Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Bersay - Martin Tissier
Martin Tissier rejoint Bersay en qualité d’associé
Bersay & Associés accueille Martin Tissier en qualité d’associé. Accompagné de sa collaboratrice Guillemette Brière, il vient renforcer le département droit public du cabinet. Spécialisé en droit administratif, et notamment en droit public des affaires, Martin Tissier développe une expertise en droit de la commande publique et réglementation économique. Titulaire d’un DEA de droit public (université Paris II, 1998), il commence sa carrière au Brésil, en tant que juriste, au sein du cabinet Wald & Associados. Il travaille ensuite chez UGGC Avocats de 1999 à 2000, puis au sein de l’Association des villes pour les communications électroniques et l’audiovisuel, en tant que chargé de mission pendant deux ans. En 2004, il intègre le cabinet Bird & Bird, puis Seban & Associés cinq ans plus tard. Il fonde le cabinet B.O.T, dédié au droit public économique en 2010.
Capgemini - Maria Pernas
Capgemini nomme Maria Pernas directrice juridique du groupe
Capgemini annonce la nomination de Maria Pernas en qualité de directrice juridique. Diplômée de l’université de droit San-Pablo, elle commence sa carrière en 1995, au sein du département de conseil juridique de PwC, à Madrid. Trois ans plus tard, elle rejoint le groupe SEMA (Atos) au poste de directrice juridique de la région ibérique et Amérique du Sud, ainsi que de la division en charge des grands événements. En 2004, désormais basée à Rome, Maria Pernas élargit son périmètre en prenant les fonctions de directrice juridique pour les régions Europe du sud, Moyen-Orient, Afrique et Amérique du sud. En 2008, depuis Paris, elle prend la direction juridique des grands contrats et, par la suite, la responsabilité des affaires juridiques corporate, des affaires contentieuses et de la compliance. En 2016, elle devient directrice juridique du groupe Atos, où elle est responsable des équipes juridiques régionales et de l’activité contract management.
Harlay Avocats - Dominique Mallo
Harlay Avocats annonce l’arrivée de Dominique Mallo en qualité d’associée
Harlay Avocats renforce sa pratique en propriété intellectuelle avec l’arrivée de Dominique Mallo en qualité d’associée, accompagnée de ses collaboratrices Julie Ney et Anaëlle Jestin. Dominique Mallo assiste les entreprises sur leurs problématiques de gestion de portefeuilles de marques, de dessins et modèles et de noms de domaine. Elle est titulaire d’un CEIPI (université de Strasbourg), d’un DESS de propriété industrielle (université Paris I) et d’une Maîtrise de droit des affaires (université Paris II). De 1990 à 2007, elle est conseil en propriété industrielle dans plusieurs cabinets de conseil. Elle exerce ensuite chez Hirsch & Associés en 2007, avant de rejoindre Taylor Wessing quatre ans plus tard, en qualité d’associée.
Korian - Malak Tazi
Malak Tazi est la nouvelle directrice juridique et fiscal du groupe Korian
Malak Tazi rejoint Korian en tant que directrice juridique et fiscal groupe. En lien avec les directions juridiques et fiscales des quatre pays d’intervention de l’entreprise (France, Allemagne, Belgique et Italie), elle pilote et supervise l’ensemble des activités juridiques et fiscales du groupe. Elle est également secrétaire du conseil d’administration. Agée de 39 ans, Malak Tazi est titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires et fiscalité (université Paris II) et d’un DEA de droit des contrats (université Paris XI). Elle exerce chez UGGC Avocats (2004-2008), puis chez Brandford Griffith & Associés (2008-2011), où elle est détachée pendant un an au sein du département juridique et fiscal de la Caisse des dépôts et consignations. Après un passage chez Olswang pendant deux ans, Malak Tazi rejoint ensuite le groupe Areva en novembre 2013, en tant que directrice juridique gouvernance, sociétés, Bourse et finance.
APE - Jérémie Gué
Jérémie Gué est promu responsable du pôle juridique de l’APE
Jérémie Gué devient responsable du pôle juridique de l’Agence des participations de l’Etat. Il remplace ainsi Juliette d’Aboville, exerçant à ce poste depuis 2013. Diplômé d’HEC Paris, il commence sa carrière en tant que juriste à la Caisse des dépôts en 1994. Il rejoint ensuite CDC Ixis en 2001, avant de retourner à la Caisse des dépôts deux ans plus tard, en tant que responsable M&A, droit bancaire, financement et projets. Il est promu directeur juridique adjoint en 2013. Il devient adjoint au responsable du pôle juridique de l’APE en avril 2017, avant d’être promu responsable en septembre.
Simon Associés - Philippe Saigne
Philippe Saigne rejoint Simon Associés en qualité d’associé
Philippe Saigne rejoint le département entreprises en difficultés de Simon Associés en qualité d’associé. Il bénéficie d’une expertise dans les domaines du contentieux commercial, bancaire et boursier, en restructuration d’entreprises, et en droit des procédures collectives. Philippe Saigne est titulaire d’un DESS de droit public et de sciences politiques. Il cofonde, avec Jean-Louis Borloo, le cabinet Borloo Saigne & Associés, devenu Saigne & Associés en 1977. En 2009, il devient associé chez Fidal, où il est en charge du pôle restructuring.
Spring Legal - Frédéric Boucly, Véronique Dutoit, Hervé Duval, Karine Riahi & Hélène Négro-Duval
Cinq anciens de KGA Avocats créent Spring Legal
Frédéric Boucly, Véronique Dutoit, Hervé Duval, Karine Riahi et Hélène Négro-Duval quittent KGA Avocats pour fonder Spring Legal. Forts de leurs complémentarités dans les différents domaines du droit des affaires, les cinq associés décident de créer leur structure dédiée aux groupes industriels. Situé au 250 bis, boulevard Saint-Germain dans le septième arrondissement, le cabinet, qui rassemble quinze avocats, couvre le conseil, la négociation et la structuration des activités et opérations, la rédaction de contrats et le contentieux.
Karine Riahi, qui avait rejoint KGA Avocats en 2008, bénéficie d’une expertise en propriété intellectuelle, nouvelles technologies et données personnelles. Hervé Duval et Hélène Négro-Duval sont, quant à eux, spécialisés en droit du travail, droit de la sécurité sociale et de la protection sociale. Anciens associés d’ID Avocats, ils exerçaient au sein de KGA Avocats depuis 2014. Enfin, après avoir fondé Tolomei Avocats, une boutique en droit des affaires, Frédéric Boucly et Véronique Dutoit avaient rejoint le cabinet en 2016. Ils interviennent principalement lors d’opération de fusions-acquisitions et de private equity, ou à l’occasion de restructuration.
Veil Jourde - Olivier Fréget & Charlotte Tasso de Panafieu
Veil Jourde et Fréget Tasso de Panafieu Avocats se rapprochent
Olivier Fréget et Charlotte Tasso de Panafieu, spécialisés en droit de la concurrence, annoncent le rapprochement de leur boutique avec Veil Jourde. Même si la fusion des deux structures ne sera effective que dans six mois, les deux associés se sont d’ores et déjà installés dans les locaux du cabinet français.
Olivier Fréget possède un double diplôme d’économie (Institut libre d’étude des relations internationales, 1989) et de droit (université Paris I, 1990). Il commence sa carrière chez SJ Volnay en 1990, avant de rejoindre un an plus tard Arthur Andersen (1991-1999), puis Archibald Andersen où il est promu associé en 2001. Il rejoint ensuite Bird & Bird (2001-2005), puis dirige le département concurrence d’Allen & Overy, où il reste plus de huit ans.
Charlotte Tasso de Panafieu est titulaire d’une double licence de droit et d’économie (universités Paris Dauphine et Paris X, 1994), d’un DEA de droit commercial (université Paris X, 1995), ainsi que d’un LL.M de droit européen (King’s College London, 1996). Elle commence sa carrière chez Stibbe (1997-2000), avant de rejoindre Bird & Bird en qualité de senior associate, pendant six ans. Après avoir passé un an chez Dupont de Nemours, elle est avocat indépendant pendant deux ans avant de cofonder LexCase en 2009. En mai 2014, elle fonde avec Olivier Fréget le cabinet Fréget Tasso de Panafieu.