La lettre d'Option Droit & Affaires

Le deal de la semaine

B2S Group renouvelle son capital avec IK Investment Partners

Publié le 8 juin 2016 à 16h03

Coralie Bach

Le spécialiste de la relation client B2S Group accueille à son capital le fonds IK Investment Partners, qui prend une participation minoritaire à l’occasion d’un nouvel OBO, aux côtés de Raise (le fonds monté par l’ex-président de Barclays Private Equity, Gonzague de Blignières).

e son côté, EdrIP, qui avait organisé un OBO en 2012, réalise une sortie partielle, tandis que le fondateur Maxime Didier conserve la majorité. L’entreprise est en effet familière des opérations de capital. Elle a d’abord accueilli iXEN en 2006, puis la holding industrielle Windhurst en 2009, avant que le dirigeant reprenne la majorité trois ans plus tard aux côtés d’EdrIP. Ces années ont été marquées par de nombreuses opérations d’acquisitions avec la reprise de Symphoning, l’activité centre d’appels d’Aviva, puis Ceritex, alors filiale du groupe britannique Hays, et Experian. Plus récemment, en 2011, le groupe rachète l’entreprise roannaise Transcom. Désormais, B2S compte 13 centres d’appels basés en France, au Maroc et à Madagascar et propose une gestion externalisée de la relation client, que ce soit pour des services après-vente, de l’assistance technique ou des opérations de prospection commerciale. L’entreprise compte ainsi un portefeuille de près de 150 clients, dont la BNP, Skoda ou M6, et est présente dans de nombreux secteurs comme la banque-assurance, les télécommunications, les transports, l’énergie ou encore l’e-commerce. B2S rassemble aujourd’hui 6 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros. Willkie Farr & Gallagher a conseillé IK Investment Partners avec Eduardo Fernandez et Grégory de Saxcé, associés, ainsi que Gil Kiener et Xavier Nassoy en corporate et Igor Kukhta en financement. Agilys Avocats a conseillé Raise avec Pierre Jouglard et Baptiste Bellone, associés, en corporate et Carolle Thain-Navarro, associée, en fiscal. L’entreprise et son dirigeant ont été accompagnés par Moisand Boutin & Associés avec Jean-Philippe Jacob et Dorothée Traverse, associés, Maud Gendron, Eric du Peloux et Sophie Renaud. VOLT Associés a conseillé EdrIP et l’entreprise sur la partie structuration avec Emmanuel Vergnaud, Stéphane Letranchant, et Alexandre Tron, associés, Aliénor Harel et Lucille Pothet. De Pardieu Brocas Maffei a conseillé les prêteurs avec Corentin Coatalem, associé, Steeve Jaskierowicz et Clémence Moulonguet.

Le conseil d’EdrIP : Emmanuel Vergnaud, associé de VOLT Associés

Quelle est l’origine de l’opération ?

L’objectif du deal était à la fois d’assurer une sortie partielle pour EdrIP et de donner les moyens à la société de poursuivre sa croissance, tout en permettant au fondateur de conserver la majorité. Un processus d’enchères a ainsi été mené auprès des fonds. IK Investment Partners et Raise ont su se démarquer en proposant une valorisation cohérente, mais aussi en mettant en avant leur capacité d’accompagnement de B2S. Les trois financiers ont en effet un profil complémentaire. Le maintien d’EdrIP au capital est un gage de confiance quant à la qualité de l’entreprise et à ses perspectives de développement. IK Investment Partners possède une véritable orientation internationale, tandis que Raise connaît très bien le marché français et ses acteurs.

Quel a été le point le plus complexe à gérer sur cette transaction ?

Le deal est assez classique sur le plan juridique. La complexité est plutôt liée au nombre d’investisseurs. Il a fallu trouver le bon équilibre entre un pool de minoritaires mené par IK et un fondateur. Les trois financiers n’ont en outre pas les mêmes horizons de sortie. Le pacte d’actionnaire et la gouvernance doivent donc refléter ces différences de perspectives et composer avec les droits respectifs des trois minoritaires.

A la suite de cette réorganisation de capital, quels sont les projets de développement de B2S ?

L’entreprise va poursuivre sa croissance sur l’activité de call center et continuer à élargir son offre de services associés. Par ailleurs, B2S est devenu un acteur important dans le domaine de la gestion de la relation clientèle, et est bien positionné pour poursuivre la consolidation du marché. Enfin, le développement international sera certainement dans les priorités de ces prochaines années.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations de la semaine

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…