Marc Schuler effectue un retour aux sources en rejoignant Taylor Wessing, où il a participé, avec huit autres associés, à la création du bureau de Paris en 2003.
Accompagné par sa collaboratrice Inès Tribouillet, il quitte donc Bird & Bird où il était depuis cinq ans, pour diriger le département IP. Son arrivée chez Taylor Wessing s’inscrit dans une stratégie internationale de renforcement de l’activité IP/IT du cabinet. Marc Schuler bénéficie, en effet, d’une expertise en matière de «soft IP». Il intervient, tant en conseil qu’en contentieux, pour la protection et la défense de ces actifs, ainsi que sur la sécurisation de leur exploitation, surtout dans les secteurs des nouvelles technologies, du digital, de l’audiovisuel, et de l’innovation. Ses clients sont, par exemple, Banijay Group, Fox International, mais également des plateformes comme Dailymotion, MinuteBuzz et Webedia, ainsi que des assureurs dans la gestion de leurs risques et de leurs sinistres. Il assiste, par ailleurs, des opérateurs majeurs sur leurs projets de transformation digitale. L’approche sectorielle du cabinet constitue un précieux atout pour cet avocat. «Taylor Wessing est, dans les secteurs de l’innovation et du contenu, un acteur de premier plan. Au-delà d’une expertise reconnue en matière de propriété intellectuelle et de technologies de l’information, le cabinet a adopté une approche sectorielle très marquée avec une réelle connaissance des contraintes et des enjeux propres à chaque métier», estime Marc Schuler. Ce dernier vient ainsi compléter les expertises de Valérie Aumage, en charge du département IT et données personnelles, et de Philippe Glaser intervenant en contentieux dans le secteur des nouvelles technologies.
Titulaire d’un DESS de droit des affaires de l’université Paris X, ainsi que d’un LL.M de l’université de Reading au Royaume-Uni, Marc Schuler rejoint PwC Société d’Avocats en 1996, où il est en charge du développement français et international du réseau IP/IT jusqu’en 2003. Il reste ensuite cinq ans chez Taylor Wessing, avant de suivre en 2008 Arnaud de Senilhes parti fonder le bureau français de Nixon Peabody. A la fermeture de ce dernier en 2012, Marc Schuler intègre Bird & Bird.