Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Contentieux

Affaire Ioukos : les ex-actionnaires perdent leur bataille en France mais n’abandonnent pas la guerre

Publié le 13 décembre 2017 à 16h32    Mis à jour le 13 décembre 2017 à 18h16

Flore Poloni & Karol Bucki

Le 23 novembre 2017, une nouvelle audience concernant la fameuse affaire Ioukos s’est tenue devant la cour d’appel de Paris. Les avocats de la Fédération de Russie et ceux des anciens actionnaires majoritaires de la société Ioukos se sont affrontés sur la question de la répartition des frais de justice engagés dans la procédure d’appel des ordonnances d’exequatur des sentences arbitrales rendues en juillet 2014 à l’encontre de la Russie.

Par Flore Poloni, counsel, et Karol Bucki, avocat, August Debouzy

Cette audience, la dernière à notre connaissance, s’inscrit dans la suite logique de l’annonce faite le 10 octobre 2017 par Tim Osborne – président de la société holding Group Menatep Limited (GML) qui représente les intérêts des actionnaires de Ioukos – de renoncer définitivement à poursuivre...


La lettre d'Option Droit & Affaires

SPA et clauses de materiality scrape

Emmanuel Mimin & Raphaël Durand

La clause de materiality read-out (ou materiality scrape) est la stipulation par laquelle les parties à un contrat d’acquisition (SPA) conviennent de ne pas tenir compte des qualificatifs de matérialité (materiality qualifiers) dont sont assorties certaines stipulations du contrat, notamment les déclarations et garanties (representations & warranties) consenties par le vendeur. Cette pratique contractuelle, quoique surprenante au premier abord, est devenue un standard de marché aux Etats-Unis et pourrait rapidement se développer au-delà.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…