La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 5 juillet 2017 à 17h07

Coralie Bach

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Clifford Chance - David Tayar

Clifford Chance accueille David Tayar en tant qu’associé

David Tayar rejoint le département concurrence de Clifford Chance en tant qu’associé. Il dispose notamment d’une expertise en matière de contrôle de concentrations par les autorités européennes et françaises et de coordination de dossiers multijuridictionnels. Il assiste ainsi de grands groupes dans des affaires d’ententes et d’abus de position dominante devant les autorités et tribunaux européens et français. Il intervient également fréquemment dans des affaires d’aides d’Etat. Il débute en 1998 chez Coudert Brothers, puis rejoint Freshfields Bruckhaus Deringer. En 2006, il intègre Willkie Farr & Gallagher où il est promu associé deux ans plus tard. David Tayar est diplômé d’un Master en droit des affaires et d’un Master en droit anglo-américain (Paris X, 1995). Il est également titulaire d’un LLM de la London School of Economics and Political Science (1996) et d’un DEA de droit privé (Paris I, 1997).

August Debouzy - Bernard Cazeneuve

Bernard Cazeneuve rejoint August Debouzy

L’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve reprend la robe. Il rejoint le département contentieux/arbitrage/pénal des affaires d’August Debouzy en qualité d’associé. Bernard Cazeneuve connaît bien le cabinet pour y avoir exercé en tant que counsel de 2006 à 2007. Il interviendra essentiellement sur les aspects de compliance et de conformité internationale, en apportant sa connaissance des questions d’éthique des affaires, de gouvernance et d’obligations internes et internationales en matière de devoir de vigilance. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, Bernard Cazeneuve a notamment été secrétaire de la Commission de la défense nationale et des forces armées à l’Assemblée nationale (2007-2012), Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, de 2012 à 2013, puis ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du budget de 2013 à 2014, avant d’être nommé Premier ministre en décembre 2016.

BCW & Associés et Lerins Jobard Chemla Avocats fusionnent

Forts de leur complémentarité, BCW & Associés et Lerins Jobard Chemla Avocats ont décidé de se rapprocher pour former Lerins & BCW. BCW apporte ainsi ses compétences en matière de santé, de transport et de droit pénal tandis que Lerins dispose d’une expertise dans le domaine des management packages, des sujets de gouvernance et de conflits entre actionnaires, du fiscal et de l’IT. Par ailleurs, les deux équipes se renforcent mutuellement en corporate et en contentieux. In fine, ce sont donc cinquante avocats dont seize associés qui œuvrent désormais de concert.

«L’effet taille devrait nous permettre de gagner en visibilité et d’accéder ainsi à des dossiers plus complexes nécessitant des capacités humaines et techniques plus importantes», note le comanaging partner Laurent Bernet. Le nouveau cabinet mise également sur la complémentarité des réseaux de partenaires, BCW étant historiquement rattaché à Lawyers Associated Worldwide (LAW) et Lerins à Multilaw, pour développer son activité internationale. Des objectifs de développement donc, mais également de renouvellement générationnel : quatre associés ayant moins de 35 ans. « Au-delà des synergies entre les départements, nous souhaitons constituer une plateforme pérenne et attractive pour de futurs associés comme collaborateurs», ajoute Laurent Julienne, comanaging partner.

A noter que Karine Hollmann-Agard, qui était associée en droit social chez Lerins depuis 2013, a décidé de ne pas participer à cette aventure.

LPA-CGR - Julie Cittadini & Alexae Fournier-de-Faÿ

LPA-CGR promeut deux associées

Julie Cittadini devient associée au sein du département fusions-acquisitions où elle exerce depuis 2011. Elle assiste des fonds, des industriels et des sociétés de services dans leurs opérations de haut de bilan et de croissance externe. Elle est notamment active dans le secteur des médias, où elle conseille des sociétés de production et d’édition dans la rédaction et la négociation de contrats de coproduction, financement de formats et de joint-venture. Julie Cittadini dispose également d’une expertise dans les opérations de retournement. Avant de rejoindre le cabinet, elle exerçait en tant que collaboratrice chez Winston & Strawn (2007-2011).

Alexae Fournier-de-Faÿ, quant à elle, est cooptée associée au sein du département banque-finance. Elle intervient sur des opérations liées au financement et à l’investissement immobilier, au financement d’acquisition et au financement à effet de levier, pour une clientèle d’investisseurs, de foncières, d’établissements de crédit et de fonds français et étrangers. Elle intervient également en matière de restructuration de dette tant côté créanciers que débiteurs. Avant de rejoindre LPA-CGR avocats en 2014, elle a exercé chez Shearman & Sterling à Paris et à Londres (2007-2013), puis chez Freshfields une année avant d’intégrer LPA-CGR Avocats en 2014. Elle est titulaire d’un Master en droit économique (Sciences-Po Paris, 2006) et d’un Master II recherche droit privé général (Paris II, 2006).

Seban & Associés - Solenne Daucé, Céline Lherminier & Aloïs Ramel

Seban & Associés coopte trois nouveaux associés

Solenne Daucé, qui rejoint le cabinet en 2009, intervient en droit de l’intercommunalité et de la coopération locale, droit des finances publiques, droit de l’environnement et droit du tourisme. Elle est titulaire d’un DEA de droit public interne (Paris II) et d’un DESS droits de l’homme-droit de l’humanitaire (Paris II).

Céline Lherminier, intervient sur toutes les questions liées aux droits de l’urbanisme, de l’aménagement et au droit foncier. Arrivée au cabinet en 2006, elle était jusqu’alors responsable des secteurs aménagement et urbanisme. Elle est titulaire d’un DEA droit de l’environnement (Paris I) et d’un DESS juriste-conseil des collectivités locales (Paris II).

Aloïs Ramel, jusqu’alors responsable du secteur vie des acteurs publics, responsabilité administrative et transports chez Seban & Associés, qu’il a rejoint en 2007, interviendra désormais en tant qu’associé, dans les domaines du droit institutionnel, du droit électoral et de la responsabilité administrative et des transports avec une équipe de quatre avocats. Il est titulaire d’un DEA de droit public interne (Paris II), d’un DESS de juriste territorial (Paris II) et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris.

GGV - Caroline Simon

GGV accueille Caroline Simon comme associée

GGV renforce son pôle commercial avec l’arrivée de Caroline Simon. D’origine allemande et suisse, elle apporte ses compétences dans le domaine du droit économique et des affaires, auprès de sociétés françaises et étrangères germanophones implantées en France. Elle intervient ainsi sur un large éventail d’expertises : droit des contrats, droit de la distribution, réglementation des produits et services, droit de la concurrence, droit des technologies de l’information, droit des procédures collectives et contentieux commercial. Titulaire d’un DEJA de droit français et allemand (Paris X), elle a d’abord exercé auprès du cabinet Asa Avocats Associés avant de rejoindre en 1999 le cabinet Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés afin de développer le pôle contrats commerciaux-relations franco-allemandes.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Franklin se renforce en fiscal avec Olivier Mesmin et Christine Daric

Coralie Bach

Olivier Mesmin et Christine Daric quittent Fairway, qu’ils avaient rejoint en 2015, afin de renforcer l’équipe fiscale de Franklin.

Lire l'article

Chargement…