L’avocat Manuel Tomas devient le troisième associé sur la pratique Arbitrage international du bureau parisien de Foley Hoag.
« Il s’agit d’une pratique importante pour le cabinet, qui s’inscrit dans son ADN, note la nouvelle recrue. Paris est le seul bureau de Foley Hoag hors des Etats-Unis. Cela n’est pas un hasard car la capitale française est une place forte de l’arbitrage dans le monde, comme Londres et Singapour. »
Particulièrement reconnu sur l’arbitrage interétatique et les arbitrages d’investissement, Foley Hoag élargit ainsi son offre de service avec l’arrivée de Manuel Tomas, spécialiste en contentieux et arbitrage commercial international. Ce dernier vient étoffer l’équipe déjà composée de deux associés, Andrea Pinna et Diana Paraguacuto-Mahéo, d’une counsel et de cinq collaborateurs. Manuel Tomas intervient dans le cadre de dossiers civils, commerciaux et internationaux – notamment en Afrique – devant les juridictions françaises et dans la zone OHADA. Il accompagne également de grands groupes industriels et des entreprises des secteurs des télécoms ou de l’énergie en matière de responsabilité du fait des produits et de risques industriels. Dans ce cadre, des synergies sont projetées avec l’équipe environnement dirigée par Carine Le Roy-Gleizes.
Manuel Tomas « dispose d’une belle expérience et a été impliqué sur une large gamme de dossiers complexes et très médiatisés, se réjouit Andrea Pinna, associé responsable de la pratique Arbitrage international de Foley Hoag. Sa pratique est parfaitement complémentaire de la nôtre, notamment sur le plan géographique. Nous sommes en effet très présents en matière d’arbitrage international en Europe de l’Est, en Asie et sur l’ensemble du continent américain. » Diplômé d’un Master II droit des affaires internationales de l’université Paris XI Sud, d’un diplôme universitaire arbitrage et contentieux international de l’université Paris-Est Créteil et d’un Master II arbitrage, contentieux et ADR de l’université Paris II Panthéon-Assas, Manuel Tomas a débuté sa carrière chez STC Partners et Teynier Pic. Depuis 2014, il officiait chez Eversheds Sutherland, cabinet au sein duquel il avait été nommé counsel en 2019. « L’Afrique est vraiment un sujet clé dans la communauté de l’arbitrage commercial et de l’arbitrage au sens large. C’est un continent porteur pour les sociétés qui sont nos clientes, analyse l’avocat. Qui dit donc développement économique et interventions en Afrique, dit potentielles situations de précontentieux, de litiges, et de contentieux », conclut-il. .