Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.
Une nouvelle directrice juridique chez DBV Technologies
Forte de plus de quinze ans d’expérience dans le domaine juridique ainsi que dans les secteurs des sciences de la vie et de l’industrie pharmaceutique, Michele F. Robertson prend la direction juridique groupe de DBV Technologies, société biopharmaceutique en phase clinique. Directement rattachée au directeur général Daniel Tassé, Michele F. Robertson intègre également le comité exécutif. Son périmètre de responsabilités couvre les affaires juridiques, la conformité et la propriété intellectuelle. Avant de rejoindre DBV Technologies, Michele F. Robertson a officié comme directrice juridique des opérations commerciales et de la conformité de Mallinckrodt Pharmaceuticals.
Racine crée la pratique structuration de fonds
Après avoir officié chez Gide Loyrette Nouel, Morgan Lewis & Brockius et Debevoise & Plimpton, Rima Maitrehenry intègre Racine comme associée pour créer la pratique structuration de fonds. Cette arrivée s’inscrit dans la volonté du cabinet de renforcer son département banque-finance-assurance, désormais constitué de douze avocats, dont cinq associés. Titulaire d’un doctorat en droit international de l’université Paris-Sorbonne ainsi que d’un Master en droit international et management d’HEC, Rima Maitrehenry conseille les gestionnaires sur leur agrément et leur organisation, et les assiste dans la structuration de leurs fonds de capital investissement. Elle compte également comme clients des sponsors de fonds et des investisseurs dans les fonds (institutionnels, family offices, etc.). Rima Maitrehenry intervient par ailleurs dans le cadre d’opérations de cession ou d’acquisition de portefeuilles de fonds ou d’investissements directs.
EY se renforce en arbitrage international
Arnaud de Nanteuil rejoint EY Société d’avocats en tant que senior advisor. Cette arrivée vise à développer la pratique arbitrage international, mais également à renforcer l’expertise du cabinet en matière de règlement des différends commerciaux et investisseur-Etat. Arnaud de Nanteuil accompagnera ainsi les clients dans la sécurisation de leurs investissements internationaux et dans le règlement de leurs différends, y compris fiscaux, avec les Etats hôtes. Docteur en droit international de l’université Panthéon-Assas et agrégé de droit public, Arnaud de Nanteuil a officié en tant que conseil, expert et arbitre auprès d’institutions comme le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) ou la London Court for International Arbitration (LCIA). Il est également professeur à l’université Paris Est-Créteil et directeur du LLM contentieux international des affaires approfondi et du parcours « relations économiques internationales » du Master de droit européen.
Une promotion chez de Gaulle Fleurance
De Gaulle Fleurance & Associés compte une nouvelle associée : Julie Cornély. L’avocate, qui a rejoint le cabinet en 2017, officie en fusions-acquisitions, droit des sociétés et restructurations complexes, mais aussi en opérations de haut de bilan. Ses domaines d’intervention couvrent également les opérations de restructuration de groupes, spin-off ou encore fusions nationales et transfrontalières. Titulaire d’un Master of laws de la Louisiana state university, d’un DEA en droit de Common law et d’une Maîtrise de droit privé de l’université Paris II Panthéon-Assas, Julie Cornély assiste une clientèle à forte dominante étrangère, notamment dans les secteurs de l’énergie renouvelable, l’industrie biomédicale, la grande distribution et les services.