Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Gouvernance

Les conseils d’administration français : plus jeunes, indépendants, internationaux et féminins !

Publié le 4 octobre 2017 à 15h20

Véronique Bruneau-Bayard & Floriane de Saint Pierre

Le profil des administrateurs siégeant dans les sociétés françaises a évolué au cours des dernières années : ils sont plus jeunes, indépendants, ont un profil international et… de plus en plus d’administrateurs sont des administratrices !

Par Véronique Bruneau-Bayard, avocat, CMS Bureau Francis Lefebvre, et Floriane de Saint Pierre, présidente, Ethics & Boards

Les jeunes générations représentées dans les conseils du SBF 120

Les administrateurs français sont plus jeunes que leurs homologues britanniques ou américains. Ainsi, la moyenne d’âge des administrateurs des sociétés du SBF 120 est de 58,9 ans (*), contre 59,4 ans au Royaume-Uni dans les sociétés du FTSE 100 et même de 63,3 ans aux Etats-Unis dans les sociétés du S&P 100 selon Ethics & Boards, plateforme digitale des données de gouvernance des entreprises.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Contrôle des investissements étrangers en Europe : la fin du libre-échange naïf ?

Paul Lignières

L’Union européenne fait face à de violentes critiques allant jusqu’à questionner son existence même. La vague de rachats d’entreprises européennes par des investisseurs étrangers la contraint à réagir. En outre, l’idée de «souveraineté économique européenne» utilisée pour légitimer les rapprochements d’Alstom et de STX avec des acteurs européens conduit la Commission à tenter de donner une consistance juridique à ce concept. Le 13 septembre, la Commission a donc proposé un règlement portant sur le contrôle des investissements étrangers. Sa disposition essentielle porte sur la création d’un mécanisme de coopération entre Etats et avec la Commission.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…