La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 3 juin 2015 à 11h05

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Atos - Jean-Marc Humbert

Après la nomination d’Alexandre Menais comme EVP M&A d’Atos, la direction juridique du groupe se réorganise. Jean-Marc Humbert, qui avait rejoint le groupe en février dernier comme directeur juridique adjoint en charge du corporate, s’apprête à prendre les rênes de la direction juridique. Maria Pernas reste pour sa part directeur juridique adjoint du groupe. Agé de 45 ans, Jean-Marc Humbert est diplômé d’HEC, d’un DESS de fiscalité internationale et d’un DEA de droit des contrats internationaux (Paris Sud XI à Sceaux, 1993 et 1994). Il a commencé sa carrière comme avocat chez De Pardieu Brocas Maffei, puis chez White & Case, avant de rejoindre l’entreprise Trader Classified Media comme juriste d’entreprise. En 2003, il intègre le groupe Rhodia comme responsable juridique M&A, puis rejoint deux ans plus tard Sodexo comme group international counsel. Il en devient directeur juridique Europe en 2010, avant de rejoindre Casino comme directeur juridique groupe en 2012 (ODA 138).

Hoyng Rokh Monegier

Après avoir ouvert ses portes à Paris, Amsterdam et Bruxelles en 2010 (ODA 49), Hoyng Monegier poursuit son développement à l’international. Il devient Hoyng Rokh Monegier en se rapprochant du cabinet allemand Reimann Osterrieth Köhler Haft. Avec six bureaux en Europe, 100 professionnels dont 36 associés, Hoyng Rokh Monegier a pour ambition de devenir le premier acteur en Europe dans le domaine de la propriété intellectuelle. L’équipe intervient en droit de la propriété intellectuelle, et en particulier en droit des brevets, droit des marques, droit d’auteur et dessins et modèles, ainsi que dans les domaines connexes à la propriété intellectuelle tels que le droit réglementaire pharmaceutique. Dans le domaine du droit des brevets, Hoyng Rokh Monegier connaît des dossiers dans les secteurs des télécommunications et de l’électronique, de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique, de l’automobile et de l’optique. Dans les domaines du droit des marques, des dessins et modèles et du droit d’auteur, le cabinet offre une gamme complète de services liés au dépôt, à l’exploitation, à l’évaluation et à la protection de tels droits. Il intervient dans de nombreux secteurs, comme celui des produits de consommation, des produits pharmaceutiques et cosmétiques, des médias, de l’industrie du divertissement, des loisirs et de l’édition.

Conseil national des barreaux

Le Conseil national des barreaux continue de s’opposer aux juristes d’entreprises. Réunie en assemblée générale les 29 et 30 mai dernier, l’institution représentative de la profession d’avocat s’est une nouvelle fois opposée à la reconnaissance du legal privilege aux juristes d’entreprise. Alors que les associations de juristes n’ont pas baissé leurs armes et espèrent toujours faire reconnaître ce principe avant la fin du mandat présidentiel, le CNB précise que l’octroi d’un tel privilège «aboutirait à la création d’une nouvelle profession réglementée et à l’affaiblissement du secret professionnel de l’avocat au préjudice des entreprises et des particuliers […] Ce principe ne serait pas de nature à répondre aux impératifs de concurrence internationale et de besoin de protection des entreprises françaises». Il demande enfin «la poursuite des travaux du groupe de travail afin de proposer des solutions alternatives qui devraient s’attacher à la défense des intérêts des clients, au renforcement de la place du droit au sein des entreprises et au maintien d’un strict secret professionnel garant de l’Etat de droit».

Charles Russell Speechlys - Erell Bauduin

Erell Bauduin vient d’être cooptée associé du bureau parisien de Charles Russell Speechlys. Elle intervient au sein de l’équipe Family business / patrimoine et accompagne accompagne les groupes privés et familiaux, ainsi que leurs dirigeants et managers en matière patrimoniale, juridique et fiscale. Elle est spécialisée, notamment, dans les problématiques d’organisation, de transmission et de protection des patrimoines professionnels et privés. Titulaire d’un Doctorat en droit fiscal (Paris II, 2004) et d’un DEA de fiscalité, elle a débuté chez Landwell dans l’équipe Family Business de Stéphane de Lassus. En 2005, elle avait suivi l’associé pour participer au lancement du cabinet français Sarrau Thomas Couderc (devenu STC Partners) où elle avait été promue of counsel en 2012. En 2013, elle avait participé à l’implantation en France du cabinet britannique Speechly Bircham, aux cotés de Stéphane de Lassus et Anne-Marie Boissonnas. Pour rappel, le cabinet avait fusionné l’an dernier avec le Britannique Charles Russel, pour devenir Charles Russell Speechlys.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les nouvelles stratégies des cabinets de Big

Ondine Delaunay

EY Société d’Avocats et PwC Société d’Avocats ont récemment annoncé la modification de leur nom. Un changement qui a pour objectif de capitaliser sur la notoriété de la marque du Big, tout en affirmant l’identité du cabinet d’avocats. Une stratégie à l’opposé de celle suivie par Taj.

Lire l'article

Chargement…