La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Amaury Nardone lance Axipiter

Publié le 14 avril 2021 à 14h32    Mis à jour le 14 avril 2021 à 16h57

Sahra Saoudi

Après vingt-huit années au sein de Delsol Avocats, dont huit en tant que président du conseil d’administration, Amaury Nardone crée sa propre structure dédiée à l’accompagnement des entreprises et de leurs dirigeants.

Baptisée Axipiter, cette dernière vise plus spécifiquement une clientèle française et internationale composée de dirigeants de PME/ETI et de fonds d’investissement « smid-cap ». Le nouveau cabinet d’affaires indépendant propose un accompagnement dans toutes leurs opérations structurantes en corporate M&A, pratique sur laquelle est spécialisé Amaury Nardone. L’avocat de 53 ans, auditeur de la 70e session « Politique de défense » de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et titulaire du Magistère juriste d’affaires-DJCE de l’Université Jean Moulin-Lyon III, était coresponsable du département droit des sociétés/fusions-acquisitions de Delsol Avocats.

Les domaines d’intervention d’Axipiter couvrent notamment les cessions et acquisitions, les levées de fonds, la rédaction et négociation de contrats, les LBO, les build-up, la croissance externe, ou encore les restructurations et réorganisations d’entreprises. « Notre équipe partage avec ses clients un ADN entrepreneurial, car nous sommes aussi des entrepreneurs, note Amaury Nardone. Nous comprenons leurs marchés, leur organisation, leurs contraintes et besoins spécifiques. Nous abordons leurs problématiques de façon globale, sans nous limiter à une vision juridique. »

Axipiter s’implante simultanément à Paris, avec des bureaux situés au 2 rue Miromesnil (8e), et à Lyon, au 7 rue de Bonnel (3e). Le cabinet se lance avec dix personnes, parmi lesquelles huit avocats. « Il s’agit de l’équipe de départ. A horizon de cinq ans, nous prévoyons de rassembler 60 à 70 avocats pour nous positionner comme acteur de premier plan dans nos secteurs d’activité, ambitionne Amaury Nardone. Nous avons vocation à devenir un cabinet multipratiques proposant une offre globale dans tous les domaines liés à la vie de l’entreprise. » Pour atteindre cet objectif de développement, Axipiter accueillera, dès début mai, un associé en droit fiscal et son équipe. « Et nous recherchons dès à présent à étoffer notre cabinet en droit social, en contentieux et en propriété intellectuelle, ajoute l’avocat fondateur d’Axipiter, mais nous resterons également opportunistes. »


La lettre d'Option Droit & Affaires

Post-Brexit : quelles perspectives pour anticiper et sécuriser la mobilité transmanche ?

Nicolas Peixoto & Thibaud Lauxerois

Après de longs mois de négociations et de blocage, l’Union européenne et le Royaume-Uni ont fini par trouver un accord, le 24 décembre 2020, sur l’avenir de leurs relations commerciales. Afin de préserver au mieux la liberté de circulation, celui-ci précise les règles applicables à la mobilité des salariés et le sort de leurs droits sociaux.

Lire l'article

Chargement…