La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 10 février 2016 à 14h31

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Taylor Wessing - Constance de La Hosseraye

Constance de La Hosseraye vient de rejoindre Taylor Wessing comme associée. Accompagnée de son équipe, elle intègre le département immobilier, dirigé jusqu’à présent par Alfred Fink. Elle intervient en transaction immobilière, pour la négociation de baux et les opérations de développement immobilier, ainsi qu’en contentieux. Elle conseille des foncières et des institutionnels franç̧ais ou étrangers, propriétaires ou gestionnaires d’actifs immobiliers. Elle intervient aussi pour des promoteurs. Constance de La Hoseraye met ainsi fin à un peu plus de deux ans d’association chez Wragge Lawrence Graham & Co (cf. ODA 178), qu’elle avait rejoint après avoir été responsable de la pratique immobilière de Bird & Bird entre 2007 et 2013. Elle avait auparavant exercé durant quinze ans au sein du cabinet De Pardieu Brocas Maffei.

Arsene Taxand - Patrice Corbin de Granchamp & Alexandre Rocchi

Arsene Taxand a coopté deux nouveaux associés. Patrice Corbin de Granchamp, 37 ans, intervient en fiscalité et en Urssaf. Il est diplômé de l’EDHEC (2002), titulaire d’un DESS de juriste d’affaires (Paris XI-Sceaux, 2003) et d’un DEA en finances publiques et fiscalité (Paris II, 2004). Il a rejoint Arsene Taxand en 2005. Alexandre Rocchi, 36 ans, intervient fiscalité en matière de private equity et accompagne également les corporates et les dirigeants sur leurs problématiques fiscales. Titulaire d’un DEA de droit fiscal (Paris I, 2003) et d’un DESS-DJCE de droit des affaires et fiscalité (Nancy 2, 2002). Il a commencé sa carrière chez Arsene Taxand en 2005, où il était manager depuis 2009.

Curtis, Mallet-Prevost - Sabrina Aïnouz, Nadia Darwazeh & Jérôme Lehucher

Le bureau parisien de Curtis, Mallet-Prevost renforce son équipe d’arbitrage international et annonce les cooptations de trois associés.

Sabrina Aïnouz conseille des Etats souverains, des entités étatiques et entreprises privées dans le cadre d’arbitrages Etat/investisseur et commerciaux dans des secteurs divers, tels que le pétrole et le gaz, la construction, l’agriculture et la distribution. Titulaire d’un master en contentieux des affaires, elle exerce au sein du cabinet depuis 2005.

Nadia Darwazeh intervient en qualité de conseil et d’arbitre dans des arbitrages commerciaux et des arbitrages Etat-/investisseur dans des domaines soumis à des règles d’arbitrages institutionnels et ad hoc de premier plan. Titulaire d’un LLM en droit international public (Cambridge) et d’un LLB (Warwick), elle a été conseillère en charge de l’équipe Europe/Moyen-Orient/Afrique à la Cour internationale d’arbitrage de la CCI. Elle avait rejoint Curtis en 2012.

Jérôme Lehucher conseille des Etats, des entités publiques et des entreprises dans le cadre d’arbitrages d’investissement et commerciaux. Il intervient dans des secteurs variés, tels que l’énergie, le pétrole et le gaz, l’agriculture et l’industrie pharmaceutique. Titulaire d’un LLM en droit (Northwestern Law, 2007), ainsi que d’un DESS juriste d’affaires internationales (Paris V, 2003), il a commencé sa carrière chez Curtis en 2007.

Bignon Lebray - Jean-Baptiste Dubrulle

Jean-Baptiste Dubrulle a été coopté associé du bureau de Lille de Bignon Lebray. Il intervient en droit de l’urbanisme, de l’environnement et en droit des collectivités territoriales. Il conseille une clientèle de collectivités territoriales, d’établissements publics et d’exploitants d’installations classés. Agé de 38 ans, docteur en droit public, il est diplômé d’un DEA en droit de l’environnement et d’un DESS en droit de l’urbanisme et littoral. Il a intégré le cabinet Bignon Lebray en 2009. 

Jeantet se développe en IP/IT avec l’arrivée de Frédéric Sardain

Le cabinet Jeantet se remet au droit de la propriété intellectuelle et du numérique. Une matière qui avait été interrompue après le départ de Marie-Hélène Tonnellier juste avant le passage au nouveau millénaire. C’est aujourd’hui avec Frédéric Sardain et son collaborateur, Pierre Nieuwyaer, que l’histoire va recommencer. Titulaire d’un doctorat en droit privé (Poitiers, 2002) et d’un magistère en droit des technologies de l’information (Poitiers, 1998), il avait lui même commencé sa carrière en 2003 aux côtés de Marie-Hélène Tonnellier chez Latournerie Wolfrom & Associés, avant de cofonder la boutique Teissonnière Sardain Chevé, en 2008. Il intervient en droit de la propriété intellectuelle (marques, brevets, droits d’auteur, noms de domaine) et du numérique (informatique, outsourcing, e-business, données personnelles, etc.). Il conseille une clientèle composée d’acteurs du commerce numérique, des industries culturelles, du secteur bancaire et des médias, ainsi que des institutions gouvernementales. Frédéric Sardain connaît bien les équipes de Jeantet, puisque le cabinet lui sous-traitait depuis plusieurs années la gestion des questions IP/IT.

Holman Fenwick Willan - Hugues de La Forge

Le cabinet Holman Fenwick Willan annonce le recrutement d’Hugues de La Forge comme associé. Accompagné de deux collaboratrices, il intègre l’équipe Energy and Resources Infrastructures and Construction. Il apporte ses compétences en matière d’opérations et de projets d’infrastructures, notamment portuaires, ainsi que dans le secteur des énergies renouvelables. Il conseille les organismes publics, les sponsors et les industriels dans le domaine de la construction et de l’énergie, à la fois sur des grands projets et en arbitrage international, en particulier en Afrique et au Moyen-Orient. Diplômé d’un DEA en droit public (Paris II, 1996), il a commencé sa carrière comme juriste au sein du groupe Bouygues (1998-2007), avant de devenir avocat chez Gide Loyrette Nouel puis de rejoindre Jeantet comme associé en 2011 au sein du département Energie, Mines et Infrastructures.

De Pardieu Brocas Maffei - Frédéric Keller

Frédéric Keller vient d’être coopté associé du cabinet De Pardieu Brocas Maffei. Agé de 42 ans, il est spécialisé dans les domaines des fusions-acquisitions et du droit boursier. Il conseille principalement des sociétés cotées et non cotées du secteur financier et des assurances, des groupes coopératifs du secteur agroalimentaire, de grands groupes industriels et des fonds d’investissement. Titulaire d’un DEA de droit des affaires et de l’économie (Paris I, 2003) et d’un DESS de l’IAE (Nice, 1997), ainsi que d’un mastère spécialisé en gestion internationale de patrimoine du CERAM (ESC à Nice-Sophia Antipolis, 1997). Il a commencé sa carrière en 1999 au sein de la division banque privée de Crédit Agricole Indosuez à Genève, avant de rejoindre le cabinet De Pardieu Brocas Maffei en 2004 et d’en être nommé counsel neuf ans plus tard.

Orrick - Marine Lallemand

Orrick vient de coopter Marine Lallemand comme associée du département contentieux. Elle est spécialisée dans les litiges bancaires, commerciaux, de droit des sociétés et de procédures collectives. Elle intervient dans les contentieux liés à des opérations de fusions-acquisitions, les contentieux d’actionnaires tant devant les tribunaux français que dans le cadre de procédures arbitrales ou de modes alternatifs de règlement des litiges. Diplômée d’un DEA en droit des obligations civiles et commerciales (Paris V, 2000) et d’un mastère spécialisé en droit et management international (HEC/ESCP, 2001), elle a commencé sa carrière chez Willkie Farr & Gallagher en 2001, avant de rejoindre Freshfields Bruckhaus Deringer en 2005, puis Orrick Rambaud Martel en 2010 comme of counsel.

Darrois Villey Maillot Brochier - Jean-Baptiste de Martigny & Nicolas Mennesson

Darrois Villey Maillot Brochier annonce les promotions de deux nouveaux associés.

Jean-Baptiste de Martigny, 38 ans, intervient en fusions-acquisitions et en droit boursier. Il conseille des sociétés cotées ou non ainsi que des fonds d’investissement. Diplômé de l’IEP de Paris (1999) et d’un LLM de l’université de Londres (2001), il a commencé sa carrière en 2002 chez Clifford Chance, avant de suivre Marcus Billam chez Allen & Overy en 2010, puis chez Darrois en 2015.

Nicolas Mennesson, 40 ans, se charge pour sa part du contentieux de droit des affaires, notamment dans le domaine du droit boursier, pour les abus de marché, les problématiques touchant aux offres publiques, etc. Diplômé du DJCE de Paris II (2007) et de l’Ecole normale supérieure (Ulm, 2001), il est également agrégé de philosophie. Il a commencé sa carrière chez Darrois Villey Maillot Brochier en 2008.

Homère - Elisabeth Cabaud-Remy

Homère annonce le recrutement d’une nouvelle associée, Elisabeth Cabaud-Remy. Elle est chargée de développer une offre en droit social au sein du cabinet. Elle intervient en droit du travail, en droit de la santé et de la sécurité sociale, en restructuration et réorganisation sociale ainsi qu’en contentieux. Elle présente une expérience intéressante en tant qu’ancien directeur juridique et des ressources humaines du groupe Financière LGC (1994-1996), et comme ancien conseiller financier chez KPMG Corporate Recovery (1996-2000). Elle était ensuite devenue avocat associé chez Fidal. On notera le déploiement du cabinet Homère, qui avait annoncé la promotion de Lucas Leroux au rang d’associé il y a quelques semaines (cf. ODA 291).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Pierre Chatelain devient associé en restructuring de Nabarro & Hinge

Ondine Delaunay

C’est un retour à ses premières amours. Pierre Chatelain, qui avait été tenté quelques années par le monde de l’administration judiciaire et qui avait exercé dans la remarquable étude FHB aux côtés d’Hélène Bourbouloux, vient finalement de réintégrer le barreau de Paris.

Lire l'article

Chargement…