Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
PRIVATE EQUITY
Quatre cabinets sur la reprise d’Arche MC2
Le fonds Montefiore est entré en négociations exclusives avec la société de private equity Activa en vue de son investissement dans Arche MC2, acteur de l’édition de logiciels pour le secteur médico-social en France, afin d’en devenir coactionnaire principal. Le reste du capital sera détenu par le management qui réinvestira significativement. Montefiore Investment est assisté par McDermott Will & Schulte avec Grégoire Andrieux et Herschel Guez, associés, Raphael Chekroun, en corporate ; Stanislas Chenu, counsel, en financement ; et Côme de Saint Vincent, associé, en droit fiscal ; ainsi que par KPMG Avocats pour les due diligences avec Florence Olivier, associée, David Guiet, Julie Sagredo et Noémie Aubin, en juridique ; Julie Bellesort, associée, Aurore Laulhé, Marion Moine et Antoine Jarlot, en IP/IT/RGPD ; Xavier Houard, associé, Gauthier Moulins, Marie Bertrand et Anna Prévost, en droit fiscal ; et Albane Eglinger, associée, Constance Mouren et Alice Herouard, en droit social. Les cédants sont assistés par Hogan Lovells avec Stéphane Huten et Paul Leroy, associés, Alexandre Jeannerot, Guillaume Labrunie et Rudy Merlet, en private equity ; Ludovic Geneston, associé, Maryll Pizzetta et Martin Machu, en droit fiscal ; Eric Paroche et Victor Levy, associés, Eleonore Castagnet, en droit de la concurrence ; et Marion Guertault, associée, Baptiste Camus, en droit social. Les managers sont défendus par Duroc Partners avec Alexandre Dejardin et Faustine Paoluzzo, associés, en private equity.
Weil sur le rachat de la division Novacel
Le fonds d’investissement américain KPS Capital Partners reprend Novacel, une division opérant dans les solutions de protection de surfaces, auprès de Compagnie Chargeurs Invest. Cette dernière doit recevoir 230 millions d’euros pour la cession de l’intégralité de Novacel et réinvestirait environ 30 millions d’euros afin de conserver une participation minoritaire de 25 %. La finalisation de l’opération est attendue au deuxième trimestre, sous réserve notamment de l’obtention de feux verts réglementaires. KPS Capital Partners est accompagné par Paul Weiss Rifkind Wharton & Garrison. Compagnie Chargeurs Invest est conseillée par Weil, Gotshal & Manges avec Yannick Piette et Romain Letard, associés, Marion Decourt et Alexandre Kong, en corporate ; Ning-Ly Seng, associée, Martin Ellie, en antitrust ; Marc Lordonnois, associé, en réglementaire ; et Géraldine Lezmi, associée, Constance Frayssineau, en financement, avec des équipes aux Etats-Unis.
Chammas & Marcheteau et Hadengue sur le financement de Bobine
La start-up Bobine, qui développe une technologie d’électrification des procédés industriels dédiée au recyclage chimique des plastiques, lève 13 millions d’euros. Le tour de table est mené par les fonds Axeleo Capital et UI Investissement, aux côtés d’Angelor, Crédit Agricole Création, Crédit Agricole Centre France, CAV et Quest Investissement, et doit notamment permettre l’installation d’un démonstrateur industriel d’une capacité de traitement d’une tonne par jour. Les investisseurs Axeleo Capital et UI Investissement sont assistés par Chammas & Marcheteau avec Stéphanie Bréjaud, associée, Jeanne Cormerais, en private equity. Bobine est accompagnée par Hadengue avec Antoine Monteillet, associé, Benjamin Gregor, en private equity.
Trois cabinets sur le rachat de Phase Neutre
Le groupe de capital-investissement Siparex fait l’acquisition de Phase Neutre (123 Elec), acteur tricolore de la distribution en ligne de matériel électrique, au côté du management et d’un pool d’investisseurs composé de BNP Paribas Développement, Carvest, Garibaldi Participations et Arkéa Capital. L’opération permet également la sortie de l’actionnaire majoritaire B & Capital, ainsi que de Capelia, Cepal et Celda Capital Développement. Siparex Midcap est épaulé par Delsol Avocats avec Emmanuel Kaepplin, associé, Marine Petot, counsel, Mathieu Lambert, en corporate ; Séverine Bravard, associée, Alexandre Ménager, en financement. Le management est assisté par LexCase avec Guillaume Pierson, associé, en corporate M&A. Les vendeurs sont représentés par Mermoz avec Gilles Roux, associé, Gaspard Le Pomellec et Eléanore Griffiths, en corporate M&A.
Goodwin sur la levée de fonds d’Acto V
Andera Partners, acteur dans le domaine du capital-investissement dédié aux PME et ETI, a réalisé une levée de fonds Acto V pour un montant de 1,1 milliard d’euros. Le fonds, qui cible prioritairement des PME françaises small et midcap ainsi que 20 % d’opérations transfrontalières, vise des tickets compris entre 20 et 150 millions en mezzanine et equity minoritaire. Andera Partners est conseillé par Goodwin Procter avec Arnaud David, associé, Maxime Hemled, counsel, sur les aspects fonds d’investissement ; et Marie‑Laure Bruneel, associée, Paul Fournière, en droit fiscal.
FUSIONS-ACQUISITIONS
Latham & Watkins et A&O Shearman sur le rachat de StereoLabs
Ouster, acteur américain spécialisé dans les capteurs LiDAR numérique haute résolution et les logiciels d’intelligence artificielle (IA), fait l’acquisition de StereoLabs, société tricolore des solutions de vision et de perception par IA, pour un montant de 70 millions de dollars (environ 59 millions d’euros). Ouster est conseillé par Latham & Watkins avec Pierre-Louis Cléro, associé, Louise Gurly, counsel, David Chatteleyn, Océane Loureiro et Mathilda Kanski, en corporate ; Olivia Rauch-Ravisé, associée, Clémence Morel, en fiscalité ; Charles-Antoine Guelluy, associé, Marion Penloup, en contrôle des investissements étrangers ; Matthias Rubner, associé, Cosma Scutiero, en droit social ; Jean-Luc Juhan, associé, Daniel Martel et Jean Bergeron, en propriété intellectuelle et contrats commerciaux ; et Charlotte Guerin, en protection des données. StereoLabs est épaulé par A&O Shearman avec Romy Richter, associée, Alexia Monne, Marie-Amélie Vieuille et Yasmine Benhmida, en corporate ; Charles Del Valle, associé, Thibault Faivre-Pierret, en droit fiscal ; Luc Lamblin, counsel, Charles-Hugo Lerebour, en réglementaire ; et Charles Tuffreau, associé, Marianne Delassaussé, en propriété intellectuelle ; avec des équipes aux Etats-Unis.
Franklin sur le rachat des actifs incorporels de Brandt
Orléans Métropole a déposé une offre pour reprendre les marques Brandt, Vedette, De Dietrich et Sauter ainsi que des brevets détenus par le groupe d’électroménager Brandt, dans le contexte de la procédure collective actuellement examinée par le tribunal des activités économiques de Nanterre. Les modalités et le cadre de cette offre ont été présentés lors du conseil métropolitain du 5 février, qui a validé l’initiative. Cette dernière s’inscrit dans une stratégie de sauvegarde du patrimoine industriel et immatériel du territoire. Orléans Métropole est assistée par Franklin avec Numa Rengot, associé, Fanny Attal et Marouan Fawzi, en restructuring ; Cendrine Delivré, associée, Andy Berrebi et Baptiste Guilberteau, en droit public ; et Sandra Strittmatter, associée, en propriété intellectuelle.
Latham & Watkins sur la reprise de la participation dans Flexitallic
La Compagnie Générale des Etablissements Michelin rachète la participation de Bridgepoint dans Flexitallic, groupe américain opérant dans le domaine des joints de haute performance pour des secteurs critiques tels que l’énergie et l’industrie chimique. La transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles et devrait être finalisée au premier semestre. Michelin est conseillé outre-Atlantique par Gibson Dunn. Bridgepoint est épaulé par Latham & Watkins avec Olivier du Mottay, associé, Alexandre de Puysegur et Floriane Ying, en corporate M&A ; Olivia Rauch-Ravisé, associée, Jean-Baptiste Bourbier, en droit fiscal ; et Matthias Rubner, associé, Yanis Gaoua, en droit social.
Trois cabinets sur la reprise de Polytechs Financière et ses filiales
Delta Tecnic, groupe détenu par une société d’investissement indépendante affiliée au fonds Investindustrial, fait l’acquisition de 100 % de Polytechs Financière SAS et de ses filiales, producteur français de mélanges-maîtres, d’additifs compactés et de compounds. Delta Tecnic est assisté par Gide avec Antoine de la Gatinais, associé, Sabrina Mecherouh, en corporate M&A ; Paul de France, associé, Manon Lorthiois, en droit fiscal ; Pauline Manet, counsel, Ilias Charai, en droit social ; Yannick Granjon, counsel, en droit immobilier ; Laura Castex, associée, Hector le Flour, en contrôle des concentrations avec les équipes de Chiomenti Studio Legale ; ainsi que par Latham & Watkins avec Lionel Dechmann, associé, Aurélie Buchinet, counsel, Lucie Boiteux, en financement ; avec le bureau de Madrid ; et le cabinet Uria Menendez sur les aspects de droit espagnol. Les vendeurs sont conseillés par Walter Billet Avocats avec Fabien Billet et Christophe Cussaguet, associés, en corporate M&A.
DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES
Fidal et De Pardieu sur financement obtenu par Tignes et Sainte-Foy-Tarentaise
La société publique locale (SPL) ALTTA, Alliance Locale pour la Transition des Territoires d’Altitude, se voit contractuellement confier les clés de l’exploitation des domaines skiables de Tignes et de Sainte-Foy-Tarentaise à compter du 1er juin 2026, et ce pour les 30 prochaines années. Elle obtient à cette occasion un financement de 260 millions d’euros, composé d’un mixte bancaire et obligataire. La SPL ALTTA est conseillée par Fidal avec Arthur Bombard, associé, en financement ; et Lucile Laplanche, associée, en droit public. Les prêteurs sont assistés par De Pardieu Brocas Maffei avec Jean-Renaud Cazali et Antoine Payen, associés, Raphaël Fabris-Davet, en financement ; et Ilhem Haouas, counsel, Marc Sbert, en droit public ; et Nadia Raisson-Mornet, associée, en droit social.
Cleary Gottlieb et Linklaters sur l’émission obligataire d’Edenred
La plateforme de services et de paiements Edenred a réalisé une émission obligataire d’un montant nominal de 500 millions d’euros dans le cadre de son programme Euro Medium Term Notes (EMTN). Les obligations, assorties d’un coupon de 3,75 %, ont été émises le 15 janvier et arriveront à échéance le 15 janvier 2033. Ce nouvel emprunt obligataire participera au financement des besoins généraux d’Edenred, incluant notamment le refinancement d’un emprunt obligataire de 500 millions d’euros arrivant à échéance en mars 2026. Edenred est conseillé par Gottlieb Steen & Hamilton avec Valérie Lemaitre, associée, Laura Birène, counsel, Yousra Lemdilki, en marchés de capitaux ; et Anne-Sophie Coustel, associée, Mathieu Gorain et Agathe Hanrot, en droit fiscal. Le syndicat bancaire est assisté par Linklaters avec Véronique Delaittre, associée, Elise Alperte et Emma Elbaz, en marchés de capitaux.