Viguié Schmidt et SLVF ont fusionné ce 1er juillet donnant naissance à un cabinet d’une trentaine d’avocats, dont 13 associés.
Baptisée Viguié Schmidt & Associés, la structure est désormais installée au 146, boulevard Haussmann. Sa gouvernance est collégiale, assurée par Yves Schmidt, Fabrice Veverka, Nicolas Viguié et Olivier Loizon. Un rapprochement poussé par «l’envie plus que par le besoin» selon les associés gérants.
Cabinets indépendants, créés respectivement en 2003 et 2012, Viguié Schmidt et SLVF partagent en effet plusieurs points communs. En termes de positionnement tout d’abord. Les deux équipes sont spécialisés sur les contentieux à enjeu, les opérations complexes de fusions acquisitions et droit boursier, incluant le droit fiscal, ainsi qu’en droit de la concurrence, tant en conseil qu’en contentieux. «Nous considérons qu’il y a un lien important entre le conseil et la capacité de plaider, note Yves Schmidt. Cette double capacité est recherchée par nos clients.» Des similitudes également au niveau des parcours ; les associés gérants ayant tous fait leurs armes dans de grandes maisons avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale : Rambaud Martel pour Yves Schmidt et Nicolas Viguié, Darrois Villey Maillot Brochier pour Fabrice Veverka et Cleary Gottlieb pour Olivier Loizon. «Nous avons mené la même démarche de création de cabinet à dix ans d’intervalle, note Yves Schmidt. Notre vision commune du métier nous a conduits à rapprocher nos savoir faire.» Fabrice Veverka poursuit : «L’objectif de cette fusion n’est pas d’étendre notre palette d’intervention, puisque nous partageons les mêmes activités, mais bien de nous enrichir de nos expériences respectives afin de proposer la solution la plus aboutie à nos clients.» La croissance restera donc mesurée avec la volonté de conserver une équipe resserrée autour des associés.
Fort de cet ADN commun, mais également d’une complémentarité générationnelle, les associés comptent bien poursuivre cette dynamique et continuer d’accompagner les corporates sur leurs sujets stratégiques.