La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 10 février 2016 à 15h21

Florent Le Quintrec

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Private equity

Six cabinets sur le LBO primaire de Dubbing Brothers

La société Dubbing Brothers, spécialiste de l’industrie du doublage en France et en Europe, vient d’accueillir à son capital Pechel Industries et IDI à parts égales dans le cadre d’un LBO primaire. Cette opération permet au fondateur, Philippe Taïeb, de céder l’intégralité de sa participation ainsi qu’une montée au capital de ses deux fils, Alexandre et Mathieu Taïeb. Avec des studios d’enregistrement en France, en Belgique, en Italie et aux Etats-Unis, la société réalise un chiffre d’affaires de près de 50 millions d’euros. L’acquisition a été financée par une dette senior arrangée par Banque Palatine et Banque Populaire Rive de Paris, et un financement mezzanine apporté par Bpifrance et Tikehau. Les deux actionnaires entrants entendent accompagner Dubbing Brothers en vue de participer à la consolidation du secteur européen, encore très fragmenté. Pechel Industries et IDI étaient conseillés par Hogan Lovells en corporate, avec Stéphane Huten, associé, Arnaud Levasseur, counsel, Marion Salus en corporate, Bruno Knadjian, associé, et Pierre Denizot-Heller en fiscal, et par Paul Hastings en financement, avec Olivier Vermeulen, associé, Marc Zerah et Aladin Zeghbib. Alexandre et Mathieu Taïeb avaient pour conseils GB Avocats sur l’acquisition, avec Audrey Ben Ayoun et Marine Giovannangeli, associée, ainsi que King & Wood Mallesons pour le management package, avec Jérôme Jouhanneaud, associé, Simon Servan-Schreiber et Yoann Labbé en corporate, Raphaël Béra, associé, et David Levy en fiscal. DS Avocats conseillait les banques, avec Arnaud Burg, associé et Marie Trécan, pré-associée. Bpifrance était accompagné par De Gaulle Fleurance & Associés, avec Jonathan Souffir, associé, en financement, et Anne-Hélène Le Trocquer, associée, en corporate.

Racine et Simmons sur l’OBO bis de Sepalumic

Le groupe Sepalumic, spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de profilés et menuiseries aluminium pour les façades, vient de réaliser un OBO secondaire conduit par Valfidus, actionnaire de référence, et financé par un pool bancaire à hauteur de 45 millions d’euros. L’opération a été menée en deux temps. Le groupe a d’abord restructuré son activité avec la sortie d’un sous-ensemble de filiales, permettant à l’actionnaire de référence d’obtenir auprès d’un pool bancaire dirigé par Arkea le financement nécessaire à la mise en place d’un OBO. Ces démarches permettent à Valfidus de poursuivre ses investissements au sein du groupe et d’associer les principaux managers. Sepalumic réalise un chiffre d’affaires de plus de 90 millions d’euros. Valfidus et Sepalumic étaient conseillés par Racine, avec Mélanie Coiraton-Mavré, associée, Alban Van de Vyver, directeur de mission, et Thibault Dublanchet en corporate, Fabrice Rymarz, associé, et Jérémie Yeni en fiscal, Barna Evva, associé, et Polina Bogoyavlenskaya en financement. Arkea et le pool bancaire avaient pour conseil Simmons & Simmons, avec Colin Millar, associé, et Céline Larmet.

Weil Gotshal, Linklaters et Desfilis sur le build-up d’IPC Systems

Le groupe IPC Systems, détenu par le fonds Centerbridge et spécialisé dans la fourniture de solutions de télécommunications et de logiciels dédiés à la communauté financière, a finalisé l’acquisition de la société Etrali Trading Solutions auprès de The Gores Group. Fondée en 1965, Etrali Trading Systems avait été acquise par The Gores Group en 2013. Le nouvel ensemble fournira aux acteurs des marchés financiers des services de télécommunication globale améliorée. Centerbridge et IPC Systems étaient conseillés par une équipe internationale de Weil, Gotshal & Manges avec, à Paris, Arthur de Baudry d’Asson, associé, et Mathilde Descôtes en corporate, Edouard de Lamy, associé, en fiscal, Frédéric Salat-Baroux, associé, et Marc Lordonnois, counsel, en droit public. The Gores Group avait pour conseil une équipe multijuridictionnelle de Linklaters avec, à Paris, Vincent Ponsonnaille, associé, Nicolas Le Guillou et Mehdi Boumedine en corporate, Marc Bailly et Thomas Elkins en concurrence, Lionel Vuidard, associé, et Géric Clomes en social, ainsi que Cyril Boussion, counsel, en fiscal. Le management était assisté par Desfilis, avec Guillaume Giuliani, associé.

Quatre conseils sur le rachat de Talentia par Argos Soditic

Le fonds Fondations Capital a cédé l’ensemble de ses titres de Financière Anaviv, holding de contrôle du groupe Talentia Software, à Argos Soditic, à l’occasion d’un LBO permettant au management de renforcer sa participation. Fondations était entré en 2011 au capital de Talentia, éditeur et intégrateur de logiciels en gestion de performance opérationnelle de l’entreprise, à l’occasion d’un LMBO et avait permis à la société d’atteindre un chiffre d’affaires de 54,3 millions d’euros en 2014, soit une croissance de près de 30 %. Argos Soditic accompagnera le groupe dans l’accélération de sa croissance organique en France et en Europe, la mise en œuvre d’opérations de croissance externe et la poursuite de son développement. Argos Soditic était conseillé par Jeantet, avec Philippe Matignon, associé, Pascal Georges et Blandine Lebreton. Fondations Capital avait pour conseil Dentons, avec Olivier Genevois, associé, et Julie Evangelisti, of counsel. Le management était assisté par Lamartine Conseil, avec Fabien Mauvais, Olivier Renault, associés, et Agathe Fraiman. Fabre-Avocats conseillait la société, avec Marie-Anne Fabre, associée.

Fusions-acquisitions

Dentons et Gide sur l’acquisition de fifty-five par You & Mr Jones

Le groupe You & Mr Jones, fondé en juin 2015 par l’ancien CEO d’Havas David Jones, a acquis une participation de 55 % du capital de fifty-five, agence française spécialisée dans le data marketing. Ce rapprochement est l’occasion pour fifty-five de développer sa croissance, jusque-là autofinancée et organique, et de s’implanter à l’international en visant le marché américain. Le modèle de You & Mr Jones repose sur la complémentarité des concepts de technologie et de branding et le groupe ambitionne de devenir le premier acteur «brandtech». L’an dernier, il avait levé 350 millions de dollars dès son lancement. You & Mr Jones était conseillé par Dentons, avec Pascal Chadenet, associé, Julie Evangelisti, of counsel, et Yola Traum. Les vendeurs avaient pour conseil Gide Loyrette Nouel, avec Karen Noël, associée, et Paul Jourdan-Nayrac.

Weil Gotshal et Allen sur la cession d’Oenobiol par Sanofi

Le groupe pharmaceutique Sanofi a cédé Oenobiol à la société néerlandaise Vemedia, spécialiste des compléments alimentaires dédiés à la détente et au sommeil. Créée en 1985 et acquise en 2010 par Sanofi, la marque Oenobiol offre une large gamme de compléments alimentaires pour la protection solaire, les soins capillaires et la minceur. En trente ans, Oenobiol est devenue leader en France, en Belgique, en Espagne, en Suisse, au Liban, au Luxembourg et à Hong Kong. L’opération devrait être finalisée le 29 février 2016. Vemedia est implantée dans huit pays et compte plus de 240 collaborateurs. Sanofi était conseillé par Weil, Gotshal & Manges, avec Yannick Piette, associé, Julien Malraison, et Côme Wirz en corporate, Stéphane Chaouat, associé, et Frédéric Bosc en fiscal. Vemedia avait pour conseil une équipe franco-belge d’Allen & Overy avec, à Paris, Romy Richter, counsel, Jules Lecoeur, et Marine Le Quillec en corporate, Alexandre Rudoni, associé, et Eveline Van Keymeulen en propriété intellectuelle, Mathieu Vignon, associé, et David Sorel en fiscal, ainsi que Julien Roux, associé, en financement.

White et Cleary sur l’augmentation de capital de CGG

Le groupe parapétrolier CGG a réalisé une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) pour un montant d’environ 350 millions d’euros. Cette opération a pour objet de renforcer ses fonds propres et d’améliorer sa liquidité, dans le cadre du financement de son plan de transformation. Bpifrance, qui détient 7,04 % du capital et est le premier actionnaire de CGG, ainsi qu’IFP Energies Nouvelles, qui en détient 3,58 %, s’étaient engagés à souscrire à l’augmentation de capital à hauteur de la totalité de leurs droits. L’opération était garantie en totalité (hors engagements de Bpifrance et d’IFP Energies Nouvelles) par un syndicat bancaire dirigé par BNP Paribas et Credit Suisse en qualité de coordinateurs globaux, chefs de file et teneurs de livre associés. CGG était conseillé par White & Case, avec Séverin Robillard, Thomas Le Vert, associés, Tatiana Uskova, Boris Kreiss et Isabelle Touré-Farah en marchés de capitaux, Colin Chang, associé, Max Turner, counsel, Jordan Zaluski et Danielle Herring sur les aspects de droit américain. Le syndicat bancaire avait pour conseil Cleary Gottlieb Steen & Hamilton, avec Andrew Bernstein, Marie-Laurence Tibi, associés, Jeanne Theuret, Joanna El Khoury et Yohann Smadja.

Cleary et Davis Polk sur l’augmentation de capital d’ArcelorMittal

Pénalisé par la chute des cours des matières premières, ArcelorMittal a annoncé un projet d’augmentation de capital d’un montant de 3 milliards de dollars. Pour cette opération, le sidérurgiste attribuera des droits préférentiels de souscription à ses actionnaires. La famille Mittal s’est engagée à souscrire au prorata de ses droits, soit environ 1,1 milliard de dollars. L’opération est garantie par Goldman Sachs, BofA Merrill Lynch et CACIB. L’augmentation de capital devrait être réalisée au cours du premier semestre 2016. ArcelorMittal est conseillé par une équipe paneuropéenne de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton avec, à Paris, John Brinitzer, associé, Mark Adams, counsel, Monica Kays et Matthieu Dublanc en marchés de capitaux, Anne-Sophie Coustel, associée, et Cécile Mariotti en fiscal. Les banques ont pour conseil une équipe internationale de Davis Polk avec, à Paris, Amy Alter, counsel, et Géraldine Fromage.

Droit général des affaires

Taj, De Pardieu et GB2A sur un PPP en Lorraine

L’université de Lorraine et le groupe de BTP et de concessions Eiffage ont conclu le contrat de partenariat relatif à la réalisation du pôle Biologie-Santé. Ce projet porte sur le financement, la conception, la construction, l’entretien et la maintenance de deux ensembles d’équipements à vocation universitaire d’une surface totale de plus de 10 000 m2. D’une durée de vingt-cinq ans pour un investissement de près de 50 millions d’euros, ce contrat s’inscrit dans le cadre du volet Biologie-Santé de l’opération Plan Campus, initiée par l’Etat. Ce partenariat permettra le regroupement de laboratoires, par le renforcement de la synergie recherche-formation et par le développement des relations avec le CHRU et le Technopôle. Société Générale intervient en qualité de prêteur et banque de couverture. L’université de Lorraine était conseillée par Taj, avec Eric de Fenoyl, associé, et Alexis Treca. Eiffage avait pour conseil le cabinet GB2A, avec Grégory Berkovicz, Modeste Marques, associés, Servane Knies et Philippe Gonzague. De Pardieu Brocas Maffei conseillait Société Générale, avec Jean-Renaud Cazali, associé, Antoine Payen et Clémence Moulonguet en financement, Christine Le Bihan-Graf, associée, et Ilhem Haouas en droit public.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Casino cède sa filiale thaïlandaise pour 3,1 milliards d’euros

Florent Le Quintrec

Comme attendu, le groupe de grande distribution Casino a annoncé la cession de sa participation dans sa filiale thaïlandaise, Big C Supercenter, pour un montant de 3,1 milliards d’euros hors dette.

Lire l'article

Chargement…