La lettre d'Option Droit & Affaires

L'évènement

Heenan Blaikie Paris garde son indépendance et devient Heenan Paris

Publié le 3 septembre 2014 à 15h24    Mis à jour le 3 septembre 2014 à 16h44

Ondine Delaunay

Alors que la firme internationale Heenan Blaikie LLP a surpris la communauté juridique internationale en février dernier en annonçant «la dissolution ordonnée de ses activités» (ODA 204), le bureau parisien fondé en janvier 2011 n’a pas cessé ses activités depuis.

«En tant qu’AARPI, Heenan Blaikie Paris avait une existence propre, rappelle Jean-François Mercadier, managing partner du cabinet. Le bureau était lié au cabinet canadien par une convention organique internationale, mais est toujours demeuré une structure indépendante.» Si l’ambition était une fusion complète des structures à terme, le manque de consensus entre les dirigeants de la firme sur la stratégie internationale avait encouragé les associés parisiens à ne pas précipiter les choses. Bien leur en a pris.

L’équipe marque aujourd’hui son indépendance totale en adoptant une nouvelle dénomination : Heenan Paris. «Nous conservons le nom de Roy Heenan, l’un des fondateurs d’Heenan Blaikie, pour poursuivre notre activité en France et à l’international, particulièrement sur le continent africain sur lequel nos équipes bénéficient d’une expérience significative», justifie l’associé. L’équipe parisienne présente en effet une expertise réputée en France, en Europe, ainsi qu’en Afrique subsaharienne et en Afrique du Nord. Elle accompagne des groupes français et internationaux dans le cadre de leurs opérations de corporate-M&A, de private equity, de droit bancaire et financier, ainsi qu’en IP-IT, en contentieux commercial et en droit pénal des affaires, dans plusieurs secteurs industriels (énergies, ressources naturelles, infrastructures, biotech/santé, télécoms, haute technologie). Elle se compose de huit associés : Ali Boroumand (corporate), Pascale Gallien (corporate), Karen Leclerc (contentieux), Jean-François Mercadier (corporate, secteur énergétique), Jean-Jacques Essombè Moussio (droit bancaire et financier), Sophie Scemla (contentieux et droit pénal des affaires), Anne-Sylvie Vassenaix-Paxton (corporate et IP-IT). On notera également l’arrivée, il y a six mois, de Sanjoy Jay Bose comme responsable du département project finance et qui intervient en matière de financement de projets et de PPP, particulièrement en Afrique dans le secteur des énergies renouvelables.

Si le rapprochement avec une autre structure internationale a été sérieusement envisagé au cours du printemps dernier, les négociations qui se sont déroulées durant plusieurs semaines ont fini par achopper. «Nous demeurons pour le moment indépendants, en conservant notre objectif de développement par domaines d’expertises au sein de secteurs industriels et géographiques bien déterminés», soutient le managing partner. De nouveaux recrutements d’associés sont ainsi à prévoir dans les prochaines semaines, notamment en droit public et PPP, ainsi qu’en droit social.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 3 septembre 2014

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…