Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
PwC Société d’Avocats - Aurélie Cluzel-d’Andlau, Sandra Aron, Valérie Fluck, Jean Melcion & Marc-Olivier Roux
PwC Société d’Avocats promeut cinq associés
Aurélie Cluzel-d’Andlau, 44 ans, commence sa carrière chez PwC Société d’Avocats en 2000 dans le département transactions spécialisé en droit social. En devenant associée, elle poursuit le développement des activités d’accompagnement aux opérations de fusions-acquisitions en droit social (due diligences) et renforce les activités post-opération (conseil et réorganisation) du cabinet.
Agée de 37 ans, Sandra Aron renforce l’activité de transactions immobilières. Elle est spécialisée dans les problématiques juridiques et fiscales de l’industrie immobilière et intervient pour le compte de fonds d’investissement et de fonds souverains. En 2005, Sandra Aron intègre EY Société d’Avocats, puis le cabinet Clifford Chance trois ans plus tard, avant de rejoindre PwC Société d’Avocats en 2010 en qualité de manager dans le département dédié aux services financiers. Elle est titulaire du DJCE (université de Strasbourg III, 2002) et d’un Mastère droit et management international (HEC, 2004).
Valérie Fluck est responsable du département droit des sociétés du cabinet à Strasbourg. Elle intervient plus spécifiquement dans les opérations de fusions-acquisitions et les problématiques de restructurations nationales et transfrontalières. Valérie Fluck commence sa carrière en 1995 au sein du cabinet strasbourgeois ASA Avocats, avant de rejoindre quatre ans plus tard le cabinet HSKA Avocats Associés Strasbourg. En 2000, elle intègre PwC Société d’Avocats au service d’entreprises franco-allemandes, du secteur des énergies renouvelables et de l’industrie. Agée de 47 ans, elle est titulaire du DJCE de l’université de Strasbourg III.
Spécialisé dans les secteurs de la distribution et de la santé, Jean Melcion, 40 ans, accompagne des filiales françaises de groupes étrangers et de grands groupes français dans leur développement et leur réorganisation sur un plan local et au niveau international. Jean Melcion accompagne également au quotidien des ETI et PME sur leurs enjeux de croissance dans les domaines juridiques, fiscaux et sociaux. Il intègre directement PwC Société d’Avocats après ses études, en 2002. Il est diplômé d’un DESS de droit du commerce extérieur et d’un DEA de droit des affaires et de l’économie de l’université Paris I.
Marc-Olivier Roux est spécialisé en fiscalité des transactions pour le compte de grandes entreprises et de fonds de private equity, qu’il accompagne dans la structuration de leurs opérations ainsi que dans la réalisation de due diligences fiscales. Avant de rejoindre PwC Société d’Avocats en 2011, comme directeur au sein du département fiscalité des transactions, il exerce au sein de De Pardieu Brocas & Maffei (2003-2004), Morgan Lewis & Bockius (2004-2006), puis Latham & Watkins (2006-2010). Agé de 41 ans, cet avocat est diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence (2000) et d’un DESS de droit fiscal (Aix-Marseille université).
CMS Francis Lefebvre Avocats
CMS Bureau Francis Lefebvre devient CMS Francis Lefebvre Avocats
Le cabinet annonce un changement de dénomination au 1er janvier 2018. CMS Bureau Francis Lefebvre deviendra CMS Francis Lefebvre Avocats. Le nom actuel du cabinet est issu de la dénomination historique de l’activité de conseil créée par la famille Lefebvre en 1925, le «Bureau d’études fiscales Francis Lefebvre», parallèlement aux éditions et à la formation du même nom. Le cabinet est ensuite devenu «Bureau d’études fiscales et juridiques Francis Lefebvre», puis «Bureau Francis Lefebvre» et, enfin, «CMS Bureau Francis Lefebvre» en 2001 au moment de l’intégration de CMS.
August Debouzy - Alexandra Berg-Moussa
August Debouzy promeut Alexandra Berg-Moussa en qualité d’associée
Exerçant depuis dix-sept ans chez August Debouzy, Alexandra Berg-Moussa est cooptée associée au sein du pôle concurrence-consommation-distribution. Après un début de carrière en droit commercial et des nouvelles technologies, Alexandra Berg-Moussa s’est concentrée sur le droit de la distribution et de la consommation tant en conseil qu’en précontentieux. Elle accompagne des fournisseurs, intermédiaires ou distributeurs dans leurs problématiques touchant notamment à leurs relations et négociations commerciales (y compris avec la grande distribution généraliste ou spécialisée), à la distribution sélective, la franchise ou l’e-commerce. Ses clients sont des entreprises françaises et étrangères de tous secteurs d’activité, et notamment informatique, grande consommation et luxe. Arrivée chez August Debouzy en 2000, elle est nommée counsel en 2010. Alexandra Berg-Moussa est titulaire d’un DEA en droit économique (université Paris I, 1997) et d’un LLM en droit international des affaires (université McGill de Montréal, 1998).