La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Une centaine d’avocats quitte Fidal pour KPMG

Publié le 6 février 2019 à 15h40

Coralie Bach

La nouvelle a fait grand bruit en ce début de semaine. KPMG s’apprête à recruter plus d’une centaine d’avocats en provenance de Fidal, son ancien partenaire juridique.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, celui qui se revendique comme le premier cabinet d’avocats d’affaires français indépendant a déjà enregistré près de 110 démissions, dont celles de 27 associés. Ces départs touchent essentiellement l’activité mobilité internationale (une trentaine d’avocats sur la cinquantaine qui constitue l’équipe) et la fiscalité dans ses différentes spécialités (transactionnelle, TVA et prix de transfert notamment). Un coup très dur pour Fidal qui envisage de riposter : «Nous ferons valoir nos droits en utilisant les différents moyens de défense, notamment judiciaires», déclare Yves de Sevin, président du directoire de Fidal.

Pour rappel, Fidal a longtemps été le bras juridique de KPMG, avec un dernier accord de coopération non exclusive signé en 2011. Ce dernier a été résilié l’été dernier. Le Big Four n’a en effet pas caché ses ambitions de développer une offre juridique en interne, à l’image de ses concurrents, annonçant il y a quelques mois la création de KPMG Avocats. Deux clauses étaient néanmoins prévues au contrat. D’une part, un préavis prévoyait une période de transition jusqu’au 2 juillet 2019, durant laquelle les différentes équipes continueraient de collaborer afin d’assurer l’accompagnement des clients. D’autre part, une clause de non-débauchage courait jusqu’au 2 juillet 2020. «KPMG méprise totalement cette clause, pourtant très claire», s’indigne Yves de Sevin. Contacté par la rédaction, KPMG a répondu par la voie d’un communiqué indiquant que «les propositions, pourtant constructives, faites (dans le cadre du préavis) à Fidal pour assurer l’avenir de leurs équipes dédiées au réseau KPMG ont été rejetées par les représentants de Fidal. Dans ce contexte, un certain nombre de professionnels ont décidé de quitter Fidal et ont manifesté leur souhait de rejoindre KPMG Avocats». Le cabinet de conseils rappelle par ailleurs que son entité juridique a vocation à employer, à termes, plus de 400 professionnels dans le domaine du droit des affaires et de la fiscalité.

Du côté de Fidal, une fois le choc encaissé, l’heure est à la mobilisation. La direction se veut rassurante : «Le cabinet rassemble plus de 1 400 avocats et juristes. Tous nos bureaux sont mobilisés pour faire face à cet événement, souligne Yves de Sevin, et nous allons évidemment prévoir des recrutements à la hauteur des départs.»


La lettre d'Option Droit & Affaires

La lettre du 6 février 2019

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…