ainsi que Thomas Roy en financement. Endless avait pour conseil August & Debouzy, avec Julien Aucomte, Laurent Cotret, associés, Véronique Dobelle et Laura Favier en corporate, David Malamed, associé, et Aude Manzo-Keszler en financement, Philippe Lorentz, associé, en fiscal, Philippe Durand, associé, Diane Reboursier et Julien Michelet-Giudicelli en droit social. Les aspects de droit anglais ont été suivis par le cabinet Addleshaw Goddard. Fidal assistait le groupe ISB, avec Laurent Drillet et Peter Moore, associés, en corporate, Antoine Chambelland, associé, en social, et Grégory Rouxel, associé, en fiscal.
Bredin, BDGS et Allen sur la cession de 10,7 % de Nexity par BPCE
Le groupe bancaire BPCE a annoncé avoir cédé 10,7 % du capital de sa filiale Nexity. Dans le détail, 10,2 % ont été cédés à Crédit Agricole Assurances, via sa filiale Predica (5,5 %), et Crédit Mutuel Arkéa (5 %), et 0,5 % ont été vendus au véhicule d’investissement Newport, contrôlé par des cadres de Nexity dont le PDG de Nexity, Alain Dinin. Cette cession porte sur un montant de 206 millions d’euros, sur la base d’un prix de 35,50 euros par action, coupon 2014 détaché. Newport s’est par ailleurs engagé, sous condition de financement, à acquérir auprès de BPCE jusqu’à 1,5 % du capital de Nexity au même prix par action. Cette acquisition complémentaire pourra intervenir au plus tard le 8 juillet 2015. Cette cession s’inscrit dans la mise en œuvre du plan stratégique de BPCE visant à réduire ou à céder sa participation dans ses actifs non stratégiques. A l’issue de ces opérations, sous réserve que l’acquisition complémentaire de Newport soit réalisée, la participation résiduelle de BPCE au capital de Nexity s’établira à 21,2 %. BPCE était conseillé par Bredin Prat, avec Patrick Dziewolski, Barthélémy Courteault, associés, et Magali Carosso. Crédit Agricole Assurances avait pour conseil BDGS, avec Youssef Djehane, associé, et François Baylion. Allen & Overy conseillait Crédit Mutuel Arkéa, avec Jean-Claude Rivalland,Frédéric Jungels, associés, et Catherine Maison-Blanche. Newport a géré l’opération en interne.
CMS BFL et Redlink sur la cession de Motor Presse France
Le groupe allemand de presse Motor Presse Stuttgart a cédé sa participation dans Motor Presse France, société spécialisée dans la presse magazine, au profit de Reboot Média Participations, un consortium formé par Didier Quillot, Alexis Caude et Christophe Karvelis. Cette acquisition permet à Reboot Média Participations de constituer un groupe média avec un objectif de chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros. Le consortium détient désormais plusieurs titres de presse tels que «L’Automobile magazine», «Moto Journal» et «Le Cycle». Reboot Média Participations était conseillé par Redlink, avec Hervé de Kervasdoué, associé, et Stéphanie Simon en corporate, Benjamin Louzier, associé, et Déborah Fallik en social. Motor Presse Stuttgart avait pour conseil CMS Bureau Francis Lefebvre, avec Philippe Rosenpick, associé, Emmanuelle Brunel et Julie Bailly en corporate, ainsi que Raphaël Bordier, associé, en social.
Sullivan sur la cession d’actions Moncler par Eurazeo
La société d’investissement Eurazeo a cédé, via sa filiale ECIP M, un bloc de 7,8 % du capital du groupe Moncler pour un montant total d’environ 340 millions d’euros. Le produit net de la cession s’élève pour Eurazeo à 280 millions. A l’issue de l’opération, ECIP M détient 13,1 % du capital de Moncler. ECIP M a également convenu d’un engagement de conservation des actions Moncler pour une durée de quatre-vingt-dix jours à partir de la réalisation de l’opération, sous réserve des exceptions et dispenses habituelles. L’opération a été menée par voie de placement accéléré auprès d’investisseurs institutionnels. Eurazeo était conseillé par Sullivan & Cromwell, avec Olivier de Vilmorin,Krystian Czerniecki, associés, Oderisio de Vito Piscicelli, european counsel, et Anna Hagan en corporate, Nicolas de Boynes, associé, et Marie-Aimée Delaisi en fiscal.
Droit général des affaires
White et Jones Day sur l’OPE de CGG sur ses Oceane
Le groupe parapétrolier CGG a lancé une offre publique d’échange (OPE) portant sur la totalité de ses Oceane (Obligations convertibles ou échangeables en actions nouvelles ou existantes) à maturité 2019 d’un montant d’environ 360 millions d’euros. CGG propose ainsi aux porteurs de ces Oceane de les échanger contre des Oceane à maturité 2020, à raison de cinq Oceane 2020 à émettre contre deux Oceane 2019 remises. L’opération a pour but d’étendre la maturité moyenne de la dette de CGG tout en maintenant son coût à un niveau optimal. Les Oceane 2020 bénéficient d’une parité de conversion plus favorable que celle des Oceane 2019 avec un coupon relevé en contrepartie de l’allongement d’un an de la maturité. CGG ne donnera pas suite à l’offre si les Oceane 2019 apportées représentaient moins de 40 % de la ligne correspondante et, afin d’assurer une liquidité suffisante aux futurs porteurs d’Oceane 2020, se réserve le droit de faire de même si les Oceane 2019 apportées représentaient moins de 50 % de la ligne correspondante. La banque conduisant l’opération est HSBC. CGG est conseillé par White & case, avec Séverin Robillard, Thomas Le Vert, associé, Isabelle Touré-Farah en marché de capitaux, Max Turner, counsel, sur les aspects de droit américain, Alexandre Ippolito, associé, et Marcus Schmidbauer en fiscal. HSBC a pour conseil Jones Day, avec Florent Bouyer, Linda Hesse, associés, et Fabien Goudot.