La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Jérôme Barré crée sa structure

Publié le 13 mai 2020 à 15h52

Coralie Bach

A 59 ans, Jérôme Barré quitte Franklin, où il dirigeait le département patrimoine et entreprises familiales depuis 2006, pour lancer son propre cabinet.

Accompagné de son équipe, composée de trois autres associés, Laurent Gabaud, Julia Novak et Nicolas Bourgeois, huit collaborateurs et trois stagiaires, le spécialiste de la fiscalité patrimoniale ouvre ainsi une nouvelle page de sa carrière : «J’avais ce projet en tête depuis quelques années, le ralentissement de l’activité généré par la crise du coronavirus a agi comme un accélérateur», explique-t-il. La naissance de Barré & Associés, installé au 2 avenue Hoche à Paris, répond à deux principaux objectifs : «A terme, nous souhaitons nous associer avec d’autres professionnels de la gestion patrimoniale, notamment des notaires avec lesquels nous discutons. Or, il est apparu qu’un tel partenariat serait plus facile à concrétiser en prenant notre indépendance.» L’autre raison est d’ordre managériale, les perspectives d’association pour les membres seniors de l’équipe semblant réduites : «Certains collaborateurs travaillent à mes côtés depuis plus de dix ans, souligne Jérôme Barré. Il est important pour moi de les garder dans l’équipe, et de leur proposer un modèle qui leur assure une progression au sein du cabinet.»

Forte de son expérience, l’équipe conseille des familles fortunées, dirigeants d’entreprise et managers sur l’ensemble de leurs problématiques fiscales : de l’accompagnement dans les déclarations fiscales à l’assistance lors des contrôles et contentieux avec l’administration, ainsi que sur tous les sujets de structuration patrimoniale, cession d’entreprise familiale ou encore gestion de successions. Autant de dossiers qui impliquent souvent des aspects internationaux qui continueront d’être traités en lien avec les correspondants étrangers historiques des associés.

Jérôme Barré commence sa carrière au sein des directions juridiques d’Axa, du Crédit Agricole, puis du Crédit Mutuel. En 1992, il devient directeur juridique et fiscal de Rothschild & Cie Banque qu’il quitte cinq ans plus tard. Il évolue ensuite au sein de différents cabinets, dont Landwell & Associés (devenu PwC Société d’Avocats) et Ernst & Young, avant d’intégrer Franklin.


La lettre d'Option Droit & Affaires

De la fongibilité du bitcoin à l’expansion de la finance décentralisée

Emilien Bernard-Alzias

Le 26 février 2020, le tribunal de commerce de Nanterre a confirmé le caractère fongible du bitcoin, reconnaissant ainsi au prêt de bitcoins, à l’instar du prêt de titres financiers, la qualité d’un prêt de consommation et entraînant incidemment la compatibilité de notre droit civil avec l’expansion d’une nouvelle forme de finance dite décentralisée.

Lire l'article

Chargement…