Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Actionnariat

Dispositifs de gouvernance et démocratie actionnariale

Publié le 5 juillet 2017 à 16h54

Viviane de Beaufort

Chaque sujet spécifique lié à la gouvernance et l’activisme a été étudié dans nos travaux CEDE-ESSEC, le say on pay et les dispositifs anti-opa retiennent l’attention, car ils peuvent constituer un sujet de tension entre dirigeants et actionnaires.

Par Viviane de Beaufort, professeure à l’Essec BS, directrice du Centre européen en droit et économie en collaboration de Sofiene Tabtoub et Mahamadou Niakate

Le say on pay, en fait c’est quoi ?

Il est demandé aux actionnaires réunis lors de l’assemblée générale de se prononcer (say) sur la rémunération des dirigeants de la société (pay). Le mécanisme a pour objectif l’alignement de la rémunération des dirigeants avec la performance de la société. Le say on pay doit permettre d’améliorer l’information des actionnaires, il participe au réalignement des intérêts des dirigeants, de l’entreprise et des actionnaires, sur le long terme.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Réforme de la procédure civile : attention innovation !

Louis Degos & Dara Akchoti

Plusieurs récents décrets vont entraîner des modifications majeures des règles procédurales applicables au contentieux des affaires. Incompétence, procédure d’appel, délais, communication électronique, actions de groupe… Tour d’horizon des principales nouveautés.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…