Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
CMS Francis Lefebvre Avocats coopte six nouveaux associés
Spécialisé en fiscalité, Frédéric Bertacchi intervient en matière de conseil et de contentieux pour des opérateurs privés et publics sur l’ensemble des problématiques relatives à la TVA, taxes sur les salaires et autres taxes sur le chiffre d’affaires. Titulaire d’un Diplôme universitaire de fiscalité et d’un DESS de stratégie fiscale (université Nice-Sophia-Antipolis, 2001, 2002), il a rejoint le cabinet en 2006.
Deana d’Almeida est spécialisée en fiscalité internationale pour les pays d’Afrique francophone. Elle accompagne les fonds d’investissement et les groupes internationaux lors de projets d’investissements ou de fusions-acquisitions en Afrique. Exerçant au cabinet depuis 2015, elle est diplômée de l’Institut de droit des affaires et titulaire d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (université Paris II, 1999).
Matias Labé assiste ses clients dans les dossiers de conseil et de contentieux tant en matière de fiscalité patrimoniale que de fiscalité des entreprises. Il intervient également sur les aspects fiscaux d’investissements immobiliers et d’opérations de private equity. Titulaire d’un DEA de droit des affaires (université Toulouse I-Capitole, 2002) et d’un DESS de droit fiscal (université Toulouse I-Capitole, 2003), il est également docteur en droit (université Toulouse I-Capitole, 2006). Il a rejoint le cabinet en 2006.
Céline Cloché-Dubois intervient dans les domaines du droit de l’urbanisme et de l’aménagement, droit de l’environnement et droit des énergies renouvelables. Elle accompagne des entreprises, professionnels de l’immobilier, banques, fonds d’investissement, dans la structuration et la mise en place de leurs différents projets. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble, elle est également titulaire d’un DESS administration des collectivités locales (université Paris V, 2001) et d’un DEA de droit public de l’économie (université Paris II, 2002). Elle exerce au sein de CMS Francis Lefebvre Avocats depuis 2004.
Alexandre Morel conseille les entreprises françaises et internationales sur des opérations de fusions et acquisitions, restructurations, et plus généralement sur les sujets de droit des sociétés. Exerçant au sein du cabinet depuis 2011, il est titulaire d’une Maîtrise en droit des affaires (université de Nantes, 2002) et d’un DEA en droit des affaires et droit des contrats (université de Lille II, 2004). Il est également diplômé de l’école supérieure de commerce Audencia (2003).
Spécialisé en droit des sociétés, Benoît Provost intervient principalement sur des opérations de consolidation et de restructuration pour le compte de sociétés cotées et non cotées. Rejoignant le cabinet en 1990, il est titulaire d’un Magistère de juriste d’affaires, d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (université Paris II, 1989) et d’un DESS de droit du commerce extérieur (université Paris I, 1990). Il a également obtenu les mentions de spécialisation en droit des sociétés et en droit fiscal (1994).
Nadine Gelli rejoint Kirkland & Ellis
Kirkland & Ellis officialise l’arrivée, au sein de son bureau parisien, de Nadine Gelli. Cette dernière conseille les entreprises sur les aspects fiscaux de leurs transactions, avec une spécialisation en matière de LBO, financement et restructuration. Elle dispose également d’une expérience en matière de régimes d’intéressement des salariés et avantages sociaux. Nadine Gelli était associée au sein du cabinet De Pardieu Brocas Maffei depuis 2017, après avoir exercé pendant plus de quatorze ans au sein d’Ashurst. Elle est titulaire d’un DEA en droit comparé (université Paris I) et d’un DESS en fiscalité internationale (université Paris-Sceaux).
Bryan Cave Leighton Paisner accueille sept nouveaux associés
La nouvelle année démarre sous les meilleurs auspices pour Bryan Cave Leighton Paisner. Le bureau parisien de la firme accueille 21 avocats dont sept associés ; tous en provenance de Franklin. De quoi doubler les effectifs composés désormais de 40 avocats et juristes dont 11 associés. Le cabinet s’adjoint ainsi les compétences d’Henry Ranchon et Laurent Schittenhelm en immobilier, de Christine Daric et Olivier Mesmin en fiscalité des entreprises et fiscalité immobilière, de David Blondel et Olivier Borenstejn en financement ainsi que de Jean-Pierre Delvigne en droit public et énergies renouvelables.
Dans le détail, Henry Ranchon conseille des sociétés foncières, des fonds immobiliers et des promoteurs à l’occasion de leurs opérations d’investissement et de développement. Il assiste également des fonds de dettes, investisseurs et promoteurs en matière de financement immobilier. Laurent Schittenhelm, quant à lui, intervient plus particulièrement sur les acquisitions et les ventes de portefeuilles immobiliers sous forme de share deal et/ou d’asset deal, les baux commerciaux, les contrats d’asset et property management, la promotion immobilière sur tout type d’actifs immobiliers.
Spécialisés en fiscalité des entreprises et en fiscalité immobilière, Christine Daric et Olivier Mesmin conseillent leurs clients dans la définition de leur stratégie fiscale et les accompagnent dans le cadre de leurs relations avec l’administration fiscale. Tous deux conseils de la Fédération des sociétés immobilières et foncières, ils ont œuvré à la conception et la négociation du régime fiscal des SIIC introduit en 2003.
David Blondel accompagne des établissements financiers en matière de financements structurés et restructuration de dettes, notamment dans les secteurs de l’immobilier d’entreprise, des énergies renouvelables, de l’acquisition de sociétés et des infrastructures. Olivier Borenstejn conseille ses clients sur la rédaction et la négociation des documents de financement en matière de financement d’acquisition/LBO, de financement de projets, de financement immobilier, de partenariats public-privé. Il conseille également les clients en matière de réglementation bancaire et financière.
Enfin, spécialisé en droit public, Jean-Pierre Delvigne intervient principalement pour des industriels, fonds d’investissement et groupes bancaires sur des problématiques liées au droit public, à l’environnement et aux énergies renouvelables, en conseil comme en contentieux.