La lettre d'Option Droit & Affaires

L’événement

Sylvie Kandé de Beaupuy prend la tête de la compliance d’Airbus

Publié le 12 novembre 2015 à 10h06

Delphine Iweins

Après John Harrison, devenu officiellement le nouveau group general counsel le 1er juin dernier - fonction qui incluait les missions de secrétaire général, directeur éthique et compliance et directeur juridique - c’est au tour de Sylvie Kandé de Beaupuy de rejoindre Airbus. Elle prend ainsi la succession de Pedro Montoya Santos en tant que group chief compliance officer.

Tout comme John Harrison, c’est un retour aux sources pour cette ancienne avocate, spécialiste des fusions-acquisitions chez Clifford Chance durant près de vingt ans. Elle avait commencé sa carrière en entreprise en 2003, en intégrant ATF, une filiale d’Airbus, en tant que directrice juridique en 2003. Le secteur aéronautique ne lui est donc pas inconnu et John Harrison non plus. Le duo ont, en effet, collaboré ensemble au sein du groupe parapétrolier Technip que Sylvie Kandé de Beaupuy avait intégré en 2009, en qualité de group chief compliance officer afin de créer un département compliance totalement intégré à la direction juridique de l’entreprise. L’objectif était de ne pas dissocier les problématiques juridiques de la compliance. Depuis le départ de John Harrison pour Airbus en mars dernier, Sylvie Kandé de Beaupuy, diplômée d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (Paris I, 1985), assurait conjointement la charge de la direction juridique de Technip avec John Freeman. Au sein d’Airbus, «Sylvie va diriger le service éthique et conformité ainsi que l’ensemble des aspects divers et variés du département compliance», détaille John Harrison. Sylvie Kandé de Beaupuy va notamment devoir mener en étroite collaboration avec le group general counsel, la fusion du département compliance avec la direction juridique à partir du 1er janvier 2016. Les fonctions juridiques et compliance ne rapporteront ainsi qu’à une seule et unique personne, le directeur juridique. Une fusion qui va permettre de renforcer la coopération et la qualité des contrôles. «Au vu de l’augmentation de la complexité de la législation française et internationale, avoir un juriste au plus haut niveau pour gérer le juridique et la conformité est primordial», insiste le group general counsel. Composée d’environ 350 juristes et de 100 spécialistes compliance, la direction juridique s’organise en plusieurs pôles : le corporate dirigé par David Zakin a en charge les 800 filiales du groupe et la vie quotidienne de cette société européenne cotée en France, en Espagne et en Allemagne ; un pôle antitrust (droit de la concurrence, commercial, droit des contrats, propriété intellectuelle) ; une équipe en lien direct avec le conseil d’administration ainsi qu’un pôle éthique et compliance qui traite aussi de la protection des données personnelles. «Nous souhaitons être au plus près des équipes. Cette proximité est essentielle. Mais nous restons des prestataires de services. Nous suivons de plus en plus le modèle anglo-saxon», affirme John Harrison. Parfaitement consciente de l’importance d’une politique de conformité efficace, la direction juridique, membre du comité exécutif d’Airbus, continue donc sa mutation.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 12 novembre 2015

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…