La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 8 juin 2016 à 16h15

Coralie Bach

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Droit général des affaires

White et Allen sur le placement de Scor

Le réassureur Scor a finalisé un placement de 500 millions d’euros de titres subordonnés à durée déterminée. Les titres arriveront à échéance le 27 mai 2048 et ont un taux d’intérêt fixe de 3,625 %, révisable tous les deux ans. Cette émission servira à financer les besoins généraux du groupe. BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Natixis, Commerzbank, J.P.Morgan et UBS Investment Bank ont agi en qualité d’agents placeurs sur cette opération. Scor a été conseillé par White & Case avec Séverin Robillard et Gilles Endréo, associés, Grégoire Karila et Mathieu Damnon ainsi qu’Alexandre Ippolito, associé, en fiscal. Allen & Overy a accompagné les agents placeurs avec Hervé Ekué, associé, Luke Thorne et Quentin Herry, ainsi que Mathieu Vignon, associé, et Virginie Chatté en fiscal.

Shearman et White sur l’emprunt obligataire de Nexans

Nexans, l’un des leaders mondiaux dans l’industrie du câble, a réalisé le placement d’un emprunt obligataire de 250 millions d’euros sur Euronext Paris. Cette émission à taux fixe est d’une durée de cinq ans (échéance 26 mai 2021) et assortie d’un coupon annuel de 3,25 %. Crédit Agricole CIB, J.P. Morgan Securities et Natixis sont intervenus en qualité de coordinateurs globaux et de teneurs de livre pour l’émission. Commerzbank Aktiengesellschaft et Nordea Bank Danmark A/S sont intervenus en qualité de teneurs de livre. Coté sur le compartiment A d’Euronext, Nexans emploie près de 26 000 personnes, et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros. Shearman & Sterling a conseillé la société avec Hervé Letréguilly et Sami Toutounji, associés, Séverine de La Courtie et Anne-Sophie Maes, counsels, et Amandine Souin. White & Case a conseillé les banques avec Séverin Robillard, associé, et Tatiana Uskova, Max Turner, counsel, sur les aspects de droit américain et Alexandre Ippolito, associé, et Charline Schmit en fiscal.

Allen et Clifford sur l’émission obligataire de Foncière des Régions

gations vertes pour un montant de 500 millions d’euros sur Euronext Paris. A échéance 2026, elle offre un coupon fixe de 1,875 %, soit un spread de 137 bps. L’émission a été sursouscrite plus de cinq fois. Elle servira à financer ou refinancer des actifs de bureaux en cours de développement ou récemment livrés et bénéficiant des certifications de performances environnementales HQE ou BREEAM. L’opération permet également au groupe de diversifier ses sources de financement et de réduire le coût de sa dette. Le syndicat bancaire était composé de BNP Paribas, CM-CIC Market Solutions, Crédit Agricole CIB, HSBC, Natixis et Société Générale. Foncière des Régions totalise un patrimoine de 18 milliards d’euros réparti en France, en Allemagne et en Italie. Allen & Overy a conseillé Foncière des Régions avec Julien Sébastien, associé, Alexia Buisson et Lorraine Miramond. Le pool bancaire était conseillé par Clifford Chance avec Cédric Burford, Auriane Bijon et Alexander Tollast.

Private equity

Gide et Decker sur la levée de Bricoprivé

Le site Bricoprivé mène un deuxième tour de table auprès d’Ardian Croissance. Il collecte 5 millions d’euros, après avoir levé 2,5 millions d’euros en juin 2015 auprès du fonds. Les fondateurs, Julien Boué et Marc Leverger, restent majoritaires à l’issue de l’opération. Créée à Toulouse en 2012, la société propose des ventes privées en ligne dédiées aux articles de bricolage, de jardinage et d’aménagement de maison. Comptant 3 millions de membres, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros et s’appuie sur 105 collaborateurs. La levée de fonds doit accompagner le développement international de l’entreprise, qui vient d’ouvrir un bureau en Espagne et s’apprête à s’implanter en Italie. Des investissements logistiques sont également prévus pour réduire les délais de livraison. Gide Loyrette Nouel a conseillé Ardian avec Pierre Karpik, associé, et Louis de Vulpian. Decker & Associés a accompagné l’entreprise avec Frédéric Reynes.

Six cabinets sur le LBO de Sateco

Omnes Capital cède les rênes du groupe Sateco à Naxicap Partners, accompagné de Siparex, Arkéa, Ouest Croissance, Bpifrance, BNP Paribas Développement. Les minoritaires, LFPI, Pechel Industries et Unexo, profitent également de ce nouveau LBO pour sortir. Fondé en 1953 et implanté dans la Vienne, Sateco fabrique et commercialise du matériel pour la mise en forme du béton et la sécurité du chantier. L’entreprise se positionne à la fois sur la fabrication et vente de produits neufs, la location et vente de matériel d’occasion et les prestations de mécano-soudure. Lors de l’entrée d’Omnes en 2007, l’entreprise enregistrait un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros. Mais touché par la crise du BTP, l’activité a fortement ralenti en 2009 avant de se rétablir. Sateco, qui emploie plus de 200 salariés, prévoit ainsi un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros cette année, réalisé en France et à l’étranger, en particulier en Angleterre et à Dubaï. King & Wood Mallesons a conseillé les fonds cédants avec Jérôme Jouhanneaud, associé, et Rémi Pagès. PwC Avocats a accompagné les acheteurs avec Guillaume Morineaux, associé, et Jacques Darbois et le cabinet Cornet Vincent Ségurel est intervenu sur le conseil en financement avec Matthieu Guignard, associé. Hogan Lovells a conseillé les prêteurs avec Sabine Bironneau, associée, Erika Hubert et Claire Fruchet. Le management était lui conseillé par Delaby&Dorison avec Emmanuel Delaby, associé, et Romain Hantz, ainsi que par  le cabinet BGB avec Alexandre Gaudin, associé, et Jean Kœchlin.

Six cabinets sur l’acquisition de Fime par Chequers

Chequers Capital acquiert l’entreprise de certification et de tests des moyens de paiement électronique Fime auprès d’Orange. Ce dernier avait repris la société en 2007. L’opération de LBO est financée pour partie par une dette senior et une mezzanine, apportée par LCL, Société Générale et Indigo. Fime s’assure que les appareils mobiles et cartes à puce sont conformes aux normes de l’industrie. Il propose une large offre de services couvrant le conseil, l’assistance à la conception de produits, les outils de test ainsi que les services de test et de certification en laboratoire. Leader sur le marché du paiement, la société est aussi active dans les domaines des télécoms, des transports et des documents électroniques d’identité et compte aujourd’hui se développer sur l’Internet des objets et la communication machine to machine. Présent en France, au Canada, aux Etats-Unis, en Inde, en Corée du Sud, à Taïwan et au Japon, Fime emploie 500 personnes et affiche en 2015 un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros. Weil Gotshal & Manges a conseillé Chequers avec Frédéric Cazals, associé, et Adrien Coulaud en corporate, Cassandre Porgès, counsel, et Luc Bontoux en financement, Edouard de Lamy, associé, et Astrid Manuelli en fiscal. Fidal a mené la due diligence fiscale avec Jérôme Talleux et Isabelle Brzozka, associés. Les managers étaient accompagnés par Lexington avec Arnaud Demont, associé, et Magali Cazes. Les banques étaient conseillées par Simmons & Simmons avec Colin Millar, associé, Hélène Le Garsmeur et Antoine Venier et le mezzaneur par De Pardieu Brocas Maffei avec Jean-François Pourdieu, associé, et Sandra Benhaim. Orange était conseillé par Herbert Smith Freehills avec Frédéric Bouvet associé, Magali Fernandes counsel, Noémie Laurin en corporate, Céline Bey counsel et Jean-Baptiste Thomas Sertillanges en IP/IT et Eric Fiszelson associé en financement.

Sept cabinets sur le LBO de Marlink mené par Apax

Apax finalise la reprise de Marlink (ex-Vizada), la branche civile de communication par satellite d’Airbus Group, aux côtés du management. Apax connaît bien l’entreprise puisqu’il est à l’origine de sa création. Le fonds a constitué le groupe à partir de plusieurs opérations de carve out et de build-up menées en 2006 et 2007 avant de le céder en 2011 à Airbus. Rebaptisé Marlink en début d’année, l’entreprise dispose d’une gamme complète de services de communication par satellite. Implantée dans 14 pays en Europe, Asie, au Moyen-Orient, et en Amérique, avec un réseau de distribution de près de 400 revendeurs, elle fournit des services de communication mobile et de téléphonie fixe par satellite aux entreprises du secteur maritime ainsi qu’aux professionnels opérant dans des environnements difficiles comme l’industrie minière, l’énergie ou encore l’humanitaire. La société, qui regroupe 600 employés, compte élargir sa gamme de solutions de communication en proposant des produits et services sur mesure. Le management a été conseillé par Mayer Brown avec Erwan Heurtel et Alexandre Dejardin, associés, ainsi que Lou-Andréa Bouet. Apax Partners a été conseillé par Weil Gotshal & Manges avec David Aknin et Alexandre Duguay, associés, et Fabrice Piollet et Louis Gosset, ainsi que par Orrick pour l’aspect financement avec Diane de Moüy, associée, Olivia Crouzat et Tristan Dupuy-Urisari en banque et finance et Sophie Millet en corporate. Cohen & Gresser est intervenu sur les accords de transition avec Guillaume Seligmann, associé. Airbus a été conseillé par Clifford Chance avec Fabrice Cohen, Marianne Pezant, associés, et Raphael Durand. Les prêteurs étaient conseillés par Paul Hastings avec Olivier Vermeulen, associé, Adeline Tieu-Roboam et Tereza Courmont-Vlkova et par Jones Day avec Diane Sénéchal, associée, Thomas de Mortemart, counsel, et Fanny Chen.

Fusions-acquisitions

Duhamel Blimbaum et Gide sur la fusion d’OSE Pharma et Effimune

Les deux biotechs OSE Pharma et Effimune fusionnent et donnent naissance à OSE Immunotherapeutics, une entreprise cotée sur le compartiment C d’Euronext Paris et opérationnelle depuis le 31 mai. Les deux sociétés, positionnées sur l’immunothérapie, unissent ainsi leur capacité en recherche et développement. La nouvelle entité développe des traitements d’activation ou de régulation du système immunitaire pour restaurer les désordres immunitaires en immuno-oncologie, dans les maladies auto-immunes et en transplantation. Elle bénéfice d’un portefeuille équilibré avec des produits avancés cliniquement (en phase 2 et 3) et des produits en préclinique. Duhamel Blimbaum a accompagné OSE Pharma avec Jeremy Blimbaum, associé, et Benjamin Cohu. Gide Loyrette Nouel a conseillé Effimune avec Christophe Eck, associé, et Véronique Quéruel.

BDGS et Bredin sur la fusion de Rothschild et Martin Maurel

Rothschild & Co et la Compagnie Financière Martin Maurel ont annoncé leur projet de fusion de leurs activités en banque privée et gestion d’actif. La nouvelle entité, baptisée Rothschild Martin Maurel deviendrait ainsi l’une des principales banques privées indépendantes du marché, avec près de 34 milliards d’euros d’actifs sous gestion. L’opération, qui devrait se finaliser à la fin de l’année, valorise Martin Maurel 240 millions d’euros. Elle sera financée par échange de titres (1 action Martin Maurel contre 126 actions Rothschild & Co) et numéraire. BDGS Associés conseille la Compagnie Financière Martin Maurel avec Marc Loy, associé, Delphine Mouriot, Jérôme du Chazaud et Manon Baener, en corporate, ainsi que Nelson Da Riba en fiscal. Bredin Prat a conseillé Rothschild & Co avec Benjamin Kanovitch et Sophie Cornette de Saint-Cyr, associés, Alexandre Ricat et Bena Mara, en corporate, Mathieu Françon en regulatory, Yves Rutschmann, associé, Inès Tran Dinh, Pierre Goyat et Jean-Baptiste Frantz en fiscal, Pascale Lagesse, associée, et Xavier Guider en social, Ning-Ly Seng, counsel, et Anne-Laïla Abback en droit de la concurrence et enfin Raphaële Courtier associée, et Alice Latour en financement.


La lettre d'Option Droit & Affaires

B2S Group renouvelle son capital avec IK Investment Partners

Coralie Bach

Le spécialiste de la relation client B2S Group accueille à son capital le fonds IK Investment Partners, qui prend une participation minoritaire à l’occasion d’un nouvel OBO, aux côtés de Raise (le fonds monté par l’ex-président de Barclays Private Equity, Gonzague de Blignières).

Lire l'article

Chargement…