La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 7 novembre 2018 à 15h52

Marie-Stéphanie Servos

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Sylvain Metz nommé secrétaire général du groupe Apave

Il reportera directement à Jean-Christophe Protais, directeur général du groupe. Avant sa nomination, Sylvain Metz a occupé durant six ans le poste de directeur juridique de Bureau Veritas, d’abord en France, puis en Europe dès 2016. Il a fait ses armes au sein du groupe Saur, filiale du groupe Bouygues, dès 1999 en tant que juriste, avant de prendre la direction juridique en 2006 de Stereau, filiale ingénierie du groupe. Par la suite, Sylvain Metz devient directeur juridique du segment ingénierie et travaux de Saur, en 2009. Il est titulaire d’un DESS de droit (1998, Paris XI) et diplômé du programme Executive Education d’HEC.

Jean-Marc Peyron intègre le département immobilier de DS Avocats en tant qu'associé

Il est spécialisé dans la gestion d’actifs immobiliers, notamment en matière de baux commerciaux, ainsi que dans les opérations d’investissement immobilier. Parmi sa clientèle, Jean-Marc Peyron conseille des fonds d’investissement nationaux et internationaux, des sociétés foncières ou des utilisateurs, tant dans le cadre de transactions qu’en matière de contentieux portant sur tous types de biens. Avant de rejoindre DS Avocats, Jean-Marc Peyron exerçait au sein du pôle immobilier de CMS Francis Lefebvre Avocats, qu’il avait intégré en 2017. Depuis le début de son parcours professionnel, en 1995, il a en outre exercé au sein du cabinet Blatter, Raclet et Associés (désormais Blatter, Seynaeve et Associés) jusqu’en 2000, puis chez Lefèvre, Pelletier & Associés, pendant cinq ans, avant d’intégrer le département immobilier de Herbert Smith Freehills. Jean-Marc Peyron est titulaire d’un DESS de droit immobilier et de la construction (1991, Paris II).

Delsol accueille Elsa Lederlin en qualité d’associée

Elle intègre le département droit social/protection sociale, et est accompagnée de deux collaboratrices, Mathilde Garrigue et Marion Stofati. La nouvelle associée intervient en conseil, et en contentieux dans le domaine du droit collectif du travail. Elsa Lederlin développe une expertise en négociation collective et dialogue social, ou en risques psychosociaux, et accompagne des entreprises nationales ou internationales dans leurs transformations. Jusqu’à présent, elle exerçait les fonctions de responsable de l’équipe de droit social de DS Avocats, qu’elle a rejoint en 2012. Elsa Lederlin a commencé sa carrière en 1998, et a passé ses premières années auprès de Michel Henry, puis a travaillé aux côtés de Florence Lyon-Caen et de Martine Sergent.

Nicolas de Courtivron rejoint Levine Keszler en qualité d’associé

Neuf mois après son lancement au mois de mars, Levine Keszler met en action ses objectifs initiaux : faire croître sa pratique M&A/private equity, et intègre un nouvel associé. Nicolas de Courtivron est un spécialiste de la pratique, et intervient auprès d’une clientèle composée de fonds de private equity, de managers, mais aussi de sociétés dans le cadre d’opérations d’acquisitions, de LBO ou de capital-risque. Avant de rejoindre le cabinet, Nicolas de Courtivron a exercé au sein des équipes de Shearman & Sterling, de 2007 à 2011, puis d’AyacheSalama durant trois ans, et plus récemment chez McDermott Will & Emery. Il est titulaire d’un DEA de droit privé (2005, Paris X) et d’un LL.M (2006, Exeter University).

Latham & Watkins promeut trois nouveaux counsel

Semih Bayar Eren est membre de l’équipe corporate. Il intervient dans le cadre d’opérations internationales stratégiques complexes impliquant à la fois des sociétés cotées et non cotées. Semih Bayar Eren représente aussi bien les émetteurs que les actionnaires, ainsi que les banques dans des opérations de marchés de capitaux Equity. Avant de rejoindre Latham & Watkins, Semih Bayar Eren a exercé chez Sullivan & Cromwell, entre 2009 et 2014. Il est diplômé en économie (2003, University College London), en droit privé suisse (2008, université de Fribourg), et titulaire d’un DJCE de droit privé et droit des affaires (2008, Paris II).

Michael Ettannani fait partie de l’équipe marchés de capitaux. Il conseille une clientèle faite de sociétés, d’établissements financiers et de fonds d’investissement dans le cadre d’offres de valeurs mobilières et autres dossiers relevant du droit boursier américain et français. Il a fait ses débuts chez Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom en 2008, à New York, avant de rejoindre Latham & Watkins en 2012. Michael Ettannani est diplômé de Sciences Po Paris (2007), et en droit de la Georgetown University Law Center (2008).

Mathilde Saltiel exerce au sein de l’équipe antitrust & competition. Elle est experte en droit européen et français de la concurrence, et représente des clients français et internationaux dans des procédures de contrôle de concentrations, d’abus de position dominante et d’ententes. Elle est passée par Willkie Farr & Gallagher, entre 2011 et 2018. Mathilde Saltiel détient un Master 2 en droit économique à Sciences Po Paris (2008) et un Master 2 en droit européen (2009, Paris V).

Bird & Bird annonce la nomination de trois counsels à Paris et à Lyon

Alexandre Polak est promu counsel au sein du département fiscal du bureau de Paris, qu’il a intégré en 2017. Son expertise est généraliste et fiscale, et se déploie sur des sujets de restructurations et de capital-investissement notamment. Il conseille régulièrement des entreprises françaises et internationales dans le cadre de leurs opérations de fusions-acquisitions ainsi que dans leur gestion fiscale quotidienne. Alexandre Polak épaule en outre des personnes physiques résidentes et non-résidentes dans leurs relations avec l’administration fiscale française. Avant d’intégrer Bird & Bird, Alexandre Polak a exercé chez Veil Jourde entre 2012 et 2017. Il est titulaire d’un Master 1 en droit des affaires (2006, Paris II), d’un Master 2 de fiscalité internationale (2007, Paris II) et d’un LL.M (2008, Queen Mary University of London).

Lucie Curtit est nommée counsel et Estelle Henry-Mayer senior counsel au sein du département fiscal du bureau de Lyon.

Lucie Curtit bénéficie d’une expertise en droit des contrats et notamment en matière de propriété intellectuelle, projets de R&D et d’innovation collaborative, projets digitaux et données personnelles. Elle a passé sept ans chez Fidal, qu’elle intègre en 2008 après des études de juriste d’affaires à Grenoble II et III, et un Master 2 en propriété intellectuelle et nouvelles technologies.

Estelle Henry-Mayer a rejoint Bird & Bird en 2015. Elle est spécialiste du droit de la propriété intellectuelle et conseille des entreprises pour la validation juridique de projets marketing notamment, en protection et défense des marques, dessins et modèles et noms de domaine. Elle est titulaire d’un Master 2 de droit de la concurrence (2001, Rennes I).

Hélène Fleury Pinon nommée directrice juridique du Groupe Canal+

Elle a intégré le groupe en 2007, exerçant d’abord au poste de directrice juridique distribution, pendant trois ans, puis au poste de directrice juridique distribution et concurrence pendant six ans, ajoutant la DTSI à ses responsabilités en 2016. Avant de rejoindre le groupe, Hélène Fleury Pinon a passé dix ans à la tête de la direction juridique de TPS (Télévision par satellite). Elle a en outre exercé, en début de carrière en tant que juriste au sein de l’Organisation maritime internationale (OMI) de 1990 à 1991, puis en tant que juriste en droit des affaires au sein du Groupe TF1, jusqu’en 1996. Hélène Fleury Pinon est titulaire d’un DESS droit des affaires (1989, Paris II).


La lettre d'Option Droit & Affaires

«Le Brexit engendre beaucoup de travail chez Linklaters»

Chloé Enkaoua

Dans l’attente de l’issue des négociations sur le Brexit, les incertitudes demeurent : Deal ou no deal ? Hard Brexit ou soft Brexit ? Tour d’horizon des impacts sur les cabinets britanniques installés à Paris et sur leurs clients avec Paul Lignières, associé en droit public chez Linklaters.

Lire l'article

Chargement…