Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

M&A

SPA et clauses de materiality scrape

Publié le 13 décembre 2017 à 16h29    Mis à jour le 13 décembre 2017 à 18h15

Emmanuel Mimin & Raphaël Durand

La clause de materiality read-out (ou materiality scrape) est la stipulation par laquelle les parties à un contrat d’acquisition (SPA) conviennent de ne pas tenir compte des qualificatifs de matérialité (materiality qualifiers) dont sont assorties certaines stipulations du contrat, notamment les déclarations et garanties (representations & warranties) consenties par le vendeur. Cette pratique contractuelle, quoique surprenante au premier abord, est devenue un standard de marché aux Etats-Unis et pourrait rapidement se développer au-delà.

Par Emmanuel Mimin, counsel, et Raphaël Durand, avocat, Clifford Chance

Une clause à géométrie et conséquences variables

Pour les besoins de notre analyse, nous retiendrons l’exemple d’une déclaration usuelle portant sur l’absence de litige substantiel auquel la société cible serait partie («The Target is not a party to any material litigation […]»).

La clause de materiality scrape peut avoir des effets très différents selon la manière dont elle est rédigée. Nous reproduisons ci-dessous un exemple de rédaction type, avec différentes options possibles (chacune entre crochets) :


La lettre d'Option Droit & Affaires

Tous les deals de la semaine

Aurélia Gervais

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…