Spécialisé en IP/IT, Xavier Pican quitte LPA-CGR, où il était associé depuis 2012, pour intégrer Osborne Clarke.
Il est accompagné de deux collaboratrices : Laurène Zaggia et Margaux Hammer. Un mouvement qui s’opère quelques mois après l’officialisation de la fusion entre LPA et CGR annoncée en novembre dernier.
Devenant le dixième associé du cabinet, Xavier Pican rejoint ainsi une équipe dédiée à l’IP/IT et au commercial déjà bien développée avec la fondatrice du bureau parisien Béatrice Delmas-Linel, ainsi que les associés Claire Bouchenard, Alexandre Glatz et Lise Breteau. «Osborne Clarke dispose d’un positionnement clair dans le domaine du digital et bénéficie en outre d’une plateforme internationale qui est essentielle dans notre pratique», explique Xavier Pican qui se dit «enthousiaste à l’idée de poursuivre ce développement». Le nouvel associé intervient en matière de brevets, de droit des marques, droit des logiciels et protection des données personnelles tant en conseil qu’en contentieux. Une pratique qui s’enrichit de son expérience industrielle, puisque ce professionnel du droit a exercé plus de dix ans en entreprise, notamment chez Canal+ et Thalès. Auteur d’un rapport intitulé «Droit du numérique et Bâtiment», il est également reconnu pour son expertise sur les smart cities. Très actif auprès des acteurs de l’immobilier, il accompagne également des entreprises du secteur de l’énergie et du retail.
Xavier Pican est titulaire d’un Executive MBA (ESSEC - 2009), du diplôme du CEIPI (université Robert Schuman Strasbourg III, 1998) et d’un DESS en droit des affaires internationales (université Toulouse I Capitole, 1997). Juriste à l’Institut français du pétrole (1998-2000), puis chez Canal+ (2000-2003), il rejoint ensuite Thalès où il devient deux ans plus tard senior legal counsel de la division télécom du groupe. En 2010, il endosse la robe et exerce au sein de Ginestié Magellan Paley-Vincent avant d’intégrer LPA en 2012 pour créer la pratique IP/IT. Il est membre de l’IBA, de l’APRAM et du LES Paris (Licensing Executive Society).