Olivier Mesmin et Christine Daric quittent Fairway, qu’ils avaient rejoint en 2015, afin de renforcer l’équipe fiscale de Franklin.
Reconnus notamment pour leur expertise en fiscalité immobilière, ils conseillent des investisseurs, des fonds d’investissement, des sociétés cotés et sociétés de gestion dans leurs opérations en France et à l’international. Leur arrivée, ainsi que celle de deux collaborateurs, vient développer un pôle immobilier désormais composé d’une vingtaine d’avocats. Leur intervention ne se limitera toutefois pas à ce secteur, les deux associés ayant vocation à fonder un pôle de fiscalité corporate, complétant ainsi la pratique de Jérôme Barré, spécialisé en fiscalité patrimoniale. «Le fiscal est une matière transversale, remarque Olivier Mesmin. Nous souhaitons pouvoir travailler avec les différents départements, en particulier en immobilier et corporate, afin que les clients retrouvent le réflexe de solliciter le cabinet pour les sujets de fiscalité corporate au sens large.»
Après un parcours au sein de firmes internationales (EY et Baker & McKenzie) et une expérience en boutique, les deux fiscalistes ont tenu à intégrer une structure d'une taille plus équilibrée. «Nous souhaitions nous recentrer sur un cabinet pluridisciplinaire, d’une taille critique, avec notamment une pratique immobilière reconnue et un département fiscal de premier plan, tout en conservant la liberté et le côté entrepreneurial des acteurs indépendants», explique Christine Daric. Le désir de développement de Franklin et l’affectio societatis existant entre certains associés, notamment avec Jérôme Barré avec qui ils ont exercé au sein d’EY, ont permis de finaliser ce rapprochement.
Titulaire d’un DESS de droit de la construction et de l’urbanisme (Paris XII, 1994) et d’un DEA de finances publiques et fiscalité (Paris II Panthéon-Assas, 1995), Christine Daric a commencé sa carrière au sein du cabinet Landwell avant de rejoindre en 2000 le cabinet Ernst & Young. En 2004, elle intègre Baker & McKenzie, dont elle est cooptée associée en 2008, puis rejoint le cabinet Fairway en 2015. Pour sa part, Olivier Mesmin a d’abord exercé chez HSD Ernst & Young, dont il devient associé en 1996. Il rejoint en 2004 le cabinet Baker & McKenzie où il crée le département de fiscalité immobilière, puis rejoint en 2015 le cabinet Fairway. Olivier Mesmin est diplômé d’un DESS de fiscalité appliquée (Paris V, 1986).