Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

droit fiscal

Prix de transfert : la recherche et développement, les subventions et la méthode du coût majoré

Publié le 9 novembre 2016 à 11h58

Stéphane Gelin & Valentin Lescroart

Dans une décision du 11 octobre 2016, la cour administrative d’appel de Versailles a jugé qu’une société française ne transférait pas de bénéfices à l’étranger en déduisant une subvention perçue de l’Etat français de sa base de coûts à facturer à une société liée. La déduction de la subvention apparaît bien comme un comportement normal et l’administration fiscale n’est pas parvenue à établir, par le biais de comparaisons pertinentes, qu’un avantage anormal avait été consenti à une société étrangère.

Par Stéphane Gelin, avocat associé, et Valentin Lescroart, avocat, CMS Bureau Francis Lefebvre

La société Philips France a réalisé des opérations de recherche et développement pour le compte d’une autre société du groupe établie à l’étranger.  Pour ces services, elle était rémunérée selon la méthode du coût majoré, avec une marge de 10 % sur les coûts afférents à ces prestations. Sans...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les conventions de forfait jours et la loi El Khomri : on connaissait déjà la chanson

Frédéric Mandel & Anastasia Fleury

Les lois dites Aubry I du 13 juin 1998 et Aubry II du 19 janvier 2000 furent révolutionnaires à plus d’un titre : outre le passage aux 35 heures, qui continue de faire débat seize ans plus tard, ces lois avaient pour ambition de sécuriser l’organisation du temps de travail des cadres en instaurant les forfaits jours.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…