Clifford Chance fait coup double. A quelques jours d’écart, le cabinet anglais a annoncé les arrivées de deux associés de poids : Alex Bafi, comme associé du groupe finance et marchés de capitaux et Fabrice Cohen, comme associé du groupe corporate.
Le premier intervient dans le domaine du «US Securities» y compris en matière de marchés de capitaux, de dettes et actions, et de financement high yield. Il conseille régulièrement des banques et émetteurs en matière d’opérations sur les marchés de capitaux : introductions en Bourse, placements privés, émissions de valeurs mobilières complexes, financements obligataires. Il est récemment intervenu sur de belles opérations dont l’émission d’obligations high yield par Kuwait Energy plc, l’émission d’un montant de 350 millions de livres sterling par Premier Foods sur la bourse de Londres, l’introduction en bourse de Zoopla valorisée à 920 millions livres sur la bourse de Londres, l’introduction en bourse d’un fonds immobilier dubaïote au Nasdaq Dubai, l’offre et la vente par Kazanci Holding d’actions d’Aksa Enerji (225 millions de dollars) et l’introduction en bourse de Pegasus Airlines sur la bourse d’Istanbul (330 millions de dollars). Titulaire d’un doctorat en droit de la New York University School of Law (1993), d’un master en ingénierie électrique de la University of Southern California (1989) et d’un master en ingénierie nucléaire de l’université de Berkeley (1987), il a débuté en 1993 chez Davis Polk & Wardwell dans les bureaux de New York, Paris et Londres. En 2001, il a rejoint Herbert Smith Freehills en tant qu’associé. Au sein de Clifford Chance, il exerce dans une équipe qui se compose désormais de 70 avocats dont dix sont associés : Thierry Arachtingi, Cédric Burford, Aline Cardin, Nikolaï Eatwell, Anthony Giustini, Frédérick Lacroix, Jonathan Lewis, Delphine Siino Courtin, Nicholas Wong et Daniel Zerbib.
Le second nouvel associé, Fabrice Cohen, intervient pour sa part en fusions-acquisitions, en droit boursier et en private equity. Il conseille régulièrement des fonds de private equity, des sociétés cotées et autres grands groupes industriels dans le cadre de leurs opérations de M&A, tant publiques que privées, ainsi que sur leurs opérations de restructuration internes. Il est accompagné de son équipe composée de Gabriel Flandin, qui rejoint le cabinet en tant que counsel, et de Basma Paradin, avocate senior. On l’a récemment remarqué auprès de la Caisse des dépôts et consignations et Bpifrance Participations dans le cadre de l’introduction en bourse d’Euronext, ainsi qu’aux côtés du groupes Airbus pour la création de la nouvelle division Airbus Defence and Space et la transformation de la société holding cotée en société européenne (SE). Titulaire d’un LLM en droit des affaires et fiscalité (Paris I, 1995) et d’un diplôme d’école de commerce (1992), Fabrice Cohen a débuté sa carrière chez Salans Hertzfeld & Heilbronn en 1996, avant de rejoindre le cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer à Paris en 2000 où il a été nommé associé en 2005 et responsable de la pratique corporate en 2010. Il avait intégré les équipes parisiennes de Willkie Farr & Gallagher en septembre 2012 (cf. ODA 136). Cette expérience américaine n’aura donc duré que deux ans.